Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2014 > Avril 2014 > DIAL - avril 2014 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - avril 2014 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 18 avril 2014, mis en ligne par Dial

Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3277 - BRÉSIL - Les mouvements sociaux victimes de l’espionnage des entreprises

- DIAL 3278 - HONDURAS - « Défendre les droits humains est aujourd’hui un crime » : entretien avec la dirigeante indienne Bertha Cáceres

- DIAL 3279 - CHILI - Les évènements de mars-avril 1957 : manifestations et contestation sociale

- DIAL 3280 - MEXIQUE - Communiqué final du Congrès de la Mère Terre


Reçus fiscaux

Nous avons envoyé des reçus fiscaux aux donateurs et donatrices qui nous en avaient fait la demande (campagne de soutien de l’automne 2013). Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’en avez pas reçu alors que vous en souhaitiez un, merci de nous le faire savoir (redaction[AT]dial-infos.org).


Journée CEFAL : Traite et esclavage… jusqu’à quand ? - samedi 26 avril 2014

Journée organisée par le CEFAL en partenariat avec le CCFD - Terre Solidaire et le Secours catholique - Caritas France, le samedi 26 avril 2014 à l’Institut catholique de Paris (21 rue d’Assas 75006 Paris).

Programme :

Matin
9h00 : Accueil
10h00 - 10h15 : Film sur les paysans victimes du travail esclave au Brésil
10h15 - 10h45 : Situation de l’esclavage au Brésil, Xavier PLASSAT, coordinateur de la campagne de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil
10h45 - 11h15 : Échanges en groupe et questions
11h15 - 11h30 : Pause
11h30 - 12h00 : Logique économique entretenant l’esclavage, Martina LIEBSCH
12h00 - 12h45 : Débat
13h00 - 14h15 : Déjeuner

Après midi
14h30 - 14h50 : L’état de la lutte contre l’esclavage et les réseaux existants, Xavier PLASSAT
14h50 - 15h10 : Mobilisation de la société civile et des Églises (Réseau COATNET), Geneviève COLAS
15h10 - 15h30 : Lutte contre la traite et l’esclavage moderne, Réseaux RENATE et CCEM
15h30 - 15h50 : Questions – réponses
15h50 - 16h30 : Table ronde et vidéo : « Tous agissons »
17h00 : Célébration eucharistique à l’église des Carmes


Du côté d’AlterInfos

Nouveaux sites recensés

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères

5 avril 2014 - Brésil

2700 soldats — 2050 de la Brigade parachutiste de l’armée de terre, 450 de la Marine et 200 de la Police militaire —, appuyés par 20 véhicules blindés ainsi que par des jeeps équipées de mitraillettes ont occupé samedi 5 avril le Complejo da Maré, un ensemble de 15 favelas où vivent 130 000 personnes. L’occupation doit durer au moins jusqu’au 31 juillet, après la fin de la Coupe du monde de football.

6 avril 2014 - Costa Rica

Lors du second tour des élections présidentielles, dimanche 6 avril, Luis Solís, du Parti action citoyenne (PAC), socialdémocrate, est arrivé en tête avec 77,9% des voix, contre 22,1% des voix à Johnny Araya, du Parti libération nationale (PLN).

15 avril 2014 - Venezuela

Le gouvernement et la principale coalition de l’opposition, la Table d’unité démocratique — MUD pour son sigle en espagnol — se sont réunis une seconde fois le 15 avril au siège de la Vice-Présidence, en présence des ministres des affaires étrangères du Brésil, de Colombie, d’Équateur, ainsi que du nonce apostolique du Vatican, Aldo Giordano. Une première réunion avait eu lieu jeudi 10 avril. Pour cette deuxième réunion, ni le président Nicolás Maduro ni l’ancien candidat présidentiel de l’opposition, Henrique Capriles, n’étaient présents. La MUD a accepté de participer au Plan de pacification nationale du gouvernement et ce dernier a accepté que des « personnalités reconnues » fassent partie de la Commission de vérité qui doit enquêter sur les violations de droits humains survenues pendant les manifestations. Les organisations étudiantes impliquées dans les manifestations et quelques-uns des partis participant à la MUD, notamment Volonté populaire, dirigé par Leopoldo López, actuellement en prison, et l’Alliance Bravo Pueblo (ABP) qui a à sa tête l’actuel maire de Caracas, Antonio Ledezma, n’ont pas participé aux rencontres.

17 avril 2014 - Mexique

L’écrivain colombien Gabriel García Márquez est décédé jeudi 17 avril 2014 à son domicile, à Mexico. Il était âgé de 87 ans.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois d’avril.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.