Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Novembre 2007 > DIAL - novembre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (3/5), sommaire, (...)

DIAL - novembre 2007 - campagne de soutien 2007-2008 (3/5), sommaire, informations & points de repère

jeudi 1er novembre 2007, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2007-2008

Nous avons lancé avec l’envoi du numéro d’octobre de Dial notre campagne de soutien 2007-2008, faisant appel à votre appui financier pour assurer la pérennité de la revue. Nous vous avons aussi envoyé un courriel à la mi-octobre pour vous informer des résultats de la première quinzaine de cette campagne qui prendra fin le 1er décembre.

Comme nous l’expliquions dans nos deux premiers appels, Dial, traditionnellement distribuée par abonnement, est désormais publiée en ligne et en accès libre. Mais le travail à fournir pour vous faire parvenir chaque mois une série d’articles soigneusement choisis et traduits reste important et nous avons besoin de ressources financières pour continuer.

Dial existe pour vous, qui appréciez l’effort que nous faisons pour rendre disponibles, en français, des informations sur l’Amérique latine que l’on trouve difficilement ailleurs. La diversité et la richesse des articles publiés dans ce numéro pourraient servir d’illustration. Dans quel autre journal ou sur quel autre site pouvez-vous trouver, en français, des informations documentées sur la situation du Guatemala un an après l’entrée en vigueur du traité de libre-échange avec les États-Unis, sur les enjeux de la campagne présidentielle au Paraguay ou sur les derniers affrontements autour de la question du travail esclave au Brésil ?

Dial n’existe et ne continuera à exister que par vous. Sans votre soutien, rien n’est possible.

En ce double sens, Dial est votre revue. Nous vous invitons une nouvelle fois à la faire encore plus vôtre en nous communiquant les informations que vous recevez sur l’Amérique latine et en vous impliquant davantage, selon vos disponibilités, dans son élaboration.

Nous calculons nos besoins annuels à environ 20 000 euros, soit 300 dons de 65 euros – l’ancien coût de l’abonnement –, ou 400 dons de 50 euros.

Durant ce premier mois de campagne, nous avons réuni, grâce à vous, 5060 euros. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à ce résultat.

Sachant que les 15 premiers jours, nous avions reçu 1600 euros, il est encourageant de noter que les envois se sont beaucoup accélérés. Nous espérons que cela va continuer car la route est encore longue pour arriver aux 20 000 euros nécessaires.

Les modalités pratiques du don (par chèque, virement ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos » (cliquer sur le lien).

Dans un contexte difficile pour les médias en général, mais aussi tout spécialement pour les médias spécialisés sur l’Amérique latine – beaucoup de revues et de sites traversent des moments de crise –, votre soutien est décisif.

Nous comptons sur vous !

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction(AT)dial-infos.org
(Remplacer le (AT) par un @, cette forme d’écriture nous évite de recevoir de trop nombreux courriels indésirables.)


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2963 - PARAGUAY - L’heure des changements

- DIAL 2964 - GUATEMALA - Année caftaïenne, année kafkaienne

- DIAL 2965 - BRÉSIL - La répression de l’esclavage moderne au centre d’une polémique nationale

- DIAL 2966 - ARGENTINE - Réclusion à perpétuité pour l’aumônier Von Wernich

- DIAL 2967 - BRÉSIL - Point de vue sur la visite du pape

- DIAL 2968 - CHILI - « La paix est l’œuvre de la justice », Déclaration publique sur la visite du cardinal Angelo Sodano

- DIAL 2969 - AMÉRIQUE LATINE - Lettre au Saint-Père pour demander le retour au texte original de la 5e CELAM


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Du côté d’AlterInfos

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

- en anglais :

-  Articles universitaires

-  Livres et documents

-  Nouveaux sites recensés

-  MetaMedia

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure, ainsi que les colonnes d’opinion de la journaliste et présentatrice Amy Goodman.

- Résumés hebdomadaires :

- Colonnes d’opinion


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 30 septembre - Équateur

L’élection de l’Assemblée constituante, dimanche 30 octobre, a constitué une victoire pour l’Alliance pays, la liste du président Rafael Correa. Elle a en effet obtenu 80 des 130 sièges et devrait aussi pouvoir compter sur le soutien des 9 élus de coalitions de partis de gauche. L’Assemblée commencera à siéger le 30 octobre.

- Octobre - Haïti

Diverses mobilisations ont été organisées au cours du mois contre les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) dont la signature est prévue avant la fin de l’année 2007.

- 7 octobre - Costa Rica

Les Costaricains devaient se prononcer pour ou contre la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’Amérique centrale, la République dominicaine et les États-Unis (DR-CAFTA pour son sigle anglais). Le Oui a obtenu 51% et le Non, 48% (avec 40% d’absentions).

- 28 octobre - Argentine

Dimanche 28 octobre, Cristina Fernández, l’épouse du président actuel Néstor Kirchner, a été élue au premier tour des élections (44,92%), devançant largement Elisa Carrió (22,95%) et Roberto Lavagna (16,88%), selon les résultats partiels publiés le 30 octobre par le ministère de l’intérieur.

- 28 octobre - Colombie

Dimanche 28 ont eu lieu les élections des maires, gouverneurs, conseillers municipaux et députés des assemblées législatives départementales. Samuel Moreno Rojas, candidat du parti de gauche Pôle démocratique alternatif (PDA), principal parti d’opposition, a été élu maire de Bogotá.

- 30 octobre - Paraguay

La Cour suprême a annulé, mardi 30 octobre 2007, la sentence qui pesait contre Lino Oviedo condamné à une peine de 10 ans de prison pour avoir participé à la tentative de coup d’État d’avril 1996 contre le président d’alors, Juan Carlos Wasmosy, habilitant du même coup sa candidature pour les élections présidentielles d’avril 2008.

- 30 octobre - Cuba

L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé mardi 30 octobre une nouvelle résolution – la seizième – réclamant la fin du blocus états-unien contre Cuba, avec 184 voix en faveur, une abstention (Micronésie), et quatre votes d’opposition (États-Unis, Israël, Palaos et Îles Marshall).

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de novembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.