Le gouvernement brésilien avait pris, il y a plus de quatre ans, des mesures pour lutter contre le travail esclave, qui se sont montrées efficaces (un exemple concret de cela dans DIAL D 2306). Des conditions strictes s’imposaient pour que les opérations de contrôle puissent être efficaces, notamment le secret. Il s’avère qu’aujourd’hui fazendas et entreprises rurales connaissent à l’avance le passage de l’équipe d’inspection, ce qui leur permet évidemment de cacher leurs travailleurs clandestins. (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > paysans / campesinos
paysans / campesinos
Artículos
-
DIAL 2355
BRÉSIL - L’efficacité du combat contre le travail esclave est compromiseCPT de Xinguara, Tucumã, Marabá, Araguaína et São Félix do Araguaia
15 février 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2340
BOLIVIE - Des indigènes guaranis vont être libérés de la situation d’esclavage dans laquelle les maintiennent de grands propriétaires terriensAlejandro Campos
1er janvier 2000, mis en ligne par DialEn Bolivie, les Guarani sont présents au sud-est du pays. Certaines communautés y connaissent des conditions de vies analogues à celles que l’on désigne au Brésil sous le terme de « travailleur esclave » (cf DIAL 2306). Grâce à l’aide de la communauté espagnole de Navarre et de Medicus Mundi, les Guarani du Chaco bolivien cesseront, dans les trois ans qui viennent, de se retrouver éternellement endettés à l’égard des grands propriétaires pour lesquels ils travaillent durement toute l’année en recevant en (...)
-
DIAL 2337
BRÉSIL - Le gouvernement ne respecte pas les décisions de la Commission interaméricaine des droits humainsCommission pastorale de la terre du sud et sud-est du Pará
15 décembre 1999, mis en ligne par DialAlors que plusieurs cas de graves violations de droits humains ont été portés devant la Commission interaméricaine des droits humains de l’Organisation des États américains, le gouvernement brésilien ne met pas en œuvre les recommandations de cette Commission, contrairement à ce qu’implique la signature donnée par le Brésil à plusieurs traités internationaux. Communiqué de la Commission pastorale de la terre du sud et sud-est du Pará, Xinguara, 22 novembre 1999. Le 5 octobre 1999 ont eu lieu au siège de la (...)
-
DIAL 2335
AMÉRIQUE LATINE - Une substitution illégale de culture : des pavots pour remplacer la cocaAbraham Lama
1er décembre 1999, mis en ligne par DialTexte de Abraham Lama, Lima, Pérou, septembre 1999, IPS. Voir introduction DIAL D 2333. La découverte de cultures de pavot dans les vallées encaissées de Quishuar, au nord de la sierra du Pérou, fait prévoir que ce pays est en train de devenir un grand exportateur d’opium et d’héroïne, après avoir été dans le passé le premier producteur mondial de cocaïne.
Un porte-parole de la police chargée de la répression du narcotrafic a déclaré à IPS que les quatre champs découverts avec quelque 3 000 plants de pavot (...) -
DIAL 2333
AMÉRIQUE LATINE - Des cultures licites remplacent la cocaAlejandra Campas
1er décembre 1999, mis en ligne par DialTrois brefs dossiers concernant la Bolivie, la Colombie et le Pérou, trois grands producteurs de drogue en Amérique latine, font le point sur les cultures actuelles en ce domaine. En Bolivie, la politique de substitution de cultures licites à celles de la coca se poursuit avec succès, sans même plus donner lieu aux manifestations paysannes qui se produisaient il y a peu à ce sujet. En Colombie, le trafic de drogue y est intimement mêlé à une guerre civile qu’il contribue à aggraver (cf. DIAL D (...)
-
DIAL 2316
BRÉSIL - Le scandale du jugement sur le massacre d’Eldorado do CarajásLuzia Canuto de Oliveira Pereira
15 septembre 1999, mis en ligne par DialDans notre dernière livraison (cf. DIAL D 2314, introduction), nous avions signalé le déroulement du procès concernant les policiers inculpés à propos du massacre de 19 paysans à Eldorado do Carajás le 17 avril 1996 (cf. DIAL D 2072, 2088, 2165). Nous publions ci-dessous le communiqué du Comité Rio Maria, en date du 1er septembre 1999, en raison des détails révélateurs qu’il donne sur la façon scandaleuse dont le procès a été mené jusqu’à présent. Comme les journaux, radios, télévisions, nationaux et (...)
-
DIAL 2314
BRÉSIL - Quand les évêques brésiliens entendent la clameur des pauvres.Dom Geraldo Verdier, Dom José Maria Pinheiro
1er septembre 1999, mis en ligne par DialHélder Câmara est mort dans la nuit du 27 au 28 août. Il était tout à la fois évêque, prophète et défenseur des pauvres. Nous lui avons rendu hommage ici en février de cette année à l’occasion de ses 90 ans (cf. DIAL D 2280). L’Église du Brésil - comme l’Église universelle - lui doivent beaucoup pour avoir creusé le sillon de la défense du droit des pauvres et dénoncer l’injustice des relations internationales. Sa voix fait encore écho dans celles des évêques au Brésil qui, en dépit de tous les changements qui (...)
-
DIAL 2306
BRÉSIL - La libération de travailleurs esclavesJean Raguénès
16 juillet 1999, mis en ligne par DialAlors que la répression contre le Mouvement des sans-terre (MST) s’accentue actuellement au Brésil, notamment dans l’État du Paraná, alors que les dernières décisions gouvernementales semblent sonner définitivement le glas de la réforme agraire (cf. DIAL D 2304), la lutte menée contre la pratique du travail esclave remporte quelques victoires. Les bonnes nouvelles sur la situation des ouvriers agricoles, des sans-terre et des petits paysans au Brésil méritent d’autant plus d’être signalées qu’elles (...)
-
DIAL 2304
BRÉSIL - Peut-on encore parler de « réforme agraire » ?Xavier Plassat, Irene León
1er juillet 1999, mis en ligne par DialLe gouvernement brésilien prend des mesures qui constituent un véritable abandon de toutes perspectives de réforme agraire. Il s’agit de désengager l’État de ses responsabilités en la matière et de valoriser l’initiative privée sans que rien n’indique que les premiers bénéficiaires puissent en être les sans-terre. L’affaiblissement du Mouvement des sans-terre est aussi, sans aucun doute, l’un des objectifs poursuivis. On pourra lire ci-dessous une lettre de Xavier Plassat, permanent de la Commission (...)
-
DIAL 2287
NICARAGUA - Une contre-réforme agraire. L’achat de terres aux coopérativesFernando Cardenal s.j.
16 mars 1999, mis en ligne par DialAlors que le Brésil est toujours en manque d’une vraie réforme agraire (cf. DIAL D 2285), que le Paraguay ne réussit pas davantage à remettre leurs terres aux peuples indigènes (cf. DIAL D 2286), le Nicaragua ne serait-il pas en train, lui qui a connu une réforme agraire, de revenir en arrière en faisant une « contre-réforme » ? C’est la question posée par Fernando Cardenal s.j., ancien ministre sandiniste, dans le quotidien El Nuevo Diario, 7 mars 1999 (Managua, Nicaragua). Nous avons constaté, de (...)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- CNOC - Coordinadora Nacional de Organizaciones Campesinas (Guatemala)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo
- CUNARC - Central Unica Nacional de Rondas Campesinas (Perú)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La Via Campesina: Movimiento Campesino Internacional
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)