La mise en route de la « révolution bolivarienne » passe par l’expropriation des usines fermées et la participation des ouvriers au management, à la direction et aux profits des entreprises. L’article ci-dessous témoigne du point de vue de Vénézuéliens partisans convaincus de la ligne bolivarienne. Il revêt un caractère « enthousiaste », que l’on pourra juger parfois excessif, mais non dénué d’analyses sur les « contradictions » rencontrées. Il a l’avantage de citer amplement le président Hugo Chávez (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques économiques / politicas economicas
politiques économiques / politicas economicas
Artículos
-
DIAL 2822
VENEZUELA - Chávez annonce l’expropriation des usines fermées.Jorge Martín
1er septembre 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2818
AMÉRIQUE CENTRALE - L’Accord de libre-échange entre l’Amérique centrale et les Etats-Unis, libéralisation du commerce ou néo-protecionnisme ?Peter Marchetti et René Mendoza
16 juillet 2005, mis en ligne par DialLes gouvernements du Costa Rica, d’El Salvador, du Guatemala et du Honduras ont signé un Accord de libre- échange avec les Etats-Unis en mai 2004, auquel s’est joint la République Dominicaine en août 2004. Pour entrer en vigueur, l’Accord doit être ratifié par les parlements nationaux. La ratification a déjà eu lieu au Guatemala, au Honduras et en El Salvador. Aux Etats-Unis, où l’Accord rencontre de nombreuses oppositions, le Sénat a ratifié le texte le 30 juin, par 54 voix contre 45, mais la Chambre (...)
-
DIAL 2813
BOLIVIE - Comprendre les événements de Bolivie 16 juin 2005, mis en ligne par DialLes événements se sont précipités en Bolivie sous la pression de la rue, avec la démission du président Carlos Mesa, le déménagement du Congrès à Sucre, et l’élection à la présidence du pays de Eduardo Rodriguez, le chef de la Cour suprême de justice. Celui-ci s’est engagé à convoquer des élections anticipées. Il semble, au moment où nous mettons sous presse, que le calme revienne, mais les diverses revendications (notamment la nationalisation des hydrocarbures et la convocation d’une Assemblée constituante) (...)
-
DIAL 2803
CUBA - Quelques tentatives pour atténuer les inégalités 1er mai 2005, mis en ligne par DialPour faire face aux graves difficultés économiques qui continuent de sévir à Cuba, le président Fidel Castro tente la mise en œuvre de « formules socialistes » en faveur de la population la plus affectée. Il semble cependant difficile de répondre aux besoins les plus urgents de la population indépendamment des mérites politiques. Article paru dans IPS, mars 2005. Plusieurs mesures gouvernementales tentent de contrecarrer les effets de la crise économique cubaine des quinze dernières années, (...)
-
DIAL 2802
AMÉRIQUE DU SUD - Les traités bilatéraux de libre-échange et la réaction de la délégation des évêques 1er mai 2005, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous les principaux extraits de deux textes. Le premier, paru dans ALAI le 19 avril 2005, esquisse une présentation générale des traités bilatéraux entre les Etats-Unis et les Etats d’Amérique latine. L’auteur, Alejandro Teitelbaum, est représentant de l’Association américaine des juristes à Genève. Le second texte, paru en février, exprime, sur des points précis, le point de vue de la délégation d’évêques pour les pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou). Les traités bilatéraux (...)
-
DIAL 2786
AMÉRIQUE LATINE - Une victoire de la Campagne continentale contre l’Accord de libre-échange des AmériquesJairo Rolong
16 février 2005, mis en ligne par DialRestée presque inaperçue, la date butoir pour l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange des Amériques, ALCA , fixée à janvier 2005, est passée sans que cet accord ait été conclu. Ci-dessous, le compte rendu de la réunion tenue en janvier 2005 dans le cadre du Forum social mondial de Porto Alegre par le groupe de mouvements sociaux d’Amérique latine qui ont fait partie de la Campagne continentale contre l’ALCA. Tout en considérant ce non-évènement comme leur victoire, les organisations sociales (...)
-
DIAL 2780
HAITI - Priorité au paiement de la dette, au mépris des besoins urgents de la populationCamille Chalmers
1er février 2005, mis en ligne par DialEn payant à la Banque mondiale des arriérés de 52,6 millions de dollars, le gouvernement d’Haïti témoigne de la priorité accordée au réglement de la dette dans un pays écrasé par la pauvreté. Le service de la dette de Haïti a plus que doublé de 1996 à 2003. Malgré différents appels en faveur de son annulation, la pression des institutions internationales est continue pour que la dette soit honorée. Les accords conclus dans le monde actuel aboutissent à renforcer la subordination des économies des pays (...)
-
DIAL 2772
BOLIVIE - Pour le gaz : « capitalisation », mais non « privatisation » ; L’échec de l’orthodoxie néolibérale : « Cela fait 18 ans que nous demandons des sacrifices aux Boliviens… » - Entrevue avec le président Carlos MesaPaolo Moiola
1er janvier 2005, mis en ligne par DialL’actuel président de la Bolivie, Carlos Mesa, a accédé au pouvoir le 17 octobre 2003, après la démission de Gonzalo Sánchez de Lozada (1993-97 et 2002-03) au milieu d’une crise grave alimentée par la « guerre du gaz », contre la vente de cette ressource énergétique aux USA et au Mexique. Carlos Mesa, journaliste et historien de 51 ans, a assumé la responsabilité de constituer un « gouvernement de salut » et de s’occuper d’une liste considérable de revendications sociales dans le pays le plus pauvre (...)
-
DIAL 2768
GUATEMALA - Une économie sans éthique : un continent sans développementHugo Beteta
16 décembre 2004, mis en ligne par DialUne réflexion fondamentale s’avère nécessaire sur ce que sont l’économie et le développement. Appuyée sur la connaissance de ce qui se passe dans un pays comme le Guatemala – mais d’autres pays ont une histoire proche au plan économique – l’auteur nous présente une série de considérations qui visent à rapprocher l’éthique et l’économie, et qui remettent en cause la conception néolibérale qui prévaut en ce domaine. Nous publions ci-dessous la majeure partie du discours inaugural prononcé à l’Université Rafael (...)
-
DIAL 2752
ARGENTINE - L’Argentine, un pays fracturéAdolfo Pérez Esquivel
16 octobre 2004, mis en ligne par DialEn dépit de la politique menée par l’actuel président, l’Argentine reste un pays frappé de nombreux maux et profondément divisé. Les racines de cette situation sont anciennes. Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix, dans un texte en date du 5 juillet 2004, met à nu les différents aspects de l’Argentine d’aujourd’hui et appelle à une véritable mobilisation de la société pour sortir de la situation actuelle. Comme le disait si bien Martin Fierro, : « Que les frères restent unis ; c’est la première (...)