Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Septembre 2009 > DIAL - septembre 2009 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - septembre 2009 - sommaire, informations & points de repère

mardi 1er septembre 2009, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3069 - COLOMBIE - Quel bilan tirer de sept années de présidence Uribe ?

- DIAL 3070 - COLOMBIE - La difficile dépolitisation du conflit armé

- DIAL 3071 - COLOMBIE - Chômage et précarisation du travail : une autre menace qui plane toujours

- DIAL 3072 - HONDURAS - La conversion de Manuel « Mel » Zelaya

- DIAL 3073 - PARAGUAY-BRÉSIL - Un accord « historique » sur Itaipu ou une nouvelle manifestation de l’impérialisme brésilien ?


L’Agenda latino-américain 2010 est disponible

La version française de L’Agenda latino-américain 2010 est prête, grâce aux efforts de Bernadette Fieux, du Comité Amérique latine du Jura. Cette année, les éphémérides ont aussi été traduites. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site consacré à l’Agenda, qui dispose notamment d’une page de présentation en Français. Vu le succès de l’édition 2009, il a été décidé d’en imprimer un nombre plus conséquent, ce qui réduit le coût de revient à 6 euros par exemplaire. Il faut ajouter le prix de l’enveloppe spéciale et les frais de port, soit 6 euros supplémentaires, ce qui fait 12 euros. Si cela vous intéresse, envoyez un chèque de ce montant AVANT LE 15 NOVEMBRE (à l’ordre de Bernadette Fieux) à l’adresse suivante : Comité Amérique Latine du Jura, 4 rue Pasteur, 39270 ORGELET. Voici aussi le téléphone de Bernadette Fieux – 03 84 25 41 34 – et son courriel – bfevre[AT]fieux.net – au cas où vous souhaiteriez la contacter.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Dernier article en portugais (Brésil)

-  Derniers articles en anglais

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Films et documentaires

-  Nouveaux sites recensés


Dans la presse et/ou sur la toile

- Dans le numéro de juillet du Monde diplomatique :

Alors que le mot « révolution » a fait sa réapparition en Amérique latine, Managua célèbre le trentième anniversaire du renversement de la dictature d’Anastasio Somoza. Victorieux par les armes en 1979, victime de l’agression américaine, condamné à une longue cure d’opposition, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a repris le pouvoir en 2006. S’il incarne toujours la gauche, le « pragmatisme » dont il fait parfois preuve brouille quelque peu son image.

- Dans le numéro d’août du Monde diplomatique :

Voulant comprendre l’origine de la violence de la police militaire de l’État de Rio de Janeiro, le rôle qu’y joue son cours de formation et l’idéologie qui la sous-tend, le journaliste brésilien Raphael Gomide a passé un concours public et, en 2008, y a été admis comme recrue. Il a ainsi partagé, de l’intérieur, sans filtres, le quotidien de ces hommes qui, en échange de 300 euros par mois, affrontent la mort, mais la donnent aussi trop souvent.

- Sur le site d’ACRIMED :


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 31 juillet - Équateur

La nouvelle Assemblée nationale est entrée en fonction le 31 juillet, mettant fin à la transition qui avait débuté après l’adoption par le pays de la nouvelle constitution lors du référendum de septembre 2008.

- 1er août - Venezuela

32 radios et 2 télévisions régionales dont le permis d’émettre n’était pas à jour ont reçu l’ordre de la Commission nationale des télécommunications (CONATEL) de restituer leurs fréquences en application de la loi sur le spectre radioélectrique vénézuélien. Les fréquences récupérées pourraient être octroyées aux organisations sociales dont la demande était restée sans réponse du fait de la saturation actuelle du spectre radioélectrique.

- 6 août - Brésil

La Cour interaméricaine des droits de l’homme de l’Organisation des États américains (OEA) a condamné le Brésil dans le cas « Escher et autres vs Brésil » pour violation au droit à la vie privée, à l’honneur et à la réputation des victimes des écoutes téléphoniques, ainsi que pour atteinte à la liberté d’association. L’affaire remonte à l’année 1999 dans l’État du Paraná quand Waldir Copetti Neves, officier de la police militaire du Paraná intercepta pendant 49 jours les conversations téléphoniques d’associations liées au Mouvement des sans-terre (MST), après que la juge Elisabeth Khater lui a donné l’autorisation sans respecter les procédures légales requises dans ce genre de cas.

- 9 août

Le 9 août se célébrait la journée mondiale des peuples autochtones, instaurée par la Résolution 49/214 de l’Organisation des Nations unies le 23 décembre 1994.

- 22 août - Nicaragua

Samedi 22 août, lors d’une cérémonie officielle présidée par Daniel Ortega, l’actuel président du pays, le ministre de l’éducation, Miguel de Castilla, a remis au président un certificat déclarant le Nicaragua pays libre de l’analphabétisme. Cet objectif a été atteint grâce à la mise en œuvre du programme cubain d’alphabétisation des adultes « Oui, je peux » avec l’appui de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA). Officiellement, le pays compte désormais 3,56% d’illettrés, soit moins des 5% en dessous desquels on considère habituellement qu’un pays est libre de l’analphabétisme.

- 27 août - Brésil

On célébrait le 27 août le dixième anniversaire de la mort de Dom Helder Camara. Une célébration interreligieuse a eu lieu à Recife, au Nord du Brésil.

- 28 août - Honduras

Deux mois après le coup d’État, les mobilisations de rejet au gouvernement de fait de Roberto Micheletti continuent : vendredi 28, de nouvelles manifestations étaient organisées par le Front national contre le coup d’État. Manuel Zelaya a finalement accepté l’Accord de San José, proposé par le président du Costa Rica, Oscar Arias. Cet accord prévoit le retour du président au pouvoir à condition qu’il renonce à convoquer une Assemblée constituante et que les responsables du coup d’État ne soient pas condamnés. Roberto Micheletti a de son côté refusé de l’accepter et proposé à la place de quitter le pouvoir et d’autoriser le retour de Manuel Zelaya si celui-ci accepte lui aussi de renoncer à son mandat présidentiel.

- 29 août - Amérique du Sud

Le sommet de l’Union sud-américaine des nations (UNASUR) s’est conclu samedi 30. La Déclaration finale des présidents de l’Union reflète la préoccupation des gouvernements de la région face au renforcement de la coopération militaire entre la Colombie et les États-Unis et le développement des bases militaires états-uniennes sur le territoire colombien.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de septembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.