Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - La grande révolte indienne, d’Yvon Le Bot

LIVRE - La grande révolte indienne, d’Yvon Le Bot

samedi 11 avril 2009, mis en ligne par Dial

- Éditions Robert Laffont
- Collection Le monde comme il va
- Parution : avril 2009
- ISBN : 978-2-221-10759-1
- 21 €
- Fiche du livre sur le site de la librairie Ombres blanches

Les Indiens qui sont au cœur de ce livre ne sont pas les hérauts d’une utopie passéiste, écologique ou new age. Ils cherchent à être des acteurs et des sujets dans un monde qui est aussi le nôtre, traversé par les flux du marché, de l’information et des migrations, marqué par la globalisation et sa crise.

Ils démontrent que la montée en puissance des questions culturelles, identitaires et religieuses, ne s’accompagne pas nécessairement de nouvelles violences. L’émergence indienne, phénomène majeur des dernières décennies en Amérique latine, s’est effectuée par des voies pacifiques et a transformé l’image d’un continent encore trop souvent identifié avec les dictatures et les guérillas révolutionnaires. Elle exprime une demande de démocratie qui va bien au-delà des simples changements de régime politique, qui s’enracine dans le rejet d’un racisme hérité de la Conquête et de la Colonie.

Dans le nord de l’hémisphère, le combat de Martin Luther King pour les droits civiques vient de connaître un prolongement inespéré avec l’élection de Barack Obama. Au sud du Rio Grande, la longue marche indienne, discrète et fragmentée, se donne à voir dans des figures intermittentes (Rigoberta Menchú, les zapatistes, Evo Morales…). Mais elle est constituée par une multitude d’acteurs, souvent des femmes, qui, en luttant pour leur émancipation, contribuent à produire une planète multiculturelle, où l’hégémonie blanche n’est plus aussi assurée.


Yvon Le Bot, sociologue, est directeur de recherche au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CNRS-EHESS). Il étudie les mouvements sociaux et les mouvements culturels dans la mondialisation, principalement en Amérique latine et parmi les migrants latinos aux États-Unis. Il leur a consacré plusieurs ouvrages.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF