Depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet, la question de l’impunité est toujours remise sur la sellette au Chili sans jamais être réglée. Il est vrai que le président Lagos vient de déclarer qu’il ne saurait y avoir de « solution définitive » pour les quelque 3 000 cas de disparitions et assassinats politiques commis pendant la dictature. Le président voudrait faire approuver une loi reconnaissant, entre autres, des cisrconstances atténuantes dans certains cas d’« obéissance forcée » (selon (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > impunité / impunidad
impunité / impunidad
Artículos
-
DIAL 2660
CHILI - Le président chilien Ricardo Lagos propose des “circonstances atténuantes” en échange d’informations sur les disparusGustavo González
1er septembre 2003, mis en ligne par Dial -
DIAL 2650
GUATEMALA - La difficile situation des droits humains 16 juin 2003, mis en ligne par DialIl s’avère bien difficile pour le Guatemala, plusieurs années après la signature en 1996 des accords de paix ayant mis fin à trente-six ans de guerre civile, de construire une société où les droits humains fondamentaux seraient respectés. L’impunité reste un fléau majeur de cette société, avec le cortège des nouvelles violences que ce déni du droit ne manque pas de favoriser. Un tableau général de la situation est d’abord tracé ici. Une place particulière est ensuite accordée à la fameuse affaire Myrna (...)
-
DIAL 2648
BRÉSIL - L’histoire d’un procès interminable. Deux propriétaires ruraux face à la justice pour l’assassinat du syndicaliste Joáo CanutoFrère Henri Burin des Roziers et Luzia Canuto de Oliveira Pereira
16 juin 2003, mis en ligne par DialDial informe régulièrement ses lecteurs sur l’impunité dont jouissent de grands propriétaires ruraux pour des assassinats de petits paysans. Le syndicaliste João Canuto, ancien maire de Rio Maria, est une des victimes dont nous avons souvent parlé. Le meurtre a eu lieu dans l’État du Pará le 18 décembre 1985. Le jugement vient seulement d’avoir lieu, mais les deux commanditaires reconnus coupables ont été laissés en liberté... Nous publions à ce sujet trois communiqués provenant du Frère Henri Burin des (...)
-
DIAL 2637
EL SALVADOR - Lettre à Monseigneur Romero : Au nom de Dieu et au nom de ce peuple souffrantJon Sobrino
16 avril 2003, mis en ligne par DialLe 24 mars 1980, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, était assassiné alors qu’il célébrait la messe. Ses paroles gardent une brûlante actualité et une force hors du commun. Jon Sobrino, jésuite vivant en El Salvador, adresse aujourd’hui une lettre à l’archevêque à l’occasion du 23° anniversaire de son assassinat. Texte paru dans ALAI, le 24 mars 2003. Cher Monseigneur,
Avec ces paroles, qui produisent encore des frissons, tu as terminé ta dernière homélie dans la cathédrale pour « demander, (...) -
DIAL 2599
HONDURAS - Les assassinats d’enfants continuent 16 novembre 2002, mis en ligne par DialLes forces de sécurité du Honduras tuent les enfants sans crainte d’être châtiées et le gouvernement fait très peu pour arrêter ces assassinats, selon les résultats d’une enquête réalisée par les Nations Unies et présentée le 2 octobre. Au cours d’une visite de dix jours dans ce pays d’Amérique centrale en août 2001, la rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires, Asma Jahangir qui a travaillé sous mandat de la Commission des droits humains, a trouvé un (...)
-
DIAL 2595
MEXIQUE - Un an après l’assassinat de l’avocate Digna Ochoa 1er novembre 2002, mis en ligne par DialIIl y a un an, nous avions signalé l’assassinat de Digna Ochoa, avocate fortement engagée dans la défense des droits de l’homme au Mexique (cf. Dial D 2512). Depuis lors, l’enquête sur ce meurtre qui avait soulevé une émotion considérable, n’a fait que de maigres progrès et a connu d’étranges péripéties. À l’occasion du premier anniversaire de cet assassinat, 54 associations , regroupées deans le réseau « Tous les droits pour tous » ont tenu à faire le point et à intervenir publiquement. C’est aussi pour (...)
-
DIAL 2594
GUATEMALA - Une justice vacillanteFrank Jack Daniel, Margarita Carrera
1er novembre 2002, mis en ligne par DialÀ quelques jours d’écart, une bonne et une mauvaise nouvelles qui mettent en scène la justice guatémaltèque. Tout d’abord, la condamnation d’un officier de haut rang impliqué dans l’assassinat de l’anthropologue Mirna Mack il y a douze ans. C’est le premier jugement dans lequel un officier de haut rang est condamné pour un crime commis durant les trente-six années de guerre civile. Ensuite, l’annulation du jugement de quatre personnes qui avaient été impliquées dans le meurtre de Mgr Juan Gerardi, deux (...)
-
DIAL 2584
PÉROU - Le cas du cardinal Cipriani : “Rendez à César ce qui est à César” 16 septembre 2002, mis en ligne par DialLe cardinal de Lima, Mgr Juan Luis Cipriani, membre de l’Opus Dei, est devenu célèbre pour son comportement en matière de droits de l’homme : ami de Fujimori, il est partisan de l’impunité ; archevêque, il estime anormal d’être convoqué par la justice. Titulaire du siège épiscopal le plus important du Pérou, certains de ses confrères évêques ont tenu à manifester publiquement leurs distances par rapport à ses propos. Il est devenu une des cibles habituelles des organismes de défense des droits de l’homme, et (...)
-
DIAL 2572
BRÉSIL - Le “mensonge annoncé” du procès d’Eldorado do carajás 1er juillet 2002, mis en ligne par DialLe procès tant attendu des policiers impliqués dans le meurtre de 19 paysans sans terre le 12 juin 1996 à Eldorado do Carajás (cf. DIAL D 2072) n’aura été qu’une parodie supplémentaire jouée par le Tribunal de Justice de l’État du Pará. Ci-dessous nous publions la réaction et l’appel lancé à Belém le 14 juin 2002 par la Commission pastorale de la terre du Pará, le Mouvement des sans-terre du Pará, la Commission pastorale de la Conférence nationale des évêques brésiliens et Cáritas. Deux jours après la fin de la (...)
-
DIAL 2550
BRÉSIL - Citoyenneté et sécurité publique : le traitement de la violenceTânia Maria Silveira
16 avril 2002, mis en ligne par DialComme un peu partout dans le monde, la violence est devenue un problème majeur au Brésil. Il est essentiel de porter attention au traitement qui est fait de cette réalité sociale, notamment là où des efforts sérieux de compréhension du phénomène sont menés et où les mesures envisagées ont bien pour objectif une réelle humanisation de l’ensemble de la société. Ainsi naît dans un État du Brésil un organisme qui veut être un service pour les victimes et leurs familles, mais également un instrument de combat et de (...)