Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Juillet 2008 > DIAL - juillet 2008 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - juillet 2008 - sommaire, informations & points de repère

mardi 1er juillet 2008, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3008 - EUROPE - Lettre ouverte d’Evo Morales sur la « Directive retour » de l’Union européenne

- DIAL 3009 - AMÉRIQUE LATINE - Des raisons d’espérer

- DIAL 3010 - ARGENTINE - Le lockout agricole défie les pouvoirs institués

- DIAL 3011 - ÉQUATEUR - Un avenir post-pétrolier pour la région amazonienne ?

- DIAL 3012 - BOLIVIE - Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au cardinal de Bolivie


L’équipe de Dial vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le 1er septembre.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Agenda

-  Articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Nouveaux sites recensés

en français

en espagnol


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 12 juin - Brésil

La Justice fédérale de Marabá a condamné l’avocat de la Commission pastorale de la terre (CPT) à Marabá, José Batista Gonçalves Afonso, à 2 ans et 5 mois de prison. Cette décision du juge Garcês Junior s’inscrit dans la continuité d’actions cherchant à criminaliser les luttes des mouvements sociaux contre les grands propriétaires terriens. Les faits jugés remontent à 1999 : lors d’une négociation entre l’INCRA (Institut national de réforme agraire) et 120 responsables des organisations paysannes, les travailleurs sans-terre, massés à l’extérieur et las d’attendre les résultats – il est déjà 22h – occupent les dépendances de l’INCRA et empêchent la sortie des négociateurs jusqu’au lendemain matin. José Batista s’offre alors comme médiateur. Il sera ensuite accusé, avec d’autres dirigeants, d’avoir fait obstacle à la sortie des personnes retenues.

- 18-21 juin - Uruguay

Le président uruguayen Tabaré Vazquez était en visite officielle à Cuba du 18 au 21 juin, avant de quitter l’île pour se rendre au Mexique. Une vingtaine d’accords de coopération ont été signés, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’agriculture.

- 23 juin - Cuba

L’Union européenne a suspendu les sanctions diplomatiques qu’elle avait prises contre La Havane, après la détention en 2003 de 75 opposants accusés de subversion et de collaboration avec le gouvernement des États-Unis.

- 25 juin - Équateur

Le président de l’Assemblée constituante, Alberto Acosta, a été remplacé mercredi 25 par Fernando Cordero, qui était jusqu’à alors vice-président. Sa démission, mardi 24, lui avait été demandée par le bureau politique du parti Accord pays, qui soutient le président Rafael Correa. Ce dernier reprochait à Alberto Acosta le rythme trop lent des travaux de l’Assemblée, où une large place était laissée aux débats et aux délibérations durant les sessions plénières.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de juillet-août.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.