Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > REVUE - Alternatives Sud, vol. 21, n° 3 - Agroécologie : enjeux et (...)

REVUE - Alternatives Sud, vol. 21, n° 3 - Agroécologie : enjeux et perspectives, coordonnée par Laurent Delcourt

mercredi 1er octobre 2014, mis en ligne par Dial

- Date : septembre 2014
- édition : CETRI, Syllepse
- 211 pages, 13 euros.

Pressions sur les terres et les ressources, persistance de la faim, aggravation des inégalités et exacerbation des conflits ruraux, destruction des écosystèmes, exclusion des paysans des « bénéfices » de la mondialisation… l’agriculture productiviste est loin d’avoir tenu ses promesses. Comptant parmi les premiers contributeurs au changement climatique, elle crée les conditions de sa propre perte. En dépit de ce bilan désastreux, ses promoteurs continuent de la promouvoir, convaincus que les recettes biotechnologiques de l’agrobusiness vont finir par résoudre ces problèmes.

Au croisement d’une multitude de savoirs, l’agroécologie entend rompre avec cette logique mortifère. Moquée par les partisans du modèle industriel intensif qui la considèrent au mieux comme une production de niche, au pire comme une régression passéiste, elle ne se réduit pas à un patchwork de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. En optimisant à moindre coût exploitations familiales et savoirs paysans, elle devient un puissant instrument de transformation sociale dans les campagnes du Sud. En évitant l’emploi massif d’intrants externes, elle constitue un espace de résistance qui échappe à la mainmise des multinationales sur le système alimentaire. Et facilement adaptable, elle se révèle être une composante centrale du projet de « souveraineté alimentaire ».

Pour amorcer la transition agroécologique et enclencher un changement d’échelle vital, ses acteurs doivent construire de nouvelles alliances et s’appuyer sur les expériences les plus encourageantes.

Sommaire

Agroécologie : enjeux et défis, par Laurent Delcourt

Analyses transversales

Diffuser l’agroécologie pour la souveraineté et la résilience alimentaires, par Miguel A. Altieri, C.I. Nicholls

Mouvements sociaux ruraux, dialogues de savoirs et agroécologie, par Peter Rosset, Maria Elena Martinez-Torres

L’agroécologie comme dépassement du paradigme de la modernisation, par Paulo Petersen

Amérique latine, Asie, Afrique

Femmes paysannes et agroécologie : une expérience colombienne, par Gloria Patricia Zuluaga Sánchez , Sonia Irene Cárdenas Solís

Le paradoxe de l’agriculture cubaine, par Miguel A. Altieri, Fernando R. Funes-Monzote

Pour un tournant agroécologique en Asie, par Alex Wijeratna

Le système d’intensification du riz en Inde, par C. Shambu Prasad

Afrique du Sud : tirer les leçons de l’expérience indienne, par Tarak Kate

Vers un démantèlement de l’agriculture paysanne en Afrique des Grands Lacs ?, par Aymar Nyenyezi Bisoka


http://www.cetri.be/spip.php?article3633

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF