Ce texte sur le legs philosophique de Dom Hélder vient compléter celui, plus historique, de Kenneth P. Serbin publié dans ce numéro, ainsi que dans le précédent. Son auteur, Inácio Strieder, a été directeur de l’Instituto Dom Helder Camara et est actuellement professeur de philosophie à l’Université fédérale du Pernambouc (UFPE). Texte publié le 23 février 2009 sur le site Recanto das Letras et repris le 28 dans le Jornal do Commercio, l’un des deux grands quotidiens de Recife. Nous n’allons (…)
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choix préférentiel / opción preferencial por los pobres
Artículos
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DIAL 3068
BRÉSIL - La philosophie de Dom HélderInácio Strieder
2 juillet 2009, mis en ligne par Dial -
DIAL 3067
BRÉSIL - Dom Hélder Câmara, père de l’Église des pauvres, deuxième partieKenneth P. Serbin
2 juillet 2009, mis en ligne par DialDial publie une série de textes à l’occasion du centenaire de la naissance de Dom Hélder Câmara . Le texte ci-dessous, dont la première partie a été publiée dans le numéro de juin, a été rédigé en 2002 par l’historien Kenneth P. Serbin, maître de conférences de l’Université de San Diego (Californie). D’abord publié en anglais dans un livre collectif (2002), il a été traduit et publié en portugais (Brésil) en février 2009 dans la revue brésilienne Espaço Academico. En 1963 et 1964, la (…)
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DIAL 3063
BRÉSIL - Dom Hélder Câmara, père de l’Église des pauvres, première partieKenneth P. Serbin
1er juin 2009, mis en ligne par DialDial publie deux textes, dans ce numéro et le suivant, à l’occasion du centenaire de la naissance de Dom Hélder Câmara . Le premier a été rédigé en 2002 par l’historien Kenneth P. Serbin, maître de conférences de l’Université de San Diego (Californie). Ce texte, publié d’abord en anglais dans un livre collectif (2002) a été traduit et publié en portugais (Brésil) en février 2009 dans la revue brésilienne Espaço Academico. L’article, qui retrace l’itinéraire de Dom Hélder, sera publié en deux (…)
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DIAL 3053
EL SALVADOR - Lettre à Ignacio EllacuriaJon Sobrino
1er avril 2009, mis en ligne par DialJon Sobrino, salvadorien d’origine espagnole, est un prêtre jésuite et l’un des théologiens de la libération les plus connus en Amérique latine . Il a participé à la création de l’Université centraméricaine « José Simeón Cañas » (UCA) avec une équipe de jésuites dont fait partie le philosophe et théologien Ignacio Ellacuria. Ces derniers sont assassinés le 16 novembre 1989 par un groupe militaire aux ordres du gouvernement. Jon Sobrino, alors en voyage à l’étranger, échappe au massacre. (…)
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PERÚ - Carta de Navidad del sacerdote Francisco Fritsch, expulsado por su obispo de la prelatura de Ayaviri
31 de enero de 2007, puesto en línea por Dial
Sur andino, Navidad 2006.
Wauqueypanaykuna, Queridos amigos,
En estas fiestas navideñas, quisiera animarles a seguir fieles a Jesús Liberador y a la Iglesia Pueblo de Dios. Muchos de Ustedes saben lo que me pasó: la expulsión de la prelatura de Ayaviri por el nuevo Obispo del Sodalicio. El rompió mi contrato de misión pastoral “Fidei Donum” de 5 años de manera autoritaria y unilateral, sin tomar en cuenta los otros tres signatarios: mi obispo de Estrasburgo, el CEFAL (Comité Episcopal (…) -
DIAL 2461
BRÉSIL - Interview de Don Pedro Casaldáliga. « Je continue à faire le pari d’une certaine forme de socialisme. »Mario Amoros
1er avril 2001, mis en ligne par DialDon Pedro Casaldáliga est l’une des grandes figures de l’épiscopat latino-américain. Évêque de São Felix de Araguaia au Brésil, il est connu pour ses prises de position courageuses et ses dons poétiques. Il dresse ci-dessous un tableau de la situation en Amérique latine et au Brésil et indique sa façon de voir l’avenir.
Interview de Mario Amoros parue dans Diario 16, reprise dans Carta a las Iglesias, août 2000 (El Salvador). « L’Église née du peuple », c’est ainsi qu’au Brésil on nomme la (…) -
DIAL 2382
BRÉSIL - Une interview de Dom Pedro Casaldáliga.Les caractéristiques de l’Église latino-américaine. Les réformes nécessaires. L’Europe invitée à la sobriété et à l’espérance
1er juin 2000, mis en ligne par DialDom Pedro Casaldáliga, évêque de São Felix do Araguaia (Mato Grosso, Brésil), bien connu pour ses déclarations souvent prophétiques et ses écrits poétiques, a bien voulu accorder à DIAL une interview au cours d’un voyage en El Salvador à l’occasion du XXème anniversaire de la mort de Mgr Oscar Romero en mars 2000. Il y aborde avec sa liberté habituelle d’esprit, son humour et sa sensibilité, quelques questions clés de l’Église latino-américaine et interpelle amicalement les Églises d’Europe, (…)
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DIAL 2372
MEXIQUE - Le successeur de don Samuel Ruiz : « Je ne viens pas pour détruire mais pour compléter » 16 avril 2000, mis en ligne par DialLe successeur de Don Samuel Ruiz au siège épiscopal de San Cristóbal de Las Casas est désormais connu : il s’agit de Don Felipe Arizmendi Esquivel, jusqu’à présent évêque de Tapachula. Des manœuvres inquiétantes s’étaient déroulées depuis quelques mois à propos de cette succession - avec notamment l’élimination de Don Raúl Vera (cf DIAL D 2344, 2345, 2350, 2357, 2362). Selon certains observateurs, cette nomination est un « moindre mal » et représente un « compromis » entre tendances (…)
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DIAL 2361
EL SALVADOR - Il y a vingt ans, Mgr Oscar Romero tombait assassiné : « Sanctifier le temps », un hommage de Gustavo GutiérrezGustavo Gutiérrez
16 mars 2000, mis en ligne par DialLe 24 mars 1980, dans un pays où s’accentue la guerre civile, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador (El Salvador), est assassiné alors qu’il célébrait l’Eucharistie. La veille, il avait demandé aux soldats de refuser d’obéir aux ordres de tuer. Le 30 mars, pendant ses obsèques, l’armée tirera sur la foule, faisant plusieurs dizaines de morts. Oscar Romero appartenait à cette grande lignée d’évêques latino-américains qui ont mis en œuvre, au risque de leur propre vie, la défense (…)
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DIAL 2345
MEXIQUE - Après la décision du Vatican d’écarter Raúl Vera de la succession de Samuel RuizII – Commentaires
15 janvier 2000, mis en ligne par DialVoir DIAL 2344
La Jornada écrit dans son Éditorial :
« Pour ses fidèles [du diocèse], le départ de Raúl Vera est un motif de tristesse et de préoccupation car celui qui est à présent évêque de Saltillo a assumé avec vigueur - pendant son travail pastoral à San Cristóbal - la défense des indigènes, l’option préférentielle pour les pauvres et la recherche de la paix. Pour ses détracteurs - l’aile la plus conservatrice de l’Église catholique, des groupes de pouvoir politique locaux et (…)