Dial publie ici en guise d’hommage un texte rédigé par Jacques Lonchampt qui fait retour sur la vie d’André Aubry, grand défenseur des droits des populations indigènes du Chiapas et collaborateur de Dial. L’ancien directeur de l’INAREMAC (Institut d’anthropologie pour la région maya), André Aubry est mort le 20 septembre dans un accident de la circulation sur la route qui relie San Cristobal de las Casas à Tuxla-Guttierez, au Mexique. Son décès suscite une vive émotion dans l’État du Chiapas (…)
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théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
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DIAL 2962
MEXIQUE - André Aubry est mortJacques Lonchampt
1er octobre 2007, par Dial -
A propósito de la reunión de los cívicos de Sucre y Cardenal Terrazas
BOLIVIA - La iglesia católica y los clanes de poder en BoliviaJhonny Lazo Zubieta
20 de septiembre de 2007, por Jhonny Lazo Zubieta1. Silencio cómplice
¿Cuál es la actitud de la iglesia católica como institución frente, a las maniobras antidemocráticas de los “Comités Cívicos”, de la media luna y sus colegas de Cochabamba y Sucre? ¿A los atropellos en Santa cruz a cuantos no observan sus órdenes? Y los últimos acontecimientos del “paro a garrote” de la medialuna ¿A la masacre del 11 de enero de este año, por parte de los jóvenes por la democracia a los campesinos del valle y trópico de Cochabamba? Impulsada por la (…) -
DIAL 2954
NICARAGUA - « Des révolutions, il y en aura toujours ! », Entretien avec Ernesto Cardenal 1er septembre 2007, par DialÀ l’âge de 82 ans, Ernesto Cardenal reste fidèle à lui-même. Prêtre, poète et révolutionnaire, il fut aussi ministre de la culture lors du premier gouvernement sandiniste (1979-1988). Nous republions ici ses propos lors d’une conférence de presse réalisée au Centre d’Information Tiers Monde (CITIM), le 3 mars 2007. L’entretien est paru en français dans le numéro 235 de la revue Brennpunkt Drëtt Welt (avril 2007). Quelle est votre réaction face à l’élection de Daniel Ortega en novembre 2006 (…)
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DIAL 2943
AMÉRIQUE LATINE - Le cardinal hondurien Maradiaga défend la théologie de la libérationAriane Rollier
1er juin 2007, par DialLe cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras, ancien président du CELAM (Conférence épiscopale d’Amérique latine et des Caraïbes) est connu pour ses positions sociales avancées. Il a récemment reconnu la valeur de la théologie de la libération et son apport pour la défense des pauvres. Ces propos sont d’autant plus intéressants que, peu de temps après, Benoît XVI a prononcé à Aparecida des paroles dans lesquels beaucoup ont vu une critique de cette théologie (…)
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DIAL 2942
AMÉRIQUE LATINE - Ce qui est essentiel et ce qui est secondaire dans le discours du Pape Benoît XVIJung Mo Sung
1er juin 2007, par DialEn dépit des mises en garde que l’on a pu entendre, explicitement ou implicitement, à l’égard de la théologie de la libération, le pape Benoit XVI, dans le discours prononcé le 13 mai pour l’ouverture de la V Conférence du CELAM (Conférence des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes) à Aparecida (Brésil), a tenu des propos d’une grande fermeté pour dénoncer les injustices et inciter les croyants à changer les structures sociales créatrices d’injustice. Dans un article paru dans ADITAL le (…)
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DIAL 2935
AMÉRIQUE LATINE - La vérité, Pilate, c’est...Pedro Casaldáliga
1er mai 2007, par DialLes lettres circulaires de Pedro Casaldáliga, ancien évêque de la Prélature de São Felix de Araguaia (Brésil), sont un bain de fraîcheur, de vigueur évangélique, de solidarité fraternelle et de poésie. En cette lettre circulaire du 24 mars 2007, tout en posant quelques questions de fond, il brosse une esquisse de la situation mondiale, parle de la prochaine conférence de l’épiscopat latino-américain et caraïbéen à Aparecida au Brésil et évoque le procès fait à son « cher » Jon Sobrino, (…)
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DIAL 2934
EL SALVADOR - Jon Sobrino, compagnon de tribulationLeonardo Boff
1er mai 2007, par DialLeonardo Boff, célèbre théologien de la libération qui a eu, lui aussi, maille à partir en son temps avec le Vatican, prend ici la défense fraternelle de Jon Sobrino, désormais suspect aux yeux de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. Jon, ami et frère : la « notification » de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-saint Office) en condamnant tes opinions sur le Christ parce qu’elles ne seraient pas conformes à la foi chrétienne, m’a rempli d’une profonde tristesse. (…)
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EL SALVADOR - Jon Sobrino, compañero de tribulación
Leonardo Boff
19 de abril de 2007, por DialJon, amigo y hermano: La «notificación» de la Congregación para la Doctrina de la Fe (ex-Santo Oficio) condenando opiniones tuyas sobre Cristo porque no se ajustarían a la fe cristiana, me llenó de profunda tristeza. Vi funcionar contra ti el mismo método y la misma forma de argumentación usados contra mí con referencia a la doctrina sobre la Iglesia. El método es el del pastiche, que consiste en pinzar partes de frases y combinarlas con otras, creando así un sentido que ya no corresponde a (…)
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DIAL 2925
AMÉRIQUE LATINE - Bref diagnostic sur la situation actuelle du « christianisme de libération »Jung Mo Sung
1er avril 2007, par DialLa proximité de la V Conférence générale de l’épiscopat latino-américain qui doit se tenir à Aparécida au Brésil du 13 au 31 mai suscite diverses réflexions sur l’avenir de l’Église en Amérique latine . Nous proposons ci-dessous celles de Jung Mo Sung, brésilien, théologien de la libération et économiste, en publiant le premier d’une série d’articles qu’il vient d’écrire sur le « christianisme de libération ». Ce Brésilien, d’origine coréenne, est une des principales figures de ce courant (…)
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DIAL 2924
EL SALVADOR - Lettre du P. Jon Sobrino au Père général des jésuites 1er avril 2007, par DialJon Sobrino, jésuite, est l’un des théologiens de la libération les plus connus en Amérique latine. Ses deux derniers livres sur le Christ font problème au Vatican. Il a connu par l’intermédiaire de son supérieur général la Notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) , par laquelle on lui demandait une adhésion sans réserve à certaines propositions. Dans cette lettre il explique pourquoi il ne peut pas le faire. Nous la publions ci-dessous, à l’exception d’un paragraphe (…)