Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Mai 2009 > DIAL - mai 2009 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - mai 2009 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 1er mai 2009, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3054 - ÉQUATEUR - Réélection de Rafael Correa à la présidence

- DIAL 3055 - ÉQUATEUR – La coalition « Non aux bases » obtient le retrait de la base militaire états-unienne de Manta

- DIAL 3056 - HONDURAS - Les Garifunas sont confrontés à leur propre déclin

- DIAL 3057 - PÉROU - « Nous exigeons le respect de nos droits et souhaitons obtenir une présence politique plus importante », Entretien avec Jorge Ramírez, président du Réseau afro-péruvien

- DIAL 3058 - GUATEMALA - « Un narco-Etat ? », Entretien avec la revue El Observador


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Dernier article en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Nouveaux sites recensés


Dans la presse et/ou sur la toile

- Dans le numéro de mai du Monde diplomatique :


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 7 avril - Brésil

Le tribunal de justice du Pará a annulé, mardi 7 avril, le verdict qui avait disculpé le grand propriétaire Vitalmiro Bastos de Moura, accusé d’être l’un des deux mandataires de l’assassinat de Dorothy Stang. La religieuse états-unienne a été tuée en février 2005 dans la commune d’Anapu (Pará). Le tribunal a considéré que la défense avait fait usage d’une preuve illégale en montrant un témoignage vidéo d’une autre personne impliquée dans le crime pour innocenter le grand propriétaire. L’accusé a été arrêté et restera en prison jusqu’au nouveau procès. Le verdict condamnant Rayfran das Neves à 27 ans de prison pour la mort de Dorothy Stang a lui aussi été annulé. Selon le tribunal, le jury n’a pas pris en compte le fait que Neves avait commis ce crime dans le but de recevoir une récompense, ce qui pourrait alourdir la peine.

- 7 avril - Pérou

Mardi 7 avril, la Cour suprême péruvienne a reconnu l’ancien président Alberto Fujimori coupable dans les deux affaires en cours d’instruction. Il a été condamné à 25 ans de prison pour sa responsabilité dans deux massacres commis en 1991 et 1992 par le Groupe Colina, une unité militaire spéciale, ainsi que pour l’enlèvement du journaliste Gustavo Gorriti et du chef d’entreprise Samuel Dyer en 1992.

- 9-14 avril - Bolivie

Le président bolivien, Evo Morales, a entamé une grève de la faim jeudi 9 avril, avec plusieurs dirigeants syndicaux, pour exiger du Congrès la ratification de la Loi électorale prévoyant des élections législatives et présidentielles le 6 décembre 2009. Il y a mis fin après l’approbation de la loi, mardi 14.

- 17-19 avril - Amériques

Le cinquième Sommet des Amériques s’est tenu à Port-d’Espagne (Trinidad-et-Tobago) du 17 au 19 avril 2009.

- 19 avril - Haïti

Les résultats du premier tour des élections sénatoriales partielles du 19 avril, pour le renouvellement de 12 des 30 sièges du Sénat, ont été publiés lundi 27 avril. Le taux de participation a été faible (11,3%) et aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue. Le deuxième tour aura lieu le 7 juin. De violents incidents ont eu lieu le jour des élections sur le Plateau central, ce qui a entraîné l’annulation des élections dans ce secteur. Elles devraient avoir lieu de nouveau après le 7 juin, à une date encore non définie.

- 26 avril - Équateur

Le président Rafael Correa a été réélu dès le premier tour des élections dimanche 26.

- 27-30 avril - Cuba

Une réunion ministérielle des Pays non alignés a eu lieu du 27 au 30 avril à Cuba. Cuba préside l’organisation, qui compte 118 pays membres et 15 pays observateurs, depuis septembre 2006. L’Égypte prendra le relais en septembre 2009. Le quinzième Sommet du Mouvement des non-alignés aura lieu en juillet 2009 en Égypte.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mai.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.