Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - ¿Dónde Están ? Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000), de Daniel (...)

LIVRE - ¿Dónde Están ? Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000), de Daniel Dupuis

mercredi 14 avril 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- Éditions le passager clandestin
- ISBN : 978-2-916952-26-0
- 384 pages, 20 €.

« [...] L’impunité est incompatible avec la dignité de toute nation démocratique [...]. Dans un pays comme le nôtre, combattre l’oubli est une manière puissante de rendre la justice. Nous sommes convaincus que le recueil de la vérité sur le passé — y compris d’une vérité aussi dure, aussi difficile à supporter que celle que l’on nous a chargés de chercher — est une manière de nous rapprocher de cet idéal de démocratie que nous, les Péruviens, proclamons avec tant de véhémence et pratiquons avec tant d’inconstance.

À l’époque où la Commission vérité et réconciliation a été instituée, le Pérou assistait, une fois de plus, à une tentative enthousiaste de restaurer la démocratie perdue. Et pourtant [...] nous croyons indispensable de rappeler que la démocratie ne s’était pas perdue toute seule. La démocratie a été abandonnée peu à peu par nous tous qui n’avons pas su la défendre [...]. »

Salomón Lerner, extraits du préambule au Rapport final de la Commission vérité et réconciliation.

Quatrième de couverture

De 1980 à 2000, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la guérilla sanguinaire du Sentier lumineux. Sous trois gouvernements successifs élus au suffrage universel, dans le silence de la population péruvienne et de la communauté internationale, plus de 13 000 personnes ont ainsi disparu après avoir subi toutes sortes de violences. Dans un pays où le racisme contre les « Indios » est ancestral, les paysans indiens de l’Altiplano ont été les principales victimes de ce crime de masse.

L’auteur de ce livre expose, en s’appuyant sur de très nombreux témoignages, les mécanismes, les responsabilités et les conséquences de cette pratique systématique de « la disparition forcée ». Au lendemain de la condamnation d’Alberto Fujimori pour violation des droits de l’homme, il montre aussi que le sort de la fragile démocratie péruvienne est aujourd’hui intimement lié à la reconnaissance des droits et de la mémoire des familles des victimes.

L’auteur

Daniel Dupuis est journaliste indépendant. Il a vécu plus de six ans en Amérique du Sud et a notamment collaboré au Monde de l’éducation, à Politis et à Témoignage chrétien. Il s’est rendu à plusieurs reprises au Pérou pour ce long travail d’investigation et de recueil d’entretiens.

L’ouvrage est préfacé par Christian Rudel, écrivain et journaliste, spécialiste de l’Amérique latine.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF