Don Tomás Balduino, OP, est décédé vendredi 2 mai 2014 à Goiânia, au Brésil à l’âge de 91 ans. Ordonné prêtre en 1948, il est consacré évêque du diocèse de Goiás, au centre du Brésil, en 1967. En 1998, il devient évêque émérite de Goiás. Cofondateur en 1972 du Conseil indianiste missionnaire (CIMI), qu’il présida entre 1980 et 1984, il joua aussi un rôle clé dans la création de la Commission pastorale de la terre (CPT) en 1975 avant d’en devenir le président entre 1999 et 2005. DIAL s’est (…)
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théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
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DIAL 3284
BRÉSIL - Note du Mouvement des sans terre (MST) relative à notre maître et pasteur Tomás Balduino 20 mai 2014, mis en ligne par Dial -
Mujer insurgente y libertaria
Daniel Benadava
12 de mayo de 2014, puesto en línea por Daniel E. BenadavaHistóricamente las mujeres no hubiesen sido avasalladas en su dignidad si, como plantea Eduardo Galeano, Eva hubiese escrito el Génesis y aclarado que no nació de ninguna costilla, ni conoció a ninguna serpiente, ni ofreció nunca ninguna manzana a nadie y que Dios nunca le dijo que parirás con dolor y tu marido te dominará.
Pero desde el principio de los tiempos los hombres escribieron la historia y condenaron a las mujeres a existir para complacer los deseos de ellos y a cargar con el (…) -
DIAL 3260
ÉQUATEUR - Léonidas Proaño, pilier de l’Église des pauvresSoledad Monroy
8 novembre 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro et dans le suivant, DIAL s’associe aux différentes manifestations organisées lors du 25e anniversaire de la mort de Mgr Proaño, fin août, en publiant deux textes diffusés à cette occasion. Le premier, ci-dessous, est de Soledad Monroy, des Communautés ecclésiales de base de Guayaquil ; il a été lu le 31 août 2013. 31 août 2013, 8h30.
« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant. » (Luc 24,5)
Aujourd’hui 31 août, pour les 25 ans de la Pâque de Mgr (…) -
AMÉRICA LATINA - Papamanía y Francisco I - Una crítica desde la izquierda
Bruno Lima Rocha
5 août 2013, mis en ligne par Bruno Lima Rocha30 de Julio de 2013 - El viaje de Francisco I al Brasil para acompañar y tomar parte de las Jornadas Mundiales de la Juventud, evento que ya estaba marcado desde el reinado de Benedicto XVI (Joseph Ratzinger), eleva a las alturas la “papamanía”. Tal es el término acuñado en su tierra natal que designa la ultra-popularidad del papa argentino. Comienzo este debate desde un análisis que hice cuando la presencia de Ratzinger (el ideólogo de Juan Pablo II) en Brasil, así como desde otro texto (…)
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LIVRE - Théologie pratique de libération au Chili de Salvador Allende : une expérience d’insertion en milieu ouvrier, d’Yves Carrier
17 avril 2013, mis en ligne par colaborador@s extern@s
– l’Harmattan, mars 2013 978-2-336-29340-0 540 pages, 50 euros.
Quatrième de couverture
Guy Boulanger a consacré sa vie au service des travailleurs dans une perspective de transformation sociale inspirée des valeurs de l’Évangile. La route d’Emmaüs représente très bien l’approche missionnaire envisagée où ceux qui faisaient route avec Lui ne l’ont pas reconnu avant qu’il ne pose le geste fraternel de la fraction du pain. Fidèle aux orientations de Vatican II et de Medellín, Boulanger (…) -
DIAL 3212
VENEZUELA - Rencontre internationale sur la spiritualité de la libération à la lumière de la théologie de la libération, Caracas, 17-19 août 2012Yves Carrier
5 octobre 2012, mis en ligne par DialYves Carrier, dont nous avions signalé la publication des deux derniers livres s’est rendu à la rencontre internationale sur la spiritualité de la libération qui a eu lieu du 17 au 19 août à Caracas dans le contexte de la campagne électorale en cours. Le texte qui suit, dont il a bien voulu nous confier la publication, se fait l’écho des échanges qui ont eu lieu à cette occasion. Le processus révolutionnaire en cours au Venezuela est confronté à de fortes résistances, y compris de la part (…)
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DIAL 3208
AMÉRIQUE LATINE - Option préférentielle pour les pauvres et théologie de la libération : conférence de Gustavo Gutiérrez à l’occasion des 50 ans du CEFALGustavo Gutiérrez
15 septembre 2012, mis en ligne par DialCette année, le Pôle Amérique latine du Service national de la Mission universelle de l’Église (Conférence des évêques de France), anciennement dénommé CEFAL (Comité épiscopal France Amérique latine), fête les 50 ans de sa création, qui fait suite à la lettre envoyée en septembre 1961 par le pape Jean XXIII à l’Église de France. À cette occasion, le Pôle Amérique latine a invité le théologien de la libération péruvien Gustavo Gutiérrez à participer aux journées du CEFAL 2012 (2 et 3 mars (…)
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DIAL 3192
Entretien avec le philosophe argentino-mexicain Enrique DusselErmanno Allegri
12 avril 2012, mis en ligne par DialCet entretien a été conduit par Ermanno Allegri, directeur de l’agence d’informations ADITAL - Agence d’information Fray Tito pour l’Amérique latine et publié le 14 octobre 2011. Pendant les Journées théologiques de la région Nord qui ont eu lieu du 5 au 8 octobre dans la ville de Mexico avec la participation de représentants de la théologie de la libération, particulièrement mexicains et hispanos des États-Unis et du Canada, ADITAL a rencontré Enrique Dussel, philosophe, théologien et (…)
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DIAL 3167
BRÉSIL - Une facette cachée du Mouvement des sans-terre : L’enchantement par la « mística »Susana Bleil
11 octobre 2011, mis en ligne par DialCe texte sur la mística du Mouvement des sans-terre (MST) a été rédigé par Susana Bleil, qui a consacré sa thèse de doctorat de sociologie au MST et dont nous avons déjà publié un texte (DIAL 3152), sur la vie quotidienne de la COPAVI, une coopérative agricole du Mouvement des sans-terre, dans le numéro de mai 2011. Ce long article permet de donner un aperçu beaucoup plus détaillé de la mística et vient ainsi compléter utilement l’entretien avec João Pedro Stédile publié dans ce même (…)
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DIAL 3160
La participation des femmes dans l’Église a besoin d’un nouveau modèle d’ÉglisePablo Richard
10 juillet 2011, mis en ligne par DialBibliste et théologien, Pablo Richard, qui vit au Chili, a rédigé ce texte bref pour une vision alternative de la place des femmes dans l’Église. Il remet en cause la place occupée aujourd’hui dans l’Église par la religion du « Temple » et ne voit d’issue que dans une réelle « désacerdotalisation » au profit d’une Église de la Parole. Je pense que le problème de la participation des femmes dans l’Église ne peut se comprendre que dans le cadre d’une définition ecclésiologique globale. Quand (…)