La réforme agraire, comme nous l’avons déjà plusieurs fois rappelé (cf. DIAL D 2304 et 2363) est de plus en plus mise à mal par la politique suivie par le gouvernement du Brésil. Baisse des ressources pour aider les personnes nouvellement installées à produire, augmentation des charges et des taxes qui les dissuade d’accéder au crédit, conditions de renégociation des dettes plus défavorables pour les petits producteurs que pour les grands, adoption de programmes qui remettent la réforme agraire entre les (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > grands propriétaires terriens / terratenientes
grands propriétaires terriens / terratenientes
Artículos
-
DIAL 2422
BRÉSIL - Déstructuration des politiques de réforme agraire 16 novembre 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2384
BRÉSIL - La Commission pastorale de la terre dénonce les violences à XinguaraDom Tomas Balduino
1er juin 2000, mis en ligne par DialJerônimo Alves de Amorim, fazendeiro, va être jugé le 6 juin à Belém pour l’assassinat du président du Syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria. Dans ce contexte où l’impunité traditionnelle des maîtres de la terre est remise en cause, plusieurs personnes sont menacées de mort. Parmi celles-ci, se trouve le fr Henri Burin des Roziers, avocat de la Commission pastorale de la terre (CPT), dont nos lecteurs ont plusieurs fois vu la signature dans DIAL. Ci-dessous, nous publions une déclaration de Dom (...)
-
DIAL 2363
BRÉSIL - Réforme agraire : la réalité et la propagandeJoão Pedro Stedile
16 mars 2000, mis en ligne par DialUne fois de plus mérite d’être posée la question : qu’en est-il de la réforme agraire au Brésil ? Mythe ou réalité ? Effet de propagande ou transformation réelle de la situation des petits paysans et des paysans sans terre ? Façade idéologique, cachant une pratique gouvernementale largement favorable aux grands propriétaires ? L’un des principaux dirigeants du Mouvement des sans-terre présente ici brièvement quelques mesures majeures prises par le gouvernement actuel ainsi que les grandes lignes d’analyse (...)
-
DIAL 2355
BRÉSIL - L’efficacité du combat contre le travail esclave est compromiseCPT de Xinguara, Tucumã, Marabá, Araguaína et São Félix do Araguaia
15 février 2000, mis en ligne par DialLe gouvernement brésilien avait pris, il y a plus de quatre ans, des mesures pour lutter contre le travail esclave, qui se sont montrées efficaces (un exemple concret de cela dans DIAL D 2306). Des conditions strictes s’imposaient pour que les opérations de contrôle puissent être efficaces, notamment le secret. Il s’avère qu’aujourd’hui fazendas et entreprises rurales connaissent à l’avance le passage de l’équipe d’inspection, ce qui leur permet évidemment de cacher leurs travailleurs clandestins. (...)
-
DIAL 2340
BOLIVIE - Des indigènes guaranis vont être libérés de la situation d’esclavage dans laquelle les maintiennent de grands propriétaires terriensAlejandro Campos
1er janvier 2000, mis en ligne par DialEn Bolivie, les Guarani sont présents au sud-est du pays. Certaines communautés y connaissent des conditions de vies analogues à celles que l’on désigne au Brésil sous le terme de « travailleur esclave » (cf DIAL 2306). Grâce à l’aide de la communauté espagnole de Navarre et de Medicus Mundi, les Guarani du Chaco bolivien cesseront, dans les trois ans qui viennent, de se retrouver éternellement endettés à l’égard des grands propriétaires pour lesquels ils travaillent durement toute l’année en recevant en (...)
-
DIAL 2306
BRÉSIL - La libération de travailleurs esclavesJean Raguénès
16 juillet 1999, mis en ligne par DialAlors que la répression contre le Mouvement des sans-terre (MST) s’accentue actuellement au Brésil, notamment dans l’État du Paraná, alors que les dernières décisions gouvernementales semblent sonner définitivement le glas de la réforme agraire (cf. DIAL D 2304), la lutte menée contre la pratique du travail esclave remporte quelques victoires. Les bonnes nouvelles sur la situation des ouvriers agricoles, des sans-terre et des petits paysans au Brésil méritent d’autant plus d’être signalées qu’elles (...)
-
DIAL 2287
NICARAGUA - Une contre-réforme agraire. L’achat de terres aux coopérativesFernando Cardenal s.j.
16 mars 1999, mis en ligne par DialAlors que le Brésil est toujours en manque d’une vraie réforme agraire (cf. DIAL D 2285), que le Paraguay ne réussit pas davantage à remettre leurs terres aux peuples indigènes (cf. DIAL D 2286), le Nicaragua ne serait-il pas en train, lui qui a connu une réforme agraire, de revenir en arrière en faisant une « contre-réforme » ? C’est la question posée par Fernando Cardenal s.j., ancien ministre sandiniste, dans le quotidien El Nuevo Diario, 7 mars 1999 (Managua, Nicaragua). Nous avons constaté, de (...)
-
DIAL 2286
PARAGUAY - Main basse sur les terres indigènesSerafina Ferreira de Alvarez
16 mars 1999, mis en ligne par DialPour respecter les promesses faites aux populations indigènes, l’État paraguayen a engagé et inscrit au budget des sommes considérables destinées à acheter les terres nécessaires et appropriées. Cependant, l’achat de ces terres effectué par l’Institut paraguayen de l’indigène (INDI) dans les années 1995-1997, a donné lieu à des spéculations qui se sont traduites par une énorme fraude : l’État - ainsi que le contribuable - a perdu son argent, les propriétaires terriens en ont gagné beaucoup et les indigènes, (...)
-
DIAL 2285
BRÉSIL - Quelle réforme agraire ?Bernardo Mançano Fernandes
16 mars 1999, mis en ligne par DialQu’en est-il réellement de la réforme agraire au Brésil ? L’analyse ici présentée conduit son auteur à poser cette autre question : « Y a-t-il seulement une réforme agraire au Brésil ? » Le gouvernement fédéral n’a pas de vrai plan de réforme agraire : sa politique d’assentamentos (établissements de paysans sur des terres) ne fait que répondre aux luttes pour la terre menées par divers mouvements sociaux. Les grands latifundiaires trouvent avantage à l’achat des terres par le gouvernement. C’est la société qui (...)