Malgré la restauration de la démocratie au Chili après la chute du pouvoir militaire, des zones d’ombres subsistent en matière de respect des droits humains. Elles concernent entre autres les prisonniers politiques et la liberté d’expression. Certaines lois autoritaires datant de la dictature sont toujours en vigueur. Texte de ADITAL (Brésil) du 13 février 2002. D’après un rapport important préparé par la Corporation de promotion et de défense des droits du peuple ( CODEPU ) du Chili, dans les dix (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > dictatures / dictaduras
dictatures / dictaduras
Artículos
-
DIAL 2541
CHILI - Le respect des droits humains après la dictature : un bilan mitigé 16 mars 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2439
CHILI - Des documents récemment déclassifiés fournissent la preuve définitive de l’intervention des États-Unis en faveur du coup d’État de Pinochet 16 janvier 2001, mis en ligne par DialPlus de 16 000 documents ont été déclassifiés récemment aux États-Unis, dont plus de 1 500 en provenance des archives de la CIA. Ils comportent des informations claires sur le rôle joué par les États-Unis pour renverser le président Salvador Allende (1970-1973) et soutenir le régime du général Augusto Pinochet. Texte paru dans Actualidad Latinoamericana décembre 2000 (Instituto Internacional del Desarrollo, Madrid). Le gouvernement des États-Unis a publié le 13 novembre de nouveaux documents qui, pour la (...)
-
DIAL 2427
CHILI - À l’occasion de la déclassification des documents de la CIA. Libre opinion sur le chili du temps de l’unité populaire.Roberto Ampuero
1er décembre 2000, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous une « libre opinion » sur la gauche chilienne au temps du président Allende, sa stratégie, ses jugements, sur le rôle joué par les États-Unis avec leur service de renseignements (la CIA), sur la droite et l’armée chilienne qui ont soutenu Augusto Pinochet dans son coup d’État et son régime dictatorial. Ce sont les événements vus « à distance » et selon un point de vue qui ne laissera sans doute aucun camp satisfait. Cet article de Roberto Ampuero, écrivain, paru dans La Tercera du (...)
-
DIAL 2392
URUGUAY - Les détenus disparus en Uruguay. De quelle réconciliation parlons-nous ?Hugo Cores
1er juillet 2000, mis en ligne par DialLe sort des détenus disparus en Uruguay a fait récemment la une de la presse en raison de la campagne menée par le poète Juan Gelman pour retrouver sa petite-fille disparue depuis 1976. Grâce au nouveau président George Batlle qui a succédé à Julio María Sanguinetti en mars 2000, les retrouvailles furent rendues possibles. C’est durant la dictature militaire (1973-1984) que se sont produites des séquestrations-disparitions d’un nombre de personnes actuellement estimé à 140. Par référendum, l’Uruguay a (...)
-
DIAL 2391
CHILI - Les détenus disparus au Chili. Texte de l’accord réalisé à la « table de dialogue » sur les droits humains 1er juillet 2000, mis en ligne par DialLe mardi 13 juin un accord a été signé - principalement entre le gouvernement et les forces armées - pour faciliter la recherche des restes des détenus disparus pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet accord est le fruit du travail effectué au cours de la « Table de dialogue » lancée il y a 9 mois par le gouvernement précédent et que le président Lagos a fortement soutenu au cours des journées difficiles précédant la signature. C’est la première fois que les forces armées reconnaissent « (...)
-
DIAL 2332
CHILI - La position de l’épiscopat chilien sur la situation du sénateur Pinochet conséquencescommuniqué
1er décembre 1999, mis en ligne par DialDepuis l’arrestation du général Pinochet, l’épiscopat chilien, à l’instar des plus hautes instances du Vatican, s’est distingué par ses recommandations en faveur de mesures « humanitaires » à l’égard de l’ex-dictateur. Nous en avons une nouvelle manifestation dans ce communiqué du Bureau des affaires publiques et de la presse de la Conférence épiscopale du Chili (CECH), en date du 12 novembre 1999, chargé de faire connaître aux médias la position de la Conférence. Les arguments les plus élevés sont mis en (...)
-
DIAL 2321
CHILI : Les droits humains : le nouveau scénarioPascale Bonnefoy
1er octobre 1999, mis en ligne par DialAlors que la réponse du tribunal londonien concernant l’extradition en Espagne de l’ex-dictateur Augusto Pinochet devrait être connue à la mi-octobre, il est intéressant de noter certaines modifications dans le comportement de la justice chilienne. Article de Pascale Bonnefoy, paru dans Noticias Aliadas le 1er septembre 1999. Les familles des victimes de la dictature militaire espèrent que justice sera faite, grâce à un récent arrêt de la Cour suprême sur les droits humains. Cet arrêt oblige le (...)
-
DIAL 2318
BRÉSIL - Il y a 25 ans Tito de Alencar lima nous quittaitFr. Betto
15 septembre 1999, mis en ligne par DialIl y a 25 ans, le 10 août 1974, le Fr. Tito de Alencar Lima (1945-1974) se donnait la mort (Cf. DIAL D 188). Son corps a été trouvé suspendu entre ciel et terre. Tito est né à Fortaleza dans l’État du Ceara (Brésil), le 14 septembre 1945. Il fut dirigeant local et national de la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Il entra dans l’Ordre dominicain en 1965. En 1969, en pleine dictature militaire, il fut emprisonné avec d’autres frères dominicains accusés d’activités politiques. Malgré les tortures qu’il (...)
-
DIAL 2297
ARGENTINE - H.I.J.O.S. : Les enfants de l’absenceMarta Dillon
16 mai 1999, mis en ligne par DialDes enfants de disparus ont créé en Argentine une organisation dénommée « H.I.J.O.S. » pour lutter contre les responsables de l’enlèvement et de la disparition de leurs parents au temps de la dictature. Ils manifestent contre l’oubli et pour que justice soit faite. C’est aussi pour eux un lieu d’échange nécessaire, la possibilité de surmonter le silence dans lequel leur situation peut les tenir enfermés. Comme le dit l’une des jeunes personnes membre de H.I.J.O.S. : « La vie est plus forte que toute la (...)
-
DIAL 2295
CHILI - Raúl Silva Henríquez, une grande figure du XXème siècleGustavo González
1er mai 1999, mis en ligne par DialLe cardinal Raúl Silva Henríquez est mort le 9 avril à l’âge de 91 ans. Il fut, comme archevêque de Santiago et créateur du Vicariat de la solidarité, un éminent défenseur des droits de l’homme durant la dictature du général Augusto Pinochet. Sa mort a été l’occasion pour d’innombrables Chiliens de lui rendre un dernier hommage. Texte de Gustavo González, IPS, 9 avril 1999. Le cardinal Raúl Silva Henríquez est entré aujourd’hui dans l’histoire comme la plus grande figure de l’Église catholique du Chili en ce (...)