DIAL a déjà publié deux entretiens avec la Bolivienne Julieta Paredes, l’un en 2012, l’autre en 2013 [1]. Cette fois-ci, reproduisant l’expérience faite l’année dernière avec le livre d’Ilka Oliva Corado, publié en plusieurs livraisons [2], nous publions entre le numéro de mai et celui de juillet un bref ouvrage publié en 2010 et intitulé en espagnol Hilando fino : desde el feminismo comunitario (La Paz, communauté Mujeres Creando Comunidad, avec le soutien de la Deutsche Entwicklungsdienst (…)
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communautés / comunidades
Artículos
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DIAL 3416
BOLIVIE - Tisser fin, en partant du féminisme communautaire. Chapitre 2Julieta Paredes
27 juin 2017, par Dial -
DIAL 3412
BOLIVIE - Tisser fin, en partant du féminisme communautaire. IntroductionJulieta Paredes
25 mai 2017, par DialDIAL a déjà publié deux entretiens avec la Bolivienne Julieta Paredes, l’un en 2012, l’autre en 2013 . Cette fois-ci, reproduisant l’expérience faite l’année dernière avec le livre d’Ilka Oliva Corado, publié en plusieurs livraisons , nous publions entre le numéro de mai et celui de juillet un bref ouvrage publié en 2010 et intitulé en espagnol Hilando fino : desde el feminismo comunitario (La Paz, communauté Mujeres Creando Comunidad, avec le soutien de la Deutsche Entwicklungsdienst - (…)
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DIAL 3392
AMÉRIQUE LATINE - Message de l’Évêque Pierre Jubinville, CSSp, lors de la célébration de clôture de la Xe Rencontre continentale des Communautés ecclésiales de base (Luque, Paraguay, 17 septembre 2016) 24 novembre 2016, par DialAprès le texte esquissant une réflexion sur le futur des Communautés ecclésiales de base (CEB) publié dans le numéro d’octobre 2016, la Xe Rencontre continentale des CEB, qui a eu lieu du 13 au 17 septembre 2016 à Luque (Paraguay) sur le thème « Les CEB en marche, proclamant le Royaume », nous donne l’occasion de proposer une parole complémentaire. Pierre Jubinville est évêque de San Pedro Apóstol au Paraguay et évêque responsable des Communautés ecclésiales de base. On me demande de (…)
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HONDURAS - Bertha Zúñiga: “Quieren sembrar el terror en las comunidades que luchan por la defensa del territorio”
Alex Anfruns, ALAI
20 de octubre de 2016, por Claudia Casal19 de octubre de 2016 - ALAI - En Honduras, a siete meses de la muerte de la líder ecologista Berta Cáceres, reconocida mundialmente por su tenacidad en la lucha a favor de los derechos de la naturaleza y las comunidades indígenas, acaba de repetirse otra tentativa de asesinato contra Tomás Membreño, el nuevo dirigente del Consejo de Organizaciones Populares Indígenas de Honduras (COPINH). Hablamos con Bertha Zúñiga, la hija de Berta Cáceres, para averiguar las causas de esta violencia (…)
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DIAL 3388 - Aggiornamento
Pour un renouveau des Communautés ecclésiales de baseJosé Sánchez Sánchez
19 octobre 2016, par DialCe texte de José Sánchez Sánchez, publié sur le site Amerindia en la red, propose une réflexion sur les défis contemporains des Communautés ecclésiales de base (CEB) . La préoccupation pour trouver aux Communautés ecclésiales de base un nouveau visage se fait de plus en plus présente. Nous voyons bien qu’il est nécessaire de rénover le vécu des CEB car de nombreux facteurs nous font penser que nous ne pouvons pas continuer avec le visage actuel des Communautés. L’inquiétude va croissant (…)
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El Buen Vivir y la cuestión del Desarrollo
Denis Langlois
18 de abril de 2016, por DialEnero del año 2016.
¿Qué es el Buen Vivir? ¿De dónde viene este concepto? ¿Es una alternativa al modelo dominante de desarrollo? ¿Innovó con respecto a la protección de la naturaleza y al equilibrio de los ecosistemas? ¿Fortifica los derechos de los pueblos y comunidades, de los Indígenas? Países como Ecuador y Bolivia lo adoptaron en su nueva constitución. ¿El Buen Vivir está aplicado en el campo del desarrollo en estos países?
Hablar de Buen Vivir sin relacionarlo con el concepto de (…) -
DIAL 3365 - Témoignages d’acteurs et actrices des luttes
PÉROU - L’exploitation minière dans le village San Mateo : Dégâts et luttesMargarita Pérez
8 avril 2016, par DialL’écologie est souvent présentée comme un souci de riches. Les deux premiers textes du numéro d’avril de DIAL montrent, s’il en est besoin, qu’il n’en est rien et que cette affirmation souffre en fait d’un double biais, ethnocentriste et classiste. Les deux témoignages de Margarita Pérez et Mario Tabra donnent ainsi à voir les contours de ce que l’on peut appeler une écologie populaire . Péruviens, ils sont membres de la Confédération nationale des communautés affectées par l’extraction (…)
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DIAL 3361
Ce n’est pas un suicide, c’est un génocide doublé d’un écocideEduardo Galeano
7 mars 2016, par DialParmi tous les textes sur l’extractivisme publiés ces derniers mois manquait encore une voix singulière, celle d’Eduardo Galeano (3 septembre 1940 - 13 avril 2015), dont l’ouvrage, Les Veines ouvertes d’Amérique latine, décrit avec force, dès 1971, le passif colonialo-extractiviste de la région. La republication de ce choix d’extraits de textes, paru dans le numéro 17 de la Revue de l’Observatoire social d’Amérique latine (2005) est aussi l’occasion pour nous de lui rendre hommage à un peu (…)
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DIAL 3358 - Dossier Autonomie numérique, second volet
ARGENTINE - Aucune corporation ne doit continuer à définir les politiques éducatives : Entretien avec Javier Castrillo, coordonnateur du projet HuayraPillku
17 février 2016, par DialDans son numéro de mai 2015, Dial avait consacré un dossier à la question de l’autonomie numérique . Les deux premiers textes de ce numéro de février constituent le second volet du dossier, centré cette fois sur Huayra, système d’exploitation libre développé par l’État argentin. Le premier texte est une brève présentation de Huayra par Vladimir di Fiore, responsable du projet au sein du Programme national Conectar Igualdad de l’ANSES (Administration nationale de la sécurité sociale). Le (…)
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Le Bien Vivre et la question du Développement
Denis Langlois
4 février 2016, par Denis LangloisJanvier 2016 - Qu’est-ce que le Bien Vivre ? D’où vient ce concept ? Est-il une alternative au modèle de développement dominant ? Qu’a-t-il de nouveau pour la protection de la nature et l’équilibre des écosystèmes ? Renforce-t-il les droits de peuples et communautés, notamment chez les Autochtones ? Des pays comme l’Équateur et la Bolivie l’ont adopté dans leur nouvelle constitution : le Bien Vivre est-il appliqué dans les options de développement de ces pays ?
Parler du concept de Bien (…)