Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Novembre 2019 > DIAL - novembre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & (...)

DIAL - novembre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère

jeudi 28 novembre 2019, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2019-2020

Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?

Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.

Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 5660 euros, ce qui constituait un très bon départ. Durant la deuxième quinzaine, le rythme d’arrivée des dons s’est malheureusement un peu ralenti : nous avons reçu 3295 euros. Pour le moment, les dons envoyés s’élèvent donc à 8955 euros, soit 500 euros de moins que la moitié des 19 000 euros dont nous avons besoin pour pouvoir continuer notre travail d’information. Nous n’avons donc presque atteint la moitié de l’objectif mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir au cours du mois qui vient pour parvenir à notre objectif final. Et nous savons par expérience que la seconde partie de la somme est plus difficile à réunir que la première.

Nous remercions toutes les personnes qui ont pu nous soutenir de cette manière et grâce auxquelles nous avons déjà fait un bon bout de chemin. Merci aussi pour les commentaires qui accompagnent souvent les chèques. Si vous nous lisez chaque mois, c’est à peu près la seule occasion que nous avons, nous, de vous lire !

Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas les mêmes possibilités financières et c’est pour cela que l’accès libre nous paraît être le bon choix : tout le monde doit pouvoir avoir accès aux informations que nous diffusons, indépendamment des revenus de chacun et chacune. Mais cette ouverture suppose un engagement responsable des personnes qui peuvent nous faire parvenir un don : sans elles, nous ne pourrions pas continuer.

Nous espérons donc que les dons vont continuer à être importants lors de ce second mois et nous comptons sur vous pour cela. Sans vous, rien ne sera possible.

L’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66% des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable) — dans ce cas, merci de nous signaler que vous avez besoin d’un reçu. Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ».

- Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial à l’adresse suivante :

Association Les Amis de Dial
c/o Louis Michel
37 rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
FRANCE

- Pour les virements, les coordonnées bancaires de l’association sont :

Titulaire du compte : Association Les Amis de Dial
Domiciliation : Crédit Mutuel Lyon Jean Macé (France)
RIB : 10278 07304 00062667101 41
IBAN : FR76 1027 8073 0400 0626 6710 141
BIC : CMCIFR2A

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org


Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3511 - BOLIVIE - La Bible vient-elle remplacer la Pachamama ? Entretien avec Mario Rodríguez

- DIAL 3512 - ÉQUATEUR - Lettre ouverte de la CONAIE au Fonds monétaire international

- DIAL 3513 - BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier Plassat

- DIAL 3514 - AMÉRIQUE LATINE - Le Pacte des Catacombes pour la Maison commune


Du côté d’AlterInfos

Livres

Cinéma

Vidéos mises en ligne

Derniers articles publiés en français

Derniers articles publiés en portugais

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repère

27 octobre - Argentine

Lors des élections présidentielles du dimanche 27 octobre, Alberto Fernández, candidat au siège présidentiel, et Cristina Fernández de Kirchner, candidate à celui de vice-présidente (Front de tous), ont été élus avec 48,24% des voix, contre 40,28% au président sortant, Mauricio Macri (Proposition républicaine). Ils prendront leurs fonctions le 10 décembre.

10 novembre - Bolivie

Les élections générales du dimanche 20 octobre, au cours desquelles Evo Morales est arrivé largement en tête – sans que l’on sache vraiment à l’heure actuelle s’il a obtenu ou non les 10% d’avance revendiqués qui l’auraient dispensé d’un second tour [1] –, ont marqué le début d’une série de bouleversements très importants et toujours en cours dans le pays. Les élections ont été suivies d’importantes mobilisations dénonçant une fraude électorale. Après que l’OEA a confirmé des irrégularités lors des élections, Evo Morales a annoncé dimanche 10 novembre que de nouvelles élections seraient organisées et que les membres du Tribunal suprême électoral seraient renouvelés avant d’annoncer plus tard dans la journée sur la chaîne de télévision publique qu’il présentait sa démission de la présidence : « Je démissionne pour que mes sœurs et mes frères, dirigeants et autorités du Mouvement vers le socialisme, cessent d’être pris en otages, persécutés et menacés ». Le vice-président Álvaro García a annoncé qu’il faisait de même. Le lendemain, Evo Morales a accepté l’offre d’asile politique du président mexicain Andrés Manuel López Obrador, et a rejoint le Mexique le 12 novembre. La sénatrice d’opposition Jeanine Añez s’est depuis déclarée présidente et les partisans d’Evo Morales organisent des mobilisations pour réclamer son retour.

21 novembre - Colombie

Des manifestations très importantes ont eu lieu dans la presque totalité des villes du pays jeudi 21 novembre pour rejeter les réformes que le président Iván Duque prétend mettre en place en accord avec la Banque mondiale et le FMI. Les mobilisations continuent depuis.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de novembre.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.


[1Voir les « points de repère » du numéro d’octobre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.