Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Mars 2009 > DIAL - mars 2009 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - mars 2009 - sommaire, informations & points de repère

dimanche 1er mars 2009, par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3043 - Déclaration de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial 2009 : « Nous ne payerons pas la crise ! Que les riches la paient ! »

- DIAL 3044 - Discours du Président du Paraguay, Fernando Lugo, au Forum social mondial 2009

- DIAL 3045 - Discours d’Augusto Boal au Forum social mondial 2009

- DIAL 3046 - HAÏTI - 2008 : Stagnation dans la médiocrité

- DIAL 3047 - HAÏTI - Trois ans après la victoire de René Préval, où en sommes-nous ?

- DIAL 3048 - BRÉSIL - « Aujourd’hui, je n’ai plus ces rêves » dit le Cardinal, lettre circulaire 2009 de Dom Pedro Casaldàliga


Centenaire Dom Helder Camara

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux différents évènements organisés pour le centenaire de Dom Helder Camara, nous recommandons le site Dom Helder Camara : Mémoire et Actualité, qui propose, parmi de nombreuses autres richesses, un agenda des rencontres en France, au Brésil et ailleurs.

Nous reprenons ici le texte de présentation d’une rencontre qui aura lieu à Paris le samedi 7 mars :

« L’année 2009 est l’année du centenaire de la naissance de Dom Helder Camara, ancien évêque de Recife au Brésil, et des dix ans de son retour vers le Père (1909-1999).

En France, comme au Brésil et en plusieurs pays européens, les initiatives suscitées par ce double anniversaire se déploieront sur toute l’année 2009.

Le premier rendez-vous proposé est le samedi 7 mars, au siège de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, Paris 7e (métro St François Xavier) de 14h à 18h30.

Cette rencontre introductive à l’année du centenaire est organisée à l’initiative du Pôle Amérique Latine du Service national de la mission universelle de l’Église, de la Conférence des évêques de France.

Les intervenants traiteront des thèmes suivants :

- « Pourquoi Dom Helder », par Mgr Gilson,
- « Pourquoi aujourd’hui », par Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD.
- « Quelle empreinte a-t-il laissée ? », par le P. P. Mallet, ancien collaborateur de Dom Helder.

Les interventions seront illustrées par des images extraites de vidéos.

La rencontre se terminera à 18h30, en l’Église St François Xavier, par une célébration eucharistique présidée par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, accompagnateur du Pôle Amérique latine. »

Contact : snmue[AT]cef.fr


Festival Cinéma du réel 2009, 5-17 mars 2009, Paris

Le festival se tiendra au Centre Pompidou et dans les salles partenaires.

Présentation par l’équipe du Festival :

Depuis sa création il y a 30 ans, Cinéma du Réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. À l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, le festival propose aux publics et professionnels des films d’auteurs confirmés ou de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines.

Au sein de sa compétition internationale de 37 films documentaires inédits en provenance de plus de 20 pays différents et sa sélection de 18 nouvelles œuvres de production française, cette 31e édition propose quelques films qui abordent des problématiques liées à l’Amérique Latine :

- Bagatela / Bagatelle de Jorge Caballero, Espagne
- Los Herederos / The Inheritors d’Eugenio Polgovsky, Mexique
- Parador Retiro de Jorge Leandro Colás, Argentine

Ces sections compétitives complètent une programmation de films documentaires riche de nombreuses rétrospectives, d’hommages, de séances spéciales, de rencontres avec les cinéastes. Sera présenté notamment un film d’Heddy Honigmann sur le Pérou : El Olvido.

Pour plus de détails se reporter à www.cinereel.org.

Programme : http://www.cinereel.org/IMG/pdf/cinereel_programme_2009-2.pdf


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Academia

-  Nouveaux sites recensés

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


Dans la presse et/ou sur la toile

- Dans le numéro de février du Monde diplomatique

Depuis la libération de Mme Ingrid Betancourt, le 2 juillet 2008, la Colombie a disparu des priorités médiatiques, tout comme le sort des autres otages détenus par la guérilla. On a juste pu apprendre que, le 13 janvier, le président Alvaro Uribe a reçu, à Washington, des mains de George W. Bush, la médaille présidentielle de la Liberté. Tout un symbole...

  • Exploits militaires, par Maurice Lemoine

[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 9 février 1909-9 février 2009 - Brésil

Le 9 février 1909, il y un peu plus de cent ans, naissait Dom Helder Camara à Fortaleza, au Brésil. On célèbre donc cette année le centenaire de sa naissance. Ordonné prêtre en 1931, il sera archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1985 et meurt à Recife en 1999.

- 13 février - Argentine

L’École de mécanique de la marine (ESMA en espagnol) va devenir le premier Centre mondial de promotion des droits humains. Un accord a été signé en ce sens le 13 février entre la présidente argentine Cristina Kirchner et le directeur de l’UNESCO, Koichiro Matsuura. L’ESMA, qui fut le centre de détention clandestine le plus important durant la dictature (1976-1983) est depuis le 24 mars 1976 un Espace de mémoire. 5 000 prisonniers politiques ont été détenus dans ses murs, dont seulement une centaine a survécu.

- 15 février - Venezuela

La population vénézuélienne a soutenu la réforme constitutionnelle soumise à référendum dimanche 15 février par 54,86% des voix. La réforme, qui portait sur les articles 160, 162, 174, 192 et 230 de la Constitution autorise la réélection, sans limites de mandats, pour les différentes fonctions électives et notamment pour la présidence de la République.

- 24 février - Cuba

Raúl Castro avait été élu président du Conseil d’État le 24 février 2008. Sa deuxième année de mandat pourrait être marquée par une amélioration des relations avec les États-Unis.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mars.

[>> Retour au sommaire.]

responsabilite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.