Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Octobre 2007 > DIAL - octobre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (1/5), sommaire, (...)

DIAL - octobre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (1/5), sommaire, informations & points de repère

lundi 1er octobre 2007, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2007-2008

Dial est une des rares revues francophones publiant des informations sur l’Amérique latine. Pour les gens qui ne parlent pas espagnol, c’est un pont précieux vers un autre continent.

Ce pont ne pourra pas continuer à exister sans votre soutien.

Dial est devenu depuis novembre 2006 une revue en ligne. Nous fêterons donc le mois prochain notre premier anniversaire digital. Cette année presque écoulée a été riche : l’intégration Dial - AlterInfos en un même site fonctionne bien et permet de multiples passages d’une langue à l’autre, d’une rubrique à l’autre. Le projet de constituer une plate-forme de référence pour qui s’intéresse à l’Amérique latine est donc devenu une réalité, il suffit d’utiliser le moteur de recherche interne au site ou l’index pour se persuader de la richesse des contenus publiés.

Dial a fait le choix de publier depuis un an ses articles en accès libre. Nous avons aussi mis en ligne, toujours en accès libre, l’intégralité de nos archives depuis 2002. En faisant cela, nous croyons fermement contribuer à la diffusion de l’information sur l’Amérique latine qui est proprement, et comme le sigle l’indique, le projet de Dial. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le choix de la gratuité. Le New York Times vient par exemple de décider de revenir à l’accès libre après une expérience de quelques années d’accès restreint à certaines sections du site et du journal (colonnes d’opinion…). Il semble ainsi qu’à l’heure actuelle l’idée de monnayer l’accès à des informations, même de qualité, n’est pas viable.

Il faut donc trouver un autre modèle. À notre connaissance, il en existe trois. Le premier repose intégralement sur du travail bénévole. Ce modèle est viable tant que les personnes qui s’engagent dans l’entreprise acceptent d’y passer une bonne partie de leur temps libre, ce qui peut rendre la situation précaire au bout de quelques années. Pour éviter ce genre d’aléas, Dial essaie d’associer travail bénévole et travail salarié, comme le font de nombreuses associations. Pour financer frais de fonctionnement et travail, deux possibilités sont compatibles avec l’accès libre : la publicité et l’appel au soutien financier des lecteurs et lectrices.

En tant qu’usagers d’internet et des villes où nous vivons, nous n’aimons pas vraiment la publicité, que ce soit dans les rues ou sur les pages des sites. La lecture d’un article du Monde en ligne pourrait ici servir d’illustration. Et il faut avouer que cela ne va pas très bien non plus avec nos principes.

Reste donc la solution des dons qui, elle, s’accorde bien avec nos principes : chacun donne ce qu’il peut, s’il peut ; s’il ne peut pas, il peut quand même accéder aux articles. C’est donc la solution que nous avons retenue.

Nous comptons donc sur vous !

Dial a été distribué jusqu’à l’année dernière par abonnement. Il est désormais gratuit. Si vous étiez abonnés les années précédentes, nous vous suggérons de continuer à envoyer l’équivalent de votre abonnement. Et si vous avez découvert Dial récemment, vous pouvez de même nous faire parvenir un don.

Nous calculons que nous avons besoin d’environ 20 000 euros par an pour continuer à fonctionner. Le montant de l’abonnement était jusqu’en 2006 de 65 euros. Si 300 lecteurs et lectrices nous donnent 65 euros, nous obtenons la somme nécessaire. Si la somme de 65 euros est trop importante, 400 dons de 50 euros feront aussi l’affaire. Vu sous cet angle, l’objectif paraît tout à fait à notre portée : 300 ou 400 personnes, ce n’est qu’une petite partie des anciens abonné-e-s et une partie plus petite encore des lecteurs et lectrices actuelles de Dial.

Nous allons donc vous envoyer un courriel tous les 15 jours pendant 2 mois pour vous informer de l’avancée de la campagne (combien de dons reçus, combien d’argent manquant encore pour parvenir à la somme nécessaire) et vous inviter à donner. Ne vous inquiétez pas, cela ne sera que 2 courriels de plus par rapport aux courriels mensuels de Dial, un à la mi-octobre et l’autre à la mi- novembre. Bien sûr, si nous réussissons à réunir la somme avant le 1er décembre, nous arrêterons de vous importuner. Et après, c’est fini pour un an, un an pendant lequel vous recevrez chaque premier du mois le sommaire de la revue, un an sans publicités sur notre site.

Les modalités pratiques du don (par chèque, virement ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ».

Nous espérons que cet appel obtiendra votre soutien et que cela nous permettra de continuer à maintenir Dial en accès libre pour tous.

Cordialement,

l’équipe de Dial.


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2956 - ARGENTINE - Retour au système solidaire de retraite

- DIAL 2957 - ÉQUATEUR - Droits de propriété intellectuelle et biopiraterie

- DIAL 2958 - BRÉSIL - Violations des droits humains pendant la dictature : le gouvernement reconnaît la responsabilité de l’État

- DIAL 2959 - URUGUAY - Coopératives de logement : les sans-terre urbains

- DIAL 2960 - BRÉSIL - Les nécrocombustibles

- DIAL 2961 - La Déclaration sur les droits des peuples autochtones, un pas en avant pour sortir de la controverse entre peuples et États ?

- DIAL 2962 - MEXIQUE - André Aubry est mort


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Du côté d’AlterInfos

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

- en portugais :

- en anglais :

-  Agenda

-  Revues

-  Nouveaux sites recensés


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- août-septembre - Colombie-Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chávez servira d’intermédiaire dans les négociations entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement d’Alvaro Uribe concernant un éventuel échange d’otages détenus par les FARC et de prisonniers membres des FARC.

- 6 septembre - Paraguay

Après 3 années de détention, le général à la retraite Lino Oviedo a été placé en liberté conditionnelle jeudi 6 septembre. Il avait été condamné à 10 ans de prison pour tentative de coup d’État contre l’ancien président Juan Carlos Wasmosy (1993-1998). Le tribunal militaire a considéré que, compte tenu de ses 4 années de détention au Brésil, il avait déjà purgé plus de la moitié de sa peine et pouvait donc bénéficier de la liberté conditionnelle. Lino Oviedo a l’intention de se présenter aux élections de 2008 avec l’Union nationale des citoyens éthiques (UNACE), son parti, si le Tribunal suprême de justice électorale l’y autorise. Sa libération est venue semer la division au sein des partisans de l’ancien évêque Fernando Lugo, candidat de l’opposition jusque là donné favori.

- 9 septembre - Guatemala

Les deux gagnants du premier tour des élections présidentielles, Alvaro Colom, du parti de centre-gauche Union nationale de l’espoir (UNE) et Otto Pérez Molina, du Parti patriote (PP), de droite, s’affronteront lors du second tour des élections, prévu pour le 4 novembre. Rigoberto Menchú n’a obtenu que 3,05% des voix.

- 11 septembre - Chili

34e anniversaire du coup d’État de 1973.

- 13 septembre

Jeudi 13 septembre, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration sur les droits des peuples autochtones par une majorité de 144 états, 4 votes contre (Australie, Canada, Etats Unis et Nouvelle Zélande) et 11 abstentions (Azerbaijan, Bangladesh, Bhoutan, Burundi, Colombie, Georgie, Kenya, Nigeria, Fédération Russe, Samoa et Ukraine).

- 21 septembre - Chili

La Cour suprême a finalement approuvé vendredi 21 septembre la demande d’extradition de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000) émise par le gouvernement du pays voisin pour 5 affaires de corruption et deux cas de violations des droits humains.

- septembre - Venezuela

Le projet de réforme de la Constitution vénézuélienne est en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois d’octobre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.