Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Décembre 2009 > DIAL - décembre 2009 - campagne de soutien 2009-2010 (5/5), sommaire, (...)

DIAL - décembre 2009 - campagne de soutien 2009-2010 (5/5), sommaire, informations & points de repère

mercredi 2 décembre 2009, mis en ligne par Dial

Bilan de la campagne de soutien 2009-2010

Avec ce numéro s’achève la campagne de soutien 2009-2010. Durant la dernière quinzaine, nous avons reçu 26 dons d’un montant total de 1560 euros, soit un peu moins que lors de la quinzaine précédente (28 dons, pour un montant de 2360). Le total des dons reçus s’élève à 9770 euros. C’est une belle somme et nous remercions à nouveau toutes celles et tous ceux qui ont pu nous soutenir financièrement.

Lors de la première campagne, en 2007, nous avions reçu 8300 euros à cette même date, et 17 000 euros en 2008. La réussite de la campagne de l’année dernière, qui a permis de financer intégralement nos dépenses annuelles, s’explique aussi par l’apport de quelques gros dons que nous n’avons pas reçu cette année. Les résultats sont donc plus modestes, bien que très encourageants. De nombreuses personnes nous ont fait parvenir des dons pour la première fois cette année, ce qui signifie que la base de celles et ceux qui nous soutiennent s’élargit.

Cela dit, et en toute honnêteté, l’argent reçu cette année ne nous permettra pas à lui seul de faire face à nos dépenses annuelles. Nous devrons donc utiliser à nouveau nos réserves qui s’amenuisent progressivement. Nous sommes en mesure d’assurer dans de bonnes conditions la publication durant l’année qui vient, mais, au-delà, notre avenir dépendra du succès de la campagne de soutien 2010-2011. Rien n’est gagné donc, mais rien n’est perdu non plus et nous comptons bien continuer encore quelque temps !

Si vous n’avez pas pu nous faire parvenir un don mais que vous souhaitez le faire, vous pouvez bien sûr continuer à nous envoyer vos dons tout au long de l’année. Si le père Noël se montre généreux, par exemple, n’hésitez pas à redistribuer une partie de ses bienfaits aux revues sur l’Amérique latine dans le besoin… Nous vous rappelons que l’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66 % des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable). Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ». Les chèques, à l’ordre de « Les Amis de Dial » sont à envoyer à : Association Les Amis de Dial, 13 rue Marie et Louise, 75010 Paris.

Malgré la situation un peu difficile – mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas –, nous sommes conscients de la valeur de votre soutien et vous réaffirmons que nous avons plus que jamais envie de continuer notre travail de diffusion de l’information sur l’Amérique latine. Nous espérons aussi que nous arrivons à vous communiquer un peu de l’intérêt et du plaisir pris à préparer chaque numéro à la lecture des articles.

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3083 - ÉQUATEUR - La guerre pour les biens communs s’aggrave

- DIAL 3084 - BOLIVIE-BRÉSIL - Le gouvernement d’Evo Morales ferme les yeux sur les barrages de Lula

- DIAL 3085 - BRÉSIL - Face au changement climatique

- DIAL 3086 - Vie durable et spiritualité guarani


Agenda du centenaire de la naissance de Dom Helder Camara (France)

- 5 décembre, à Paris, Chapelle Saint-Bernard (14-17h). Assemblée générale ouverte au public de l’association Dom Helder – Mémoire et actualité : évaluation des dix ans d’activité et de l’année du Centenaire, options pour l’avenir (domhelder[AT]wanadoo.fr).

- 7 décembre, à Paris, Espace Georges Bernanos, 20h. « Mystique et prophétie chez Dom Helder Camara » : Conférence du P. Jean-Marie Laurie, de l’Institut Notre-Dame de Vie (domhelder[AT]wanadoo.fr).

- 12 décembre, en l’abbaye de Belloc (Pyrénées Atlantiques), 14h45. « Écrits d’hier pour enjeux d’aujourd’hui » : conférence de José de Broucker et échanges autour de livres de et sur Dom Helder (ezkila-siloe[AT]belloc-urt.org).

Pour plus de détails, voir : http://www.heldercamara-actualites.org/


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Nouveaux sites recensés


Dans la presse et/ou sur la toile

- Dans le numéro de décembre du Monde diplomatique :

Au Chili, une campagne médiatique mensongère, menée en particulier par le quotidien El Mercurio, a préparé puis justifié le coup d’État du 11 septembre 1973 contre Salvador Allende.

  • « Une présidente ne fait pas le printemps », par Libio Pérez.

Pendant son mandat, Mme Michelle Bachelet a mis en place une série de réformes destinées à améliorer la qualité de vie de la population en atténuant les effets du modèle économique néolibéral introduit sous la dictature du général Pinochet. Pour autant, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance, en septembre 2010, le Chili ne sera pas le pays « développé » qu’avait promis l’ex-président Lagos.

- Le Monde diplomatique fait appel au soutien de ses lecteurs et sympathisants. Le soutien peut prendre la forme d’un abonnement souscrit pour soi-même ou pour quelqu’un-e d’autre, ou d’un don donnant droit à un crédit d’impôt.

- Dans le numéro n°553-554 (septembre-octobre 2009) de la revue Inprecor, des articles sur la Bolivie, l’Équateur, l’Honduras et le Venezuela.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- Novembre-décembre - Honduras

Mercredi 2 décembre, le Congrès va finalement siéger et statuer sur la question du retour au pouvoir du président Manuel Zelaya, renversé par le coup d’État du 28 juin, comme le prévoyait l’accord de Tegucigalpa-San José souscrit le 30 octobre. Mais les élections présidentielles organisées par le gouvernement de fait de Roberto Micheletti, dimanche 29 novembre, rendent l’issue des délibérations du Congrès problématique. Le scrutin, considéré illégitime par la majeure partie de la communauté internationale, a vu la victoire du candidat du Parti national, Porfirio Lobo, devant le libéral Elvin Santos. Sans remise en question du processus électoral, on voit mal ce que signifierait un potentiel retour du président légitime au pouvoir.

- Octobre-novembre - Mexique

Le Syndicat mexicain des électriciens (SME) mène, avec l’appui des travailleurs et les travailleuses de l’entreprise publique Luz y Fuerza del Centro (LyFC), une bataille judiciaire pour suspendre le décret émis par le président mexicain, Felipe Calderón Hinojosa, le 11 octobre et prévoyant la liquidation de l’entreprise, accusée de mauvaise gestion des ressources. LyFC était jusqu’à présent responsable de la production et de la distribution de l’énergie électrique dans les États du centre du pays (District fédéral, États de Mexico, Morelos, Puebla et Hidalgo). Si le décret est maintenu, c’est l’autre entreprise publique, la Compagnie fédérale d’électricité qui devrait prendre le relais. Le syndicat accuse le gouvernement fédéral de vouloir supprimer l’entreprise pour, dans une seconde étape, privatiser le service.

- 29 novembre - Uruguay

José « Pepe » Mujica, du Front ample a été élu président de la République orientale de l’Uruguay lors du deuxième tour des élections, dimanche 29 novembre, par 51,9% des voix contre 44,1% à son adversaire, Luis Alberto Lacalle. Le Front ample restera donc au pouvoir pour un second mandat.

Faites nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de décembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.