Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Mai 2007 > DIAL - mai 2007 - sommaire, informations, points de repère

DIAL - mai 2007 - sommaire, informations, points de repère

mardi 1er mai 2007, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2928 - AMÉRIQUE LATINE - Des activistes s’unissent pour réclamer la fermeture des bases militaires étrangères de la région

- DIAL 2929 - AMÉRIQUE LATINE - Déclaration de Iximche’

- DIAL 2930 - BOLIVIE - La présence de 1700 médecins cubains dispensant des soins de santé suscite éloges et polémiques

- DIAL 2931 - PARAGUAY - Éthique et corruption

- DIAL 2932 - BRÉSIL - Le Brésil a besoin de découvrir l’Amazonie

- DIAL 2933 - PÉROU - “Bagarre” autour de « la Católica », l’une des meilleures universités d’Amérique latine

- DIAL 2934 - EL SALVADOR - Jon Sobrino, compagnon de tribulation

- DIAL 2935 - AMÉRIQUE LATINE - La vérité, Pilate, c’est...


L’équipe de Dial

Dial est devenu une revue en ligne en novembre 2006. Six mois et six numéros plus tard, les perspectives sont prometteuses : de plus en plus de personnes nous lisent, l’accès en ligne facilitant la diffusion de l’information sur l’Amérique latine, ce qui est bien la vocation première de la revue. L’intégration en un même site d’informations dans des langues différentes (espagnol, portugais, français et anglais) semble aussi être féconde.

Fin mai, l’ensemble des numéros de Dial depuis janvier 2002 sera disponible en ligne, les articles publiés depuis 2003 étant déjà accessibles (voir les Listes des articles publiés (1999-)).

Dial existe grâce au travail d’une équipe dispersée de part et d’autre de l’Atlantique.

Bernard & Jacqueline Blanchy, Annie Damidot, Pierre Dauguet, Jean Desgouttes, Marie-Françoise Duriez, Jean-Luc Fourel, Jérémie Kaiser, Sylvette Liens, Gabrielle Luce-Véronique, Gilles Renaud, Aline Retournard, Cécile Rousseau, et Jean Claude Thomas s’occupent de la traduction des textes.

Chiara Saez Baeza, Jean-Baptiste Duez, Alain Durand, Florian Gibert, Jade Latargere, Nicolas Pinet et Émilie Ronflard se chargent des différents stades de l’édition de la revue.

Merci à tous et à toutes.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 19 mars - Colombie

La compagnie états-unienne Chiquita qui exploitait des plantations de bananes en Colombie jusqu’en 2004 a reconnu lundi 19 mars avoir versé de l’argent aux paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), que le gouvernement états-unien inclut dans sa liste d’organisations terroristes. La compagnie s’est engagée à payer 25 millions de dollars au gouvernement à la condition de ne pas avoir à divulguer les noms des responsables impliqués. La justice colombienne compte, elle, demander l’extradition de 8 employés de la compagnie impliqués dans les versements

- 10 avril - Mexique - Amérique centrale - Colombie

Un sommet présidentiel réunissant les présidents des 7 pays d’Amérique centrale, du Mexique et de la Colombie s’est tenu mardi 10 avril dans l’État de Campeche, au sud du Mexique. Les participants se sont engagés à relancer le Plan Puebla Panama, créé en 2001. Pour certains observateurs, cette initiative cherche à contrer les projets d’intégration amorcés par le Venezuela, la Bolivie, Cuba et le Nicaragua, tels que l’Alternative bolivarienne des Amériques (ALBA).

- 15 avril - Équateur
Le projet de convocation d’une Assemblée constituante a été approuvé avec 81,7% des voix lors de la consultation du dimanche 15 avril. Les élections à l’Assemblée constituante auront lieu le 30 septembre et la nouvelle Constitution devra être approuvée par référendum durant le second semestre 2008.

- 19 avril - Équateur

Le gouvernement de Rafael Correa a remboursé jeudi 19 ses 9 millions de dollars de dette au Fonds monétaire internationale (FMI), suivant ainsi l’exemple du Brésil et de l’Argentine, en 2005 et de l’Uruguay, en 2006.

- 19 avril - Cuba - États-Unis

L’exilé cubain anticastriste, Luis Posada Carriles, responsable de l’explosion d’un avion civil cubain ayant entraîné la mort de ses 73 occupants en octobre 1976, était détenu depuis mai 2005 aux États-Unis, après être entré clandestinement dans le pays. Jeudi 19 avril, il a été mis en liberté conditionnelle et devra se présenter le 11 mai devant un tribunal états-unien chargé des questions migratoires. Sa mise en liberté a été vivement critiquée tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur du pays.

- 20 avril - Venezuela

La décision du gouvernement d’Hugo Chávez de ne pas renouveler la concession de Radio Caracas Televisión (RCTV) a fait l’objet d’un dépôt de plainte de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) devant la Cour interaméricaine des droits humains vendredi 20 avril.

- 24 avril - Mexique

Le pouvoir législatif de la ville de Mexico a voté une loi légalisant l’avortement mardi 24. Cuba et la Guyana étaient jusqu’à présent les seuls pays d’Amérique latine à autoriser l’avortement.

- 29 avril - Bolivie - Cuba - Nicaragua - Venezuela

Le cinquième Sommet de l’Alternative bolivarienne des Amériques (ALBA) s’est tenu samedi 28 et dimanche 29 à Barquisimeto au Venezuela.

- 30 avril - Argentine

Les Mères de la Place de mai ont commémoré lundi 30 le trentième anniversaire de leur première réunion sur la Place de mai, face au palais présidentiel, pour demander le retour de leurs fils disparus. C’était le 30 avril 1977, un an après le début de la dictature argentine (24 mars 1976- 10 décembre 1983).

- fin avril - Brésil

Après les pouvoirs exécutif et judiciaire, c’est désormais le pouvoir judiciaire qui est touché par des scandales de corruption.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mai.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.