Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Novembre 2008 > DIAL - novembre 2008 - campagne de soutien 2008-2009 (3/5), sommaire, (...)

DIAL - novembre 2008 - campagne de soutien 2008-2009 (3/5), sommaire, informations & points de repère

samedi 1er novembre 2008, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2008-2009

La campagne de soutien 2008-2009 de DIAL, initiée avec l’envoi du numéro d’octobre dure désormais depuis un mois et durera encore un mois, jusqu’au 1er décembre.

Comme nous vous l’expliquions dans les deux premiers envois, nous associons l’accès en ligne gratuit pour tous et toutes avec l’appel aux dons pour couvrir nos dépenses de fonctionnement. Cela nous semble en adéquation avec le projet porté par le nom de la revue : DIAL, Diffusion d’information sur l’Amérique latine.

Lors des premiers quinze jours, nous avions reçu 38 dons, pour un montant de 4120 euros. Durant la deuxième quinzaine, nous avons reçu 25 dons, pour un montant de 3410 euros. Le rythme s’est un peu ralenti, mais cela reste encourageant. Nous avons donc réuni au bout d’un mois 7530, soit exactement la moitié de l’objectif que nous nous sommes fixés pour cette année – 15 000 euros.

C’est déjà une belle réussite et nous souhaitons remercier vivement les personnes qui nous ont fait parvenir ces dons.

Nous espérons que le mois restant va nous permettre de doubler la mise et pour cela, bien sûr, nous avons besoin de vous. Nous invitons donc celles et ceux qui le peuvent encore à nous faire parvenir leurs dons.

Les modalités pratiques du don – par chèque, virement unique ou mensualisé, ou par paiement en ligne Paypal – sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ». Les chèques, à l’ordre de « Les Amis de Dial » sont à envoyer à : Association Les Amis de Dial, 13 rue Marie et Louise, 75010 Paris.

Nous comptons sur vous !

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3023 - MEXIQUE - Mexico, 2 octobre 1968 : Nuit de Tlatelolco, mort du mouvement étudiant

- DIAL 3024 - GUATEMALA - Émigrant, ouvrier dans une maquila, arrêté pour séjour irrégulier, expulsé puis reparti aux États-Unis, deuxième partie

- DIAL 3025 - NICARAGUA – « Jusqu’à quand ? » Doutes et questions à la veille des élections municipales du 9 novembre

- DIAL 3026 - Lettre ouverte à l’Organisation mondiale du commerce au sujet de la ronde de négociations de juillet 2008

- DIAL 3027 - AMÉRIQUE LATINE - La théologie indienne dans l’Église, un bilan après la rencontre d’Aparecida, première partie


L’Agenda latino-américain 2009 est disponible à la vente

L’Agenda latino-américain est disponible cette année en français. Après plusieurs années sans traduction française, il est de nouveau publié grâce aux efforts de Bernadette Fieux, du Comité Amérique latine du Jura. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site consacré à l’Agenda, qui dispose notamment d’une page de présentation en Français. Le coût de revient de l’Agenda, qui compte 256 pages, est de 14 euros (impression digitale d’un petit nombre d’exemplaires), auxquels s’ajoutent les frais de port, de 5 euros (enveloppe cartonnée pour protéger la reliure spirale), soit donc 19 euros. Bernadette Fieux a accepté de faire réaliser l’impression et d’envoyer les exemplaires à celles et ceux qui les auront commandés. Si cela vous intéresse, envoyez un chèque AVANT LE 15 NOVEMBRE (à l’ordre de Bernadette Fieux) à l’adresse suivante : Bernadette FIEUX, 4 rue Pasteur, 39270 ORGELET. Voici aussi son téléphone – 03 84 25 41 34 – et son courriel – bfevre[AT]fieux.net – au cas où vous souhaiteriez la contacter.


Abonné ayant perdu sa collection d’anciens numéros de DIAL cherche personne acceptant de lui céder la sienne

Si vous êtes d’accord pour vous défaire de la vôtre, en échange d’une rémunération ou à titre gracieux, merci de contacter Pierre Lainé au courriel suivant : pierre.laine3[AT]orange.fr (remplacer le [AT] par @).


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Agenda

-  Derniers articles en français

-  Un article de Michael Moore

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Programmes radio

-  Nouveaux sites recensés

-  Metamedia

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

25 août - Honduras

Hugo Chávez, Evo Morales et Daniel Ortega se sont réunis le 25 août avec Mel Zelaya, l’actuel président du Honduras, pour signer l’accord d’entrée du pays dans l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA).

- 26-27 septembre - Colombie

Plus de 500 délégués en provenance de Bolivie, d’Équateur, de Colombie et du Pérou ont participé au Forum andin de lutte contre l’extraction minière à grande échelle, qui a eu lieu à Bogotá le 26 et 27 septembre. C’est une des trois réunions organisées par l’Union andine des organisations indiennes (Coordinadora andina de organizaciones indígenas – CAOI) pour « construire des stratégies de défense et des propositions qui garantissent aux peuples indiens l’exercice de leurs droits ».

- 2 octobre - Mexique

Quarantième anniversaire du massacre de Tlatelolco.

- 8-11 octobre - Venezuela

Une conférence internationale d’économie politique intitulée « Réponses du Sud à la crise économique mondiale » s’est tenue à Caracas du 8 au 11 octobre.

23 octobre – Brésil

José Batista Gonçalves Afonso, l’avocat de la Commission pastorale de la terre (CPT) dans le diocèse de Marabá, a reçu le prix João Canuto des droits humains pour son action de défense des paysans sans-terre du Sud et du Sud-est de l’État du Pará.

- 26 octobre - Chili

La Concertation, coalition de partis de centre gauche au pouvoir depuis 1990, a connu un revers lors des élections municipales du 27 octobre 2008.

29 octobre - Cuba – États-Unis

Le blocus économique de Cuba par les États-Unis a été de nouveau condamné, mercredi 29 octobre, avec l’approbation, par 185 voix pour, 3 voix contre et deux abstentions, de la résolution « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique contre Cuba », présentée par Cuba. Seuls les États-Unis, Israël et Palaos ont voté contre.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de novembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF