Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2010 > Janvier 2010 > DIAL - janvier 2010 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - janvier 2010 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 1er janvier 2010, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3087 - ÉTATS-UNIS-AMÉRIQUE LATINE - Crise états-unienne et effets des traités de libre-échange

- DIAL 3088 - PÉROU - Une mine engloutit une ville

- DIAL 3089 - COSTA RICA - Le vert ou l’or ?

- DIAL 3090 - BRÉSIL - L’Église et les questions de politique agraire au Maranhão, première partie


Nous vous souhaitons une très belle année 2010.


La liste récapitulative des articles publiés dans la revue DIAL pendant l’année 2009 est désormais en ligne.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Agenda

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Films

-  Églises

-  Nouveaux sites recensés


Dans la presse et/ou sur la toile

- Dans le numéro de janvier du Monde diplomatique :

Tenues en dehors du cadre constitutionnel par les autorités issues du coup d’État du 28 juin 2009, les élections du 29 novembre ont porté au pouvoir le candidat du Parti national. Dès le lendemain, ignorant la violence de la répression déchaînée contre l’opposition, les États-Unis se sont empressés de reconnaître la validité du scrutin.

Longtemps affligé du « complexe du chien bâtard » — propre à celui qui pense ne pas avoir voix au chapitre —, le Brésil devient une puissance économique et politique avec laquelle il faut compter.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- Décembre - Honduras

La situation au Honduras reste pour le moment sans solution. Mercredi 2 décembre, le Congrès s’est finalement prononcé contre le retour au pouvoir du président constitutionnel, Manuel Zelaya, (voir les points de repères du mois de décembre). Les élections organisées par le gouvernement de fait de Roberto Micheletti, dimanche 29 novembre, ont été considérées illégitimes par la majeure partie de la communauté internationale. Les gouvernements des États-Unis, de la Colombie, du Costa Rica, du Panamá et du Pérou ont, quant à eux, reconnu le candidat présidentiel élu, Porfirio Lobo, du Parti national. Les mobilisations et la répression continuent.

- 6 décembre - Bolivie

Le président bolivien, Evo Morales, a été réélu au premier tour, dimanche 6 décembre, avec 64,22% des voix. Les partis de la majorité actuelle (MAS-IPSP, Mouvement vers le socialisme - Instrument politique pour la souveraineté des peuples) obtiennent plus de deux tiers des sièges au Sénat et à la Chambre des représentants. Manfred Reyes Villa, le candidat de la principale force d’opposition, coalition du Plan Progrès pour la Bolivie et de Convergence nationale (PPB-CN) a obtenu 26,46% des voix (chiffres de la Cour nationale électorale).

- 13 décembre - Chili

Lors du premier tour des élections présidentielles le candidat de droite, Sebastián Piñera, du parti Rénovation nationale, est arrivé en tête (44,05%), suivi par l’ancien président Eduardo Frei (1994-1998), du Parti démocrate chrétien, le candidat de la Concertation, coalition de partis au pouvoir depuis 1990 (29,60%). Marco Enríquez-Ominami, candidat de gauche indépendant, obtient 20,13% et Jorge Arrate (Parti communiste), du pacte Juntos Podemos, 6,21% (chiffres du ministère de l’intérieur). Le deuxième tour aura lieu le 17 janvier.

- 11-14 décembre - ALBA

Le VIIIe Sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique, fondée il y a 5 ans, s’est tenu du vendredi 11 au lundi 14 décembre à La Habane. Le 1er janvier 2010 entre en vigueur le Système unique de compensation régionale (SUCRE) qui permettra d’éviter d’utiliser le dollar dans les opérations commerciales entre les 9 pays membres (Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua, l’Équateur, l’Honduras, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique, et Antigua-et-Barbuda).

- 1er janvier – Brésil

Le Brésil occupera un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) pendant les deux années à venir (2010-2011). C’est la dixième fois depuis la création de l’ONU (1946-1947, 1951-1952, 1954-1955, 1963-1964, 1967-1968, 1988-1989, 1993-1994, 1998-1999 y 2004-2005).

Faites nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de janvier.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.