26 février 2022.
Le monde craint que l’humanité soit au bord d’un conflit militaire majeur : terminal ? Aujourd’hui, non seulement nous assistons à une idéologisation et une partialité extrême dans la couverture des événements en Ukraine, mais aussi les mensonges et la manipulation de l’imaginaire collectif sont renforcés dans les réseaux sociaux et conduisent à l’hypertrophie d’une masse d’informations échappant à tout contrôle et contrôle.
Une fois de plus, les médias – y compris les réseaux sociaux – ont (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > conflits / conflictos
conflits / conflictos
Artículos
-
Opinion
Le mensonge, principale arme de guerre en UkraineAram Aharonian
16 mars, mis en ligne par Pedro Picho -
DIAL 3581
VENEZUELA-COLOMBIE - Des ombres sur Apure : le conflit à la frontièreHumberto Márquez
18 juin 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article d’Humberto Márquez publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 23 avril 2021 décrit les conflits en cours dans l’État d’Apure, frontalier avec la Colombie. Militaires vénézuéliens et guérilleros colombiens s’affrontent, faisant des dizaines de morts et de prisonniers, ce à quoi il faut ajouter des dénonciations de crimes graves contre la population civile. Se dissimulant derrière ces combats, divers groupes se disputent les gains d’une économie illégale florissante.
Depuis le 21 (...) -
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, Ismail Serageldin, (...) -
Opinión
GUATEMALA - La amnesia de un país vencidoIlka Oliva Corado
3 de marzo de 2021, puesto en línea por Ilka Oliva Corado27 de febrero de 2021.
Para no ir tan lejos, ahí está el país vencido, que con todo lo que pasó en tiempos de dictadura era para que a estas alturas en lugar de neoliberalismo y desmemoria, la sociedad hubiera reconstruido su tejido social, encarcelado a los que cometieron crímenes de lesa humanidad desde el gobierno y haber levantado la infraestructura.
Pero, por el contrario, está en los puros huesos. La misma sociedad carroñera se ha dedicado a negar el genocidio, a menospreciar a los (...) -
DIAL 3560
NICARAGUA - « Après la résolution de l’OEA, il nous revient de faire pression tous les jours sur Ortega », seconde partieEdgard Parrales
23 janvier 2021, mis en ligne par DialCe texte, publié en deux fois, a paru dans le numéro 464 de la revue nicaraguayenne Envío (novembre 2020). Dans la première partie, Edgard Parrales évoque son mandat d’ambassadeur du Nicaragua à l’Organisation des États américains (OEA) entre 1982 et 1986. Dans la seconde partie, ci-dessous, il revient sur la résolution adoptée le 21 octobre par l’OEA. Aujourd’hui, la position du Nicaragua au sein de l’OEA n’a plus de poids. La Révolution n’existe plus. Ce que nous avons aujourd’hui c’est la dictature (...)
-
DIAL 3558
NICARAGUA - « Après la résolution de l’OEA, il nous revient de faire pression tous les jours sur Ortega », première partieEdgard Parrales
17 décembre 2020, mis en ligne par DialCe texte, que nous publierons en deux fois, a paru dans le numéro 464 de la revue nicaraguayenne Envío (novembre 2020). Dans cette première partie, Edgard Parrales évoque son mandat d’ambassadeur du Nicaragua à l’Organisation des États américains (OEA) entre 1982 et 1986. Dans la seconde partie, qui sera publiée dans le numéro de janvier 2021, il revient sur la résolution adoptée le 21 octobre par l’OEA. Edgard Parrales, représentant permanent du Nicaragua devant l’OEA durant quatre ans et demi (...)
-
DIAL 3551
COLOMBIE - Une caravane d’anciens combattants est arrivée à Bogotá : « Duque, faites stopper les assassinats ! »Juan Carlos Hurtado Fonseca
25 novembre 2020, mis en ligne par DialEn septembre, DIAL publiait un texte présentant un tableau plutôt sombre de la situation en Colombie, analysée à partir des élites politiques. Cet article de Juan Carlos Hurtado Fonseca, publié le 3 novembre 2020 par l’Agence Prensa Rural, présente lui les mobilisations des anciens combattants pour lutter contre la vague d’assassinats et de violence qui touche dirigeants sociaux et anciens combattants depuis la conclusion des accords de paix en 2016. « L’avenir de la Colombie ne peut être l’avenir de (...)
-
COLOMBIA - Caravana de excombatientes llegó a Bogotá: “Duque, detenga la muerte”
Juan Carlos Hurtado Fonseca, Prensa rural
5 de noviembre de 2020, puesto en línea por Dial3 de noviembre de 2020 - Prensa rural - Cientos de excombatientes iniciaron hace días una cruzada en la que en varias ciudades y poblaciones fueron recibidos con acciones de solidaridad y apoyo, para llegar a Bogotá a exigir al Gobierno nacional respeto por los acuerdos y el cese de las masacres de campesinos y los asesinatos de líderes sociales y excombatientes.
“El futuro de Colombia no puede ser el futuro de la guerra. Nosotros firmamos un acuerdo de paz, no para que nos asesinaran sino (...) -
DIAL 3532 - Communiqué de presse de la Commission pastorale de la terre
BRÉSIL - 2019 : Les campagnes brésiliennes en ébullitionSecrétariat national de la Commission pastorale de la terre, service de communication
30 mai 2020, mis en ligne par DialLa Commission pastorale de la terre (CPT) publie chaque année un rapport très détaillé et documenté sur les conflits dans le monde rural survenus pendant l’année qui vient de s’écouler. La publication de l’édition 2019, que nous joignons en fin de texte, a été accompagnée de communiqués de presse dans différentes langues, dont le français. C’est ce communiqué de presse en français, diffusé le 16 avril 2020, que nous reprenons ici. 2019 entrera dans l’histoire comme une année de grandes tragédies.
Dès le mois (...) -
MÉXICO - La defensa de los territorios ante el nuevo gobierno
Silvia Ribeiro, Desinformémonos
30 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal21 de mayo de 2019 - Desinformémonos - México es un país atravesado por las luchas de los pueblos indios, las comunidades indígenas y agrarias y sus organizaciones, para defender sus derechos, tierras, bosques, agua, territorios. Hay cientos de conflictos en todo México contra trasnacionales mineras, represas hidráulicas, autopistas, gasoductos, termoeléctricas, parques eólicos y fotovoltaicos, megagranjas de cerdos, basureros, plantas contaminantes y otros megaproyectos. Todo ello con un saldo muy (...)