Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Janvier 2009 > DIAL - janvier 2009 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - janvier 2009 - sommaire, informations & points de repère

jeudi 1er janvier 2009, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3033 - NICARAGUA – Histoire et perspectives du Front sandiniste, deuxième partie

- DIAL 3034 - COLOMBIE - Des communautés de villageois s’affrontent à une entreprise minière

- DIAL 3035 - COLOMBIE - Mingas : contestation et réflexion

- DIAL 3036 - ARGENTINE - Des Indiens derrière la caméra

- DIAL 3037 - MEXIQUE - Réflexion théologique sur la crise alimentaire


Bonne année !

L’équipe de Dial vous souhaite une belle année 2009.


Campagne de soutien 2008-2009

Depuis la fin de la campagne le 1er décembre, nous avons continué à recevoir des dons. Merci pour votre soutien.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Nouveaux sites recensés

en espagnol

en portugais

en français

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 18 août - Brésil

L’audience du procès autour de l’assassinat de Gabriel Maire s’est tenu le 18 août au tribunal de Vila Velha, dans l’État d’Espírito Santo au Sud-est du pays. Le père Gabriel Maire était parti au Brésil comme prêtre fidei donum en 1980. Installé à Vitoria, il s’engage au côté des plus défavorisés et dénonce l’oppression dont ils sont victimes. Malgré les menaces de mort, il continue son travail. Il est assassiné d’une balle en plein cœur le 23 décembre 1989. Le 16 juin 2008, le jugement condamnant les auteurs de l’assassinat a été cassé, le tribunal ayant jugé qu’il ne s’agissait pas d’un crime crapuleux, mais bien d’un crime commandité. Un nouveau procès est donc en cours, deux ans avant la prescription.

- 10 décembre - Brésil

La sœur Dorothy Stang, assassinée en février 2005 dans l’État du Pará, a reçu à titre posthume le Prix des droits humains des Nations unies, de même que l’ancienne première ministre du Pakistan, elle aussi assassinée en décembre 2007, Benazir Bhutto. La cérémonie de remise du prix a eu lieu durant la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à l’occasion des 60 ans de la Déclaration universelle des droits humains, le 10 décembre.

- 16 décembre - Cuba

Cuba est devenu mardi 16 décembre le 23e membre du Groupe de Rio, instance de coopération entre les pays d’Amérique latine dont la création remonte à 1986. L’intégration formelle de l’île a eu lieu lors du Sommet d’Amérique latine et des Caraïbes qui s’est tenu au Brésil. C’est la première fois que Cuba intègre une instance régionale depuis son expulsion de l’Organisation des États américains en 1962.

- 17 décembre - Colombie

Le congrès législatif colombien a approuvé le projet de convocation d’un référendum sur une troisième candidature du président actuel Álvaro Uribe. Ce projet, qui doit encore faire l’objet de débats au sein d’une commission législative, être voté au Sénat et approuvé par la Cour constitutionnelle, concerne une nouvelle candidature en 2014, et non en 2010 comme le souhaitaient les partisans du président, qui ont récolté 4 millions de signature de soutien.

- 16-17 décembre - Amérique latine

Un Sommet d’Amérique latine et des Caraïbes s’est réuni le 16 et 17 décembre dans la station balnéaire de Costa do Sauípe, à 70 kms de Salvador, la capitale de l’État brésilien de Bahía. Une organisation régionale des États latino-américains et caribéens devrait être créée dans les années à venir

- 18 décembre - Argentine

La salle II de la Cour de cassation pénale a décidé jeudi 18 décembre la mise en liberté d’une dizaine d’accusés pour crimes contre l’humanité commis pendant la dernière dictature (1976-1983). La décision concerne notamment Alfredo Astiz et Jorge Acosta. La décision a fait l’objet de nombreuses critiques. Adolfo Pérez Esquivel a déclaré ainsi que la sentence « était légale, mais pas éthique. On ne peut traiter comme des délinquants ordinaires à ceux qui sont responsables de crimes contre l’humanité. Je me demande aussi pourquoi ces procès ont autant trainé. »

- 23 janvier – 2 février 2009 - Brésil

Le prochain Forum social mondial aura lieu du 23 janvier au 2 février 2009 à Belém, capitale de l’État du Pará, au Nord du pays. Le thème est cette année : « l’avenir de l’Amazonie ».

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de janvier.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.