Xavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte, dont nous publions ici la deuxième (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > colonisation / colonización
colonisation / colonización
Artículos
-
DIAL 3401
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Deuxième partie : le TIPNIS (Bolivie)Xavier Albó
27 février 2017, mis en ligne par Dial -
Opinión - EEUU apoya el genocidio y los asentamientos
MEDIO ORIENTE - El sionismo aplica el terrorismoDiego Olivera Evia
5 de octubre de 2016, puesto en línea por Barómetro InternacionalNos parece importante señalar en este nuevo artículo de análisis, que en la historia del pueblo judío, han sufrido en la historia etapas de persecuciones, como también han sido discriminados en Europa, el Estado de Israel fundado, bajo la religión Judía antes de la Edad Media, casi considerados como un pueblo nómada, para luego sufrir un criminal Holocausto, en manos del fascismo del gobierno alemán de Adolfo Hitler, millones de judíos fueron asesinados, incinerados en hornos, y (...)
-
DIAL 3271 - Figures de la révolte (4)
PÉROU - La rébellion de Túpac Amaru : protonationalisme et revivalisme inca, deuxième partieCharles Walker
12 février 2014, mis en ligne par DialJosé Gabriel Condorcanqui Noguera (19 mars 1742 - 18 mai 1781) a pris la tête, en 1780, du plus grand soulèvement contre le système colonial espagnol aux Amériques. Il était aussi nommé José Gabriel Túpac Amaru, du nom du dernier monarque inca (1545-1572), exécuté par les Espagnols et dont il se réclamait le descendant, par son père. Pour éviter la confusion, il est depuis sa mort souvent dénommé Túpac Amaru II. Le mouvement a finalement échoué et Túpac Amaru a été écartelé et décapité à (...)
-
DIAL 3268 - Figures de la révolte (4)
PÉROU - La rébellion de Túpac Amaru : protonationalisme et revivalisme inca, première partieCharles Walker
19 janvier 2014, mis en ligne par DialJosé Gabriel Condorcanqui Noguera (19 mars 1742 - 18 mai 1781) a pris la tête, en 1780, du plus grand soulèvement contre le système colonial espagnol aux Amériques. Il était aussi nommé José Gabriel Túpac Amaru, du nom du dernier monarque inca (1545-1572), exécuté par les Espagnols et dont il se réclamait le descendant, par son père. Pour éviter la confusion, il est depuis sa mort souvent dénommé Túpac Amaru II. Le mouvement a finalement échoué et Túpac Amaru a été écartelé et décapité à (...)
-
DIAL 3233 - Figures de la révolte (3)
PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, deuxième partieRuth Pike
19 avril 2013, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous la deuxième partie du texte consacré aux palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite, telles qu’elles s’organisaient dans l’isthme de Panama au seizième siècle. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de mars 2013. Son autrice, Ruth Pike, est professeur émérite d’histoire à Hunter College et au Graduate Center de la City University of New York (CUNY). L’article original, dont nous avons traduit une sélection d’extraits (...)
-
LIVRE - Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le développement, sous la direction de Nicolas Pinet
12 mars 2013, mis en ligne par Dial,
Nicolas Pinet
– Parangon/Vs, 28 mars 2013 collection L’Après-développement ISBN : 978-2-84190-229-3 240 pages, 16 euros.
Quatrième de couverture
L’idée de « développement » semble désormais, pour beaucoup, aller de soi. Si débat il y a, c’est en général à l’intérieur de ce cadre de pensée, sur les modalités des transformations à effectuer ou sur la terminologie utilisée : l’expression « pays sous-développés », jugée trop négative, a été remplacée par l’euphémisme « pays en voie de développement » (...) -
DIAL 3232
AMÉRIQUE LATINE - Théologies indiennes dans les églises chrétiennes : nous, les Indiens, pouvons-nous y gagner la place que nous méritons ?, première partieEleazar López Hernández
11 mars 2013, mis en ligne par DialEleazar López Hernández est né en septembre 1948 et appartient au peuple indien zapotèque d’Oaxaca (Mexique). Il est prêtre du diocèse de Tehuantepec et sert la pastorale indienne du Mexique depuis 1970. C’est l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine . Il est membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique, de l’Association œcuménique de théologiens du tiers monde (ASETT), de l’Équipe de théologiens amérindiens, de l’Association (...)
-
DIAL 3229 - Figures de la révolte (3)
PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, première partieRuth Pike
11 mars 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro de DIAL, nous publions deux textes consacrés aux quilombos et palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite. Quilombo fait référence à la réalité brésilienne et palenque à celle des colonies espagnoles . Ce premier texte, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro d’avril, retrace l’histoire mouvementée de ces communautés noires dans le Panama du seizième siècle. Le second, évoque la situation et les luttes actuelles d’une communauté quilombo du (...)
-
DIAL 3197
CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 2, Le quiproquo missionnaireDominique Temple
13 juin 2012, mis en ligne par DialCe texte de Dominique Temple, dont la première partie a été publiée dans le numéro de mai 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (...)
-
DIAL 3193
CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 1, Le quiproquo politique : le don des vivresDominique Temple
12 mai 2012, mis en ligne par DialCe texte de Dominique Temple, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro de juin 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (...)