Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Théologie pratique de libération au Chili de Salvador Allende : une (...)

LIVRE - Théologie pratique de libération au Chili de Salvador Allende : une expérience d’insertion en milieu ouvrier, d’Yves Carrier

mercredi 17 avril 2013, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- l’Harmattan, mars 2013
- 978-2-336-29340-0
- 540 pages, 50 euros.

Quatrième de couverture

Guy Boulanger a consacré sa vie au service des travailleurs dans une perspective de transformation sociale inspirée des valeurs de l’Évangile. La route d’Emmaüs représente très bien l’approche missionnaire envisagée où ceux qui faisaient route avec Lui ne l’ont pas reconnu avant qu’il ne pose le geste fraternel de la fraction du pain. Fidèle aux orientations de Vatican II et de Medellín, Boulanger tire les conséquences logiques de l’ouverture au monde d’une Église qui se veut solidaire des peines et des angoisses des hommes de ce temps. D’un commun accord, ses camarades et lui choisissent d’exercer leur ministère à partir de l’option pour les pauvres qui ne doit être ni désincarnée, ni charitable.

Pour le groupe Calama, il s’agit de se faire pauvre avec les pauvres pour y découvrir les pierres d’attente, les leaders naturels qui portent en eux les valeurs du bien commun et ce désir de s’engager dans cette lutte de libération. Pour ce faire, ils réalisent en équipe le passage de la condition sacerdotale valorisée par la bonne société à celle d’humbles travailleurs peinant à la sueur de leur front afin de comprendre existentiellement tout le poids de l’exploitation de ceux et celles qui luttent pour affranchir la classe ouvrière du joug qui pèse sur ses épaules.

L’auteur

Spécialiste de la Théologie de la libération et de l’histoire de l’Amérique latine, Yves Carrier publie chez l’Harmattan en 2004 Le discours homilétique de Mgr Oscar A. Romero : les exigences historiques du Salut-Libération, puis en 2008, chez Academia Bruylant, Lettre du Brésil : l’évolution de la perspective missionnaire. Son plus récent ouvrage, Mgr Oscar A. Romero : histoire d’un peuple, destinée d’un homme est paru au Cerf en 2010. yves.carrier[AT]globetrotter.net

Résumé

Ce livre se partage en trois parties. Une première retrace le contexte politique ayant mené à l’élection de l’Unité populaire, les 17 premières années de l’engagement missionnaire de notre témoin, Guy Boulanger, et l’évolution de la pensée théologique en Europe et en Amérique latine ; la seconde est constituée de textes inédits de l’Équipe Calama, de commentaires sur cette méthode et d’une mise en situation à l’intérieur d’un contexte politique exceptionnel ; la dernière partie traite des lendemains de l’expérience chilienne et de l’effort pour poursuivre l’insertion organique des chrétiens dans des mouvements de transformation sociale, et ce, à l’échelle internationale. Cette période débute en octobre 1973 pour se conclure en 1981 à la mort de Jan Caminada. Tout au long de cet ouvrage, des commentaires et des entretiens avec Guy Boulanger viendront éclairer les différents aspects de cette pratique innovatrice. S’y superposent une analyse critique des anciennes structures de l’Église et un désir intense de transformation sociale et ecclésiale, ce qui amènera les membres de l’Équipe Calama sur le terrain des discussions entre chrétiens et marxistes, caractéristiques de cette période.

Les textes de l’Équipe Calama reproduits dans ce livre nous apparaissent d’une très grande richesse historique. Nous croyons qu’il vaut la peine de les publier, car plusieurs de leurs critiques demeurent d’actualité. Ils représentent également l’histoire d’une méthode expérimentale d’une Théologie pratique de libération.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF