Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2016 > Mai 2016 > DIAL - mai 2016 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - mai 2016 - sommaire, informations & points de repère

lundi 9 mai 2016, mis en ligne par Dial

Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3368 - Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara. Présentation Dial, quatrième de couverture et sommaire

- DIAL 3369 - Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara. Avant-propos de l’édition française, composition de la commission et remerciements, présentation, introduction

- DIAL 3370 - Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara. Première partie

- DIAL 3371 - Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara. Deuxième partie

- DIAL 3372 - Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara. Troisième partie

- DIAL 3373 - Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara. Considérations finales, références bibliographiques et annexes


Prix Nobel de la paix : L’implication de la dictature militaire brésilienne contre la nomination de Dom Helder Camara

DIAL consacre son numéro de mai à la publication de la traduction intégrale de ce rapport rédigé par la Commission d’État de la Mémoire et de la Vérité Dom Helder Camara de l’État de Pernambouc (Brésil). Vu la longueur, la lecture intégrale en ligne au format habituel de DIAL peut sembler contraignante. Nous mettons donc dès à présent à disposition des personnes intéressées une édition numérique (format epub) de la traduction française du rapport, pour en faciliter la lecture sur différents types de supports numériques [1].
DIAL va publier aussi une version papier du rapport si un petit nombre de personnes est intéressé. Nous estimons que l’ouvrage papier coûtera aux alentours de 10 euros, le prix variant en fonction du nombre d’exemplaires commandés à l’imprimeur. Les personnes intéressées sont invitées à contacter par courriel le traducteur Gérard Panthier (gerard.panthier chez numericable.fr) en mentionnant le nombre d’exemplaires souhaités. Nous proposerons aussi un peu plus tard une version PDF, gratuite, de l’ouvrage, qui sera disponible en ligne sur ce site.


Don d’une collection papier de DIAL (1989-1996).

Nous avons reçu un courriel d’une personne souhaitant donner sa collection papier de DIAL (1989-1996). Si l’un-e de vous est intéressé-e, merci de nous contacter par email (redaction chez dial-infos.org).


Du côté d’AlterInfos

Academia

Livres

Derniers articles en français

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères

10 avril - Pérou

Dimanche 10 avril a eu lieu le premier tour des élections générales pour l’élection du nouveau président, de deux vice-présidents, de 130 parlementaires et de 5 représentants au Parlement andin pour la période 2016-2021. Keiko Fujimori, fille d’Alberto Fujimori, président du pays entre 1990 et 2000 purgeant actuellement une peine de 25 ans de prison pour violations des droits humains, est arrivée en tête avec 39,86 % des voix (parti Force populaire). Le candidat de droite, Pedro Pablo Kuczynski (Péruviens pour le changement) a obtenu 21,05 % des voix et Verónika Mendoza (Front ample, gauche), 18,74 %. Le deuxième tour, opposant les deux candidats arrivés en tête, tous deux à droite, aura lieu le dimanche 5 juin. Force populaire a obtenu 73 sièges au Congrès, contre 18 pour Péruviens pour le changement, et 20 pour le Front ample.

11 avril - Venezuela

Le Parlement, contrôlé par l’opposition de droite depuis les élections du 5 décembre 2015 a voté, mardi 29 mars, une Loi d’amnistie et de réconciliation qui prévoit de suspendre l’application des sanctions pénales pour une cinquantaine de délits et aurait permis notamment la libération de Leopoldo López, l’un des leaders de l’opposition, qui purge actuellement une peine de 13 ans de prison. Lundi 11 avril, la loi a été déclarée inconstitutionnelle par la Salle constitutionnelle du Tribunal suprême de justice.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mai.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.


[1Les Éditions Nzoi proposent sur leur site un mode d’emploi détaillé pour la lecture de fichiers epub sur smartphones, tablettes, écrans d’ordinateurs et de télévision. Nous invitons les lecteurs et lectrices à s’y reporter.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF