L’économiste Luis de Sebastián, espagnol et salvadorien, connaissant bien les pays de l’Amérique centrale, propose une analyse du blocage de la situation sociale et politique de ces pays : en Amérique centrale, à la différence de l’Europe de l’après Seconde Guerre mondiale, tous les groupes sociaux ne sont pas intéressés par le changement. Les classes riches bénéficient en effet pleinement des déséquilibres actuels. Article paru dans Envio, en octobre 2001. Aujourd’hui au Nicaragua, comme il y a deux mois (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > conflits / conflictos
conflits / conflictos
Artículos
-
DIAL 2532
AMÉRIQUE CENTRALE - La société duale : une bombe prête à exploserLuis de Sebastián
16 février 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2528
ARGENTINE - La crise argentine vue par A.Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix : Encore la même chose ou la même chose en pireAdolfo Pérez Esquivel
1er février 2002, mis en ligne par DialLa crise que traverse l’Argentine semble se calmer du strict point de vue du pouvoir politique puisque Duhalde semble exercer de façon stable le rôle de président de la République. Il n’en va pas de même du point de vue économique, social et, au sens large du terme, politique. Les mêmes errements dans les objectifs et les méthodes ne seraient-ils pas en train de se répéter ? C’est ce que pense Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, dans un article diffusé par ALAI, janvier 2002. Si vous voulez (...)
-
DIAL 2496
ARGENTINE - Victimes de la criseDafne Sabanes Plou
15 septembre 2001, mis en ligne par DialLa situation économique et sociale de l’Argentine n’a cessé de se détériorer depuis quelques années. Souvent considéré comme un élève modèle du FMI - dont il vient d’obtenir un nouveau prêt pour éviter la banqueroute redoutée -,ce pays a vu échouer toutes les mesures prises jusqu’à présent pour enrayer cette chute. Nous présentons ici la situation particulière d’une ville nommée General Mosconi, située dans la province de Salta au nord du pays, car elle semble emblématique des processus à l’œuvre dans l’ensemble (...)
-
DIAL 2457-2
AMÉRIQUE CENTRALE - Conflits frontaliers 1er avril 2001, mis en ligne par DialL’héritage colonial se fait toujours sentir en Amérique centrale en matière de délimitation imprécise de certaines frontières. Cela donne lieu régulièrement à des tensions que chaque État déclenche et utilise au gré de ses propres nécessités intérieures, pour renforcer le sentiment national et détourner l’attention d’autres problèmes intérieurs. Les personnes qui vivent aux frontières se reconnaissent mal dans ces politiques. Il vaut mieux développer que militariser ! Article paru dans Noticias Aliadas, 18 (...)
-
DIAL 2416
BOLIVIE - Des manifestations paralysent la Bolivie. Un mouvement de protestations sociales menace la permanence de Bánzer au pouvoirJosé Antonio Aruquipa Z
1er novembre 2000, mis en ligne par DialLa Bolivie, pays qui a dépassé les 8 millions d’habitants, reste l’un des plus pauvres d’Amérique latine (70 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté). Gouverné par l’ex-dictateur Hugo Bánzer (1971-1978) revenu au pouvoir par voie démocratique en août 1997, le pays est secoué par des mouvements sociaux importants. En avril de cette année, la question de la privatisation de l’eau à Cochabamba avait donné lieu à des manifestations telles que le pays avait été déclaré sous état de siège pendant (...)
-
DIAL 2296
CHILI - Les Mapuches exigent le respect de leurs droitsDaniel Montalvo Cepeda
16 mai 1999, mis en ligne par DialDepuis des mois, le Chili est sous le coup d’un vent de révolte des Mapuches. Ce peuple originaire, dont la population est estimée à un million de personnes au Chili, voit son territoire de plus en plus amputé par des entreprises forestières, des projets de construction de barrages, etc. Il revendique ses droits avec détermination. Article de Daniel Montalvo Cepeda, paru dans ALAI, le 12 avril 1999. « Rébellion mapuche », « Soulèvement indigène dans la Araucanía », « Les Mapuches attaquent les (...)
-
DIAL 2284
MEXIQUE - Trois ans après leur signature, les accords de San Andrés ne sont toujours pas appliquésJosé Gil Olmos
1er mars 1999, mis en ligne par DialLes accords sur les droits et la culture indigènes, qui ont été signés le 16 février 1996 entre l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) et le gouvernement fédéral mexicain ne sont toujours pas appliqués. Alors qu’ils avaient ouvert une grande espérance pour la paix, leur non-application par le gouvernement mexicain est devenue l’obstacle majeur à toute poursuite du dialogue et à tout progrès vers la paix. Les effectifs de l’armée fédérale n’ont fait qu’augmenter au Chiapas, avec son lot de violation (...)
-
DIAL 2269
MEXIQUE - La guerre au quotidienAndré Aubry
1er janvier 1999, mis en ligne par DialLe 1er janvier 1994 eut lieu la première manifestation publique de l’Armée zapatiste de libération nationale. Selon les propos de l’écrivain Carlos Fuentes, l’EZLN inaugurait ainsi une nouvelle forme de lutte pour le XXIe siècle, mettant un terme au style des guérillas qui ont sévi en Amérique latine au XXe siècle. Cinq ans après, quelle est la situation au Chiapas ? De quelle façon réagit le gouvernement mexicain ? André Aubry, de l’INAREMAC à San Cristóbal de Las Casas, présente une analyse d’ensemble. (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270