Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > AUDIO - PÉROU - L’Association des femmes paysannes de la province de (...)

Sur les routes de la Pachamama, 3/5

AUDIO - PÉROU - L’Association des femmes paysannes de la province de Huancabamba (AMHBA)

Stéphane Rogemond

lundi 26 septembre 2011, mis en ligne par Stéphane Rogemond

« Sur les routes de la Pachamama » est une série de cinq reportages audio, un panorama succinct de différentes initiatives menées par les Indiens d’Amérique du sud pour défendre leurs droits.

Ce reportage (février 2009), le seul des cinq qui va au-delà de l’identité indienne, se penche sur la question du peu de place et d’éducation institutionnelle donnée aux femmes, et notamment à celles des campagnes.

De ce constat est né au Pérou l’Institut d’aide au mouvement autonome des femmes paysannes (IAMANC) et la mise en place de comités locaux sur tout le territoire. L’Association des femmes paysannes de la province de Huancabamba (AMHBA) est un de ces comités locaux. Elle propose un processus éducatif à des fins d’émancipation.

Femmes paysannes de Huancabamba membres de l’association

Écouter le reportage (40’12’’) :

Le télécharger :

Cliquer avec le bouton droit de la souris (ou équivalent) et choisir « Enregistrer la cible du lien sous... ».


Contacter l’auteur : america.latina09[AT]yahoo.fr

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF