Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2015 > Septembre 2015 > DIAL - septembre 2015 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - septembre 2015 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 18 septembre 2015, mis en ligne par Dial

Sommaire


Du côté d’AlterInfos

Nouveaux sites recensés

Derniers articles en anglais

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères

Septembre 2015 - Guatemala

Après la découverte (avril 2015) par la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) d’un cas de corruption impliquant des membres du gouvernement, les mobilisations de rue se sont succédées pour dénoncer la corruption du gouvernement et demander sa démission. Elles conduisent à la démission de la vice-présidente, Roxana Baldetti, le 9 mai. L’enquête conduite par la CICIG ayant montré l’implication du président Otto Pérez Molina et de l’ex vice-présidente, la CICIG et le Ministère public délivrent un ordre de détention contre Roxana Baldetti et une demande préliminaire de jugement (antejuicio) pour le président en exercice, qui bénéficie en tant que tel de l’immunité. Le 1er septembre, le Congrès de la République retire le droit de demande préliminaire de jugement au président à l’unanimité des députés présents. Privé de son immunité, le président démissionne le 2 septembre, avant de se rendre le lendemain à sa première audience dans l’affaire de fraude douanière « La Ligne ». Alejandro Maldonado Aguirre, magistrat de la Cour de constitutionnalité du Guatemala avait été désigné vice-président par le Congrès de la République le 14 mai 2015. Il prête alors serment en tant que président de la République le 3 septembre pour terminer la période constitutionnelle qui s’achèvera le 14 janvier 2015. Dimanche 6 septembre ont eu lieu des élections générales, avec notamment le premier tour des élections présidentielles. Jimmy Morales, candidat du Front de convergence nationale - Nation (FDN - Nation, droite nationaliste), est arrivé en tête avec 23,99 % des votes valides, et Sandra Torres, de l’Unité nationale de l’espérance (UNE, social-démocrate), en seconde position, avec 19,76 % des voix. Le second tour aura lieu le 25 octobre.

17-19 juillet 2015 - Vatican

Le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec le réseau latino-américain Églises et extraction minière a organisé du 17 au 19 juillet à Rome une rencontre de représentant-e-s de communautés affectés par les activités minières, sur le thème « Unis à Dieu nous entendons un cri ». La rencontre a réuni des participants de 18 pays du monde : Chili, Pérou, Brésil, Colombie, Honduras, Guatemala, El Salvador, République dominicaine, Mexique, États-Unis, Canada, Suisse, Italie, Mozambique, Ghana, République démocratique du Congo, Inde y Philippines.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de septembre.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

  • Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.