Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > BRÉSIL - Solidarité avec les sans-terre

BRÉSIL - Solidarité avec les sans-terre

Info Terra

lundi 26 juin 2006, mis en ligne par Dial

Appel à la solidarité nationale et internationale : une campagne de lettres pour la désappropriation de la fazenda Guerra

Le MST a lancé à la fin du moi de mai, une campagne (toujours en cours) pour la désappropriation de la fazenda Guerra, dans l’état du Rio Grande do Sur. Il s’agit d’une propriété de 7 mille hectares dans le municipe de Coqueiros do Sul, appartenant à la famille Guerra, qui occupe 30% des terres du municipe et n’emploie que 15 personnes, de manière saisonnière.

Selon l’analyse du MST, cette zone pourrait être transformé en assentamento pouvant accueillir 450 familles, créer au moins 950 emplois directs, développer une production diversifiée et agroécologique, dynamiser ainsi l’économie locale, et produire des aliments pour la population qui souffre de la faim. Depuis le mois de février, 1500 familles campent aux alentours de la fazenda, subissant de plus en plus de pressions et de répression par la police et les autorités locales.

Pourtant, tout près de la fazenda Coqueiros, il y a la fazenda Anonni, l’une des grandes réussites du MST, et objet notamment des films documentaires réalisés par Têtê Morais : « Uma terra para Rose » et « O Sonho da Rose ». De 9 mille hectares, la fazenda avait été expropriée en 1986 et 420 familles y ont été installées. L’assentamento produit aujourd’hui, par an, 20 mille sacs de blé, 35 milles de maïs, 45 tonnes de fruits, 800 têtes de bétails, 5 mille de porcs et 10 tonnes de légumes.

L’action a le soutien de 23 municipalités de l’état du Rio Grande do Sul, ainsi que d’un certain nombre d’autorités locales. Le 24 mais, 300 représentants des familles ont participé à l’envoi d’une lettre collective dans une agence des Correios (équivalent de la Poste) à Porto Alegre, action qui s’est répétée dans plusieurs localités de l’état, à l’initiative de la Via Campesina Brésil.

La nouveauté de la campagne, c’est que nous pouvons tous y participer, en envoyant une lettre au président Lula et au président de l’INCRA. A vos claviers donc !!

Texte à recopier et à adresser par courriel ou par courrier postal aux adresses suivantes :

presidencia chez planalto.gov.br (Président de la république)

gabpr chez planalto.gov.br (cabinet présidentiel)

presidencia chez incra.gov.br (Président de l’INCRA)

Adresses postales :

Presidência da República Federativa do Brasil

Palácio do Planalto

Praça dos 3 Poderes

Brasília - DF

CEP : 70150-900

Instituto Nacional de Colonização e Reforma Agrária - INCRA

SBN - Edifício Palácio do Desenvolvimento

Brasília - DF

CEP : 70057-900

PABX : 3411-7474

Sr. Presidente da República, Luiz Inácio Lula da Silva

Sr. Presidente do Incra, Rolf Hackbart

Pedimos atenção para o que está ocorrendo no município de Coqueiros do Sul, na região norte do Rio Grande do Sul. Lá, cerca de 1,5 mil famílias de trabalhadores rurais Sem Terra estão acampadas desde fevereiro, denunciando à sociedade a existência de um latifúndio de mais de 7 mil hectares, a Fazenda Guerra. As famílias Sem Terra estão sofrendo a perseguição do Governo do Estado, da Polícia Militar, da Justiça, do latifúndio da terra e do latifúndio da mídia do Rio Grande do Sul.

A Fazenda Guerra abrange 30% da área do município e representa um atraso para a região. Um assentamento nesta área poderia abrigar 450 famílias de agricultores, gerando no mínimo 950 empregos diretos e desenvolvendo uma produção diversificada, que vai gerar renda pra a região.

Diante das constantes violações aos direitos humanos que as famílias Sem Terra têm sofrido nessa região e do descompromisso do Governo do Estado com a Reforma Agrária, solicitamos que o Governo Federal faça a desapropriação deste latifúndio.

EU APÓIO A DESAPROPRIAÇÃO DA FAZENDA GUERRA !

[Votre signature : nom, prénom, pays]

Traduction du message :

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les évènements récents survenus dans la commune de COQUEIROS DO SUL (Rio Grande do Sul).

Dans cette commune, environ 1500 familles de travailleurs ruraux sans terre campent depuis le mois de février, afin d’attirer l’attention sur l’existence d’un latifundio de 7000 hectares : la Fazenda GUERRA. Ces familles ont été l’objet de persécutions de la part du gouvernement de l’état, de la police militaire, de la Justice, des grands propriétaires et des grands médias.

La Fazenda GUERRA qui représente 30% de la surface de la commune, est un facteur de retard. En effet, l’installation sur cette propriété des 450 familles qu’elle pourrait abriter, créerait 950 emplois directs, serait à l’origine d’une production diversifiée, apportant de la richesse dans cette région.

Face aux régulières atteintes aux droits de l’homme dont ces familles sans terre sont victimes et face au désengagement du gouvernement de l’état de Rio Grande do Sul par rapport à la réforme agraire, j’ai l’honneur de vous demander d’intervenir pour que le gouvernement fédéral exproprie cette fazenda.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l`assurance de ma haute considération.


http://www.france-fdh.org/terra/infoterra/dernier.htm

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs ou autrices. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.