Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > JAMAIQUE - Des petits agriculteurs s’organisent (par Jim Webb (...)

JAMAIQUE - Des petits agriculteurs s’organisent (par Jim Webb SJ)

lundi 5 juin 2006, mis en ligne par Isabelle Duquesne

En 1990, il y déjà 16 ans de cela, les Jésuites canadiens n’auraient pu imaginer tous les défis qui les attendraient en s’engageant avec un groupe de petits agriculteurs des communautés rurales des environs d’Annotto Bay, sur la côte nord de la Jamaïque ; pas plus d’ailleurs qu’ils n’auraient pu prévoir comment cette aventure se développerait.

Depuis son initiation, le projet de développement rural de St. Mary (SMRDP, St Mary’s Rural Development Project) visait à aider les petits agriculteurs pauvres en terres et en ressources. Dans un contexte agricole caractérisé par une productivité faible et une distribution des terres extrêmement inégale, cela ne pouvait être accompli seulement en appuyant les agriculteurs individuellement mais en facilitant le fonctionnement d’une petite coopérative de commercialisation qu’ils avaient créée. L’idée était qu’avec un effort conjoint les fermiers pourraient améliorer leurs conditions de vie, et que surtout les plus jeunes seraient encouragés à rester sur la terre plutôt qu’immigrer vers les villes.

Avec le temps et avec une pression mondiale grandissante à laquelle les fermiers jamaïcains devaient faire face, l’attention du SMRDP s’est concentrée sur la durabilité économique et institutionnelle de la coopérative et, intimement relié à cet objectif, sur le problème de la réforme foncière. Ainsi, au cours des dernières années, le travail du SMRDP a mis ses énergies pour aider les petits agriculteurs à s’établir et à sécuriser leur droit sur de meilleures terres, y compris d’anciennes terres de plantations. Les efforts ont été déployés dans plusieurs domaines : représentations devant les institutions gouvernementales, négociations pour les baux et quand des terres étaient finalement acquises, le SMRDP fournissait du soutien supplémentaire et des fonds. Aujourd’hui, un résultat très positif a été atteint ; et le rapport final récemment finalisé a été reconnu dans le rapport final de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI), dont les fonds ont aidés le SMRDP ces dernières années. Le rapport reconnaît que la coopérative est maintenant prête à aller de l’avant sans aide extérieure.


Le Père Jim Webb SJ, Supérieur de la région de Jamaïque, est fondateur et actuel directeur du SMRDP (St Mary’s Rural Development Project).

jimwebbATinfochan.com

SJS Headlines : Nouvelles de l’apostolat social jésuite, pour échanger les nouvelles, stimuler les contacts, partager la spiritualité et promouvoir le travail en réseau.

sjs.headlinesATsjcuria.org

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.