Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2011 > Janvier 2011 > DIAL - janvier 2011 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - janvier 2011 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 31 décembre 2010, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3133 - MEXIQUE - Tepito : histoires d’un barrio du centre ville de Mexico

- DIAL 3134 - ARGENTINE - Le cauchemar des hommes violents

- DIAL 3135 - BOLIVIE-ARGENTINE - « Être indomptables » : entretien avec María Galindo, du collectif Mujeres creando

- DIAL 3136 - ÉQUATEUR - Monseigneur Léonidas Proaño


2011 !

L’équipe de DIAL vous souhaite une belle année 2011.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles en anglais

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Nouveaux sites recensés


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 17 décembre - Chili

Vendredi 17 décembre, la Cour d’assises de Paris a condamné par contumace l’ancien chef de la Direction national d’intelligence (DINA), Juan Manuel Contreras à la prison à perpétuité. La même peine a été prononcée pour Pedro Octavio Espinoza Bravo, ancien brigadier et bras-droit de Contreras au sein de la DINA. Les 11 autres inculpés dans le procès concernant la disparition de 4 citoyens français entre 1973 et 1975 ont été condamnés à des peines de prison allant de 15 à 30 ans.

- 22 décembre - Argentine

Mercredi 22 décembre, Jorge Rafael Videla, Luciano Benjamin Menéndez et 14 autres militaires ont été condamnés à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par le Premier Tribunal oral fédéral de Córdoba. Jorge Videla, ancien chef de l’armée argentine et président de fait du pays entre 1976 et 1981, avait déjà été condamné à la prison à vie en 1985, mais il avait été gracié par le président Carlos Menem (1989-1999).

- Haïti

Après le premier tour des élections générales, dimanche 28 novembre et l’annonce des résultats, mardi 7 décembre, suivie de mobilisations parfois violentes pour dénoncer les fraudes, aucune solution n’a pour le moment été trouvée. L’OEA (Organisation des États américains), chargée de la supervision des élections, a annoncé qu’elle allait procéder à un recomptage des voix.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de janvier.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.