Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Les derniers exilés de Pinochet : des luttes clandestines à la (...)

LIVRE - Les derniers exilés de Pinochet : des luttes clandestines à la transition démocratique, de Xavier Montanyà

mardi 31 mars 2009, mis en ligne par Dial

- Éditions Agone
- Collection Mémoires sociales
- Parution : mars 2009
- ISBN : 978-2-7489-0095-8
- Traduit du catalan par Lluna Llecha Llop
- 224 pages
- 18 €
- Fiche du livre sur le site des éditions Agone

Le 29 janvier 1990, alors que le général Pinochet s’apprête à céder la place à un président démocratiquement élu, une spectaculaire évasion a lieu dans une prison de Santiago. Les prisonniers politiques du Front patriotique Manuel Rodríguez (FPMR) viennent brutalement rappeler que, derrière les apparences de la « transition démocratique », les comptes de la dictature sont loin d’être réglés.

Xavier Montanyà retrace l’épopée de ces militants dont l’action de lutte armée – notamment l’attentat qui faillit abattre Pinochet en 1986 – joue un rôle décisif pour ébranler le régime sanglant des militaires. Ce n’est qu’à leur suite que viendront les tractations politiciennes, sous l’arbitrage plus ou moins discret des États-Unis.

Ayant refusé de s’en remettre à la clémence hypothétique d’une démocratie où l’ancien dictateur allait rester le chef des armées, les évadés d’hier, dont certains sont encore poursuivis par la justice, restent aujourd’hui les derniers exilés de Pinochet.

Nourri de ses rencontres avec les exilés, le récit de Xavier Montanyà vient d’une Catalogne où les liens avec le Chili restent forts depuis l’époque de la guerre d’Espagne. Journaliste à Barcelone, auteur d’ouvrages et de documentaires sur les résistances au franquisme, il interroge notamment les zones laissées dans l’ombre depuis le retour de la démocratie.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF