Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - La Conversion des Églises latino-américaines : de Medellin à Aparecida (...)

LIVRE - La Conversion des Églises latino-américaines : de Medellin à Aparecida (1968-2007), de Luis Martinez Saavedra

dimanche 8 mai 2011, mis en ligne par Dial

- Karthala, 2011
- collection Signes de temps
- ISBN : 978-2-8111-0450-4
- 240 pages, 20 euros.

Quatrième de couverture

Que sont devenues les grandes intuitions théologiques et pastorales de l’Église latino-américaine ? A la suite du Concile, quelques évêques prophétiques avaient jeté les fondements d’un renouveau remarquable à travers la Conférence de Medellin (1968).

Depuis lors, ces orientations ont connu pas mal d’avatars. Récemment, la Conférence d’Aparecida (2007) a relancé une dynamique missionnaire dans un paysage ecclésial qui s’était rétréci. Luis Martinez Saavedra dresse un tableau très documenté des cinquante dernières années du parcours de l’Église latino-américaine. Il passe en revue les conférences générales du CELAM, y compris celle d’Aparecida. Il donne aussi des informations peu connues sur le projet Parole et Vie de la CLAR (Conférence des religieux) et sur l’opposition qu’il a rencontrée.

Après avoir tracé les grands axes de la pastorale de libération en Amérique latine, il présente ce qu’il appelle la « philanthropie » de Dieu comme fondement de la praxis ecclésiale. Il estime enfin que l’Église latino-américaine peut aider les Églises-sœurs à affronter les défis actuels.

Sommaire

Cinquante années de parcours de l’Église latino-américaine

- 1. Un long chemin de quête et de fidélité
- 2. La Conférence générale de Medellin (1968)
- 3. La Conférence générale de Puebla (1979)
- 4. La Conférence générale d’Aparecida (2007)
- 5. Les grands axes de la pastorale de libération en Amérique latine

La philanthropie de Dieu

- 6. Jésus de Nazareth, témoin de la philanthropie du Père
- 7. Dieu révélé en Jésus-Christ
- 8. Interpellés par la philanthropie divine

Les provocations fraternelles de l’Église latino-américaine

- 9. Une Église en dialogues
- 10. Quel modèle d’Église pour répondre à ces défis ?

L’auteur

Luis Martinez Saavedra est chilien, théologien laïc et marié, au service de l’archidiocèse de Luxembourg où il est coordinateur diocésain du catéchuménat et de la pastorale biblique.

En outre, il est professeur à l’Institut international Lumen Vitae (Bruxelles). Au Chili, il était professeur de théologie fondamentale et de christologie à l’Université catholique de Temuco et coordinateur du programme de théologie pour les laïcs. Il a écrit chez San Pablo, Santiago du Chili, Evangelización inculturada y la acción del Espiritu Santo en el Mundo, et chez Dabar, Mexico, Reencuentro con la humanidad de Dios.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF