Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - À l’image d’Oscar Romero : héros, prophètes et martyrs d’Amérique latine, (...)

LIVRE - À l’image d’Oscar Romero : héros, prophètes et martyrs d’Amérique latine, édité par Caroline Sappia

jeudi 7 janvier 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- Éditions Academia-Bruylant
- collection : Sillages n° 13
- année : 2009
- ISBN : 978-2-87209-951-1
- 246 pages, 29 euros
- Fiche du livre sur le site de l’éditeur.

Résumé :

Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné en pleine messe le 24 mars 1980, marque aujourd’hui encore l’imaginaire collectif.
Son engagement, dans le contexte d’une guerre civile marquée par les oppositions idéologiques de la Guerre froide et par la théologie de la libération est au centre de cet ouvrage.

Oscar Romero incarne trois figures dans son parcours : héros, par sa « conversion » tardive et radicale vers des plus pauvres, prophète grâce à l’engagement de ses discours homilétiques et martyr par la force symbolique et la violence de sa mort.

Son parcours constitue le point de départ d’une réflexion sur ces notions et leur signification dans le contexte latino-américain, tant politique que religieux, du 20e siècle.

Dans le prolongement de cette réflexion, trois articles abordent le droit des autochtones et la formation des adultes, enjeux majeurs d’une société plus juste dans la pensée « romérienne ». La réception en Belgique de quelques figures héroïques latino-américaines telles que José Martí, héros de l’indépendance cubaine (1853-1895), Camilo Torres Restrepo, le « prêtre guérillero mort au combat » (1929-1966), et les jésuites de l’Université centraméricaine (UCA) de San Salvador, assassinés le 16 novembre 1989, clôturent cet ouvrage.

Table des matières (pdf)

Présentation de l’éditrice :

Caroline Sappia est assistante en histoire à l’Université catholique de Louvain. Elle a également codirigé les publications Femmes d’Afrique dans une société en mutation (avec Philippe Denis, Academia-Bruylant, 2004) et Les relations entre Louvain et l’Amérique latine. Entre évangélisation, théologie de la libération et mouvements étudiants (avec Paul Servais, Academia-Bruylant, 2006).

Contact

Sidonie Maissin (relations publiques et commerciales)
Tél : +32 (0)10/45 23 95, fax : +32 (0)10/45 44 80
Email : promotion[AT]academia-bruylant.be

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF