Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > AUDIO - ÉQUATEUR - La communauté kichwa de Wasila Talag et le tourisme (...)

Sur les routes de la Pachamama, 2/5

AUDIO - ÉQUATEUR - La communauté kichwa de Wasila Talag et le tourisme communautaire

Stéphane Rogemond

lundi 19 septembre 2011, mis en ligne par Stéphane Rogemond

« Sur les routes de la Pachamama » est une série de cinq reportages audio, un panorama succinct de différentes initiatives menées par les Indiens d’Amérique du sud pour défendre leurs droits.

Second reportage de la série (décembre 2008), qui s’intéresse cette fois-ci au « tourisme communautaire » avec l’exemple de la communauté de Wasila Talag en Amazonie équatorienne.

Le village de Wasila Talag

Nous entendrons parler de comment est réinvesti l’argent du tourisme au sein de la communauté (éducation bilingue pour les enfants, jardin botanique pour la sauvegarde de plantes en voie de disparition, entre autres) et des enjeux et limites du tourisme communautaire.

Plus globalement, ce reportage nous immerge dans la culture kichwa, une philosophie de vie proche de la nature confrontée au réalisme économique d’un pays « en voie de développement ».

Écouter le reportage (40’25’’) :

Le télécharger :

Cliquer avec le bouton droit de la souris (ou équivalent) et choisir « Enregistrer la cible du lien sous... ».


Contacter l’auteur : america.latina09[AT]yahoo.fr

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF