Pour reprendre le titre de l’un des articles publiés par DIAL sur l’enjeu des semences , « la souveraineté commence par les semences », comme le savent bien les promoteurs comme les opposants du nouveau projet de loi costa-ricain qui, au nom du contrôle de la qualité, veut renforcer la main-mise de l’agro-industrie sur les semences et, partant, sur la production agricole. Cet article a été publié sur le blog costa-ricain Bloque Verde le 20 novembre 2020. Actuellement les semences paysannes et indiennes (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > souveraineté alimentaire / soberanía alimentaria
souveraineté alimentaire / soberanía alimentaria
Artículos
-
DIAL 3557
COSTA RICA - Une loi pour la privatisation des semencesBloque Verde
17 décembre 2020, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - « Cette pandémie est l’expression la plus tragique de la phase actuelle du capitalisme » : Entretien avec João Pedro Stedile
Erick Gimenes
20 avril 2020, mis en ligne par Pedro Picho14 avril 2020 - Le coordinateur du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) lance un livre sur la réforme agraire dans le monde et propose qu’au Brésil elle soit basée sur l’agroécologie.
La mort de 19 travailleurs sans terre à Eldorado dos Carajás, Pará, en 1996, a valu au mois d’avril le titre de mois de lutte pour les mouvements des campagnes. La tragédie a renforcé l’importance des mouvements paysans, en recherche d’une répartition décente des terres qui donne aux travailleurs les conditions de (...) -
DIAL 3380
VENEZUELA - L’Assemblée nationale chaviste a approuvé une Loi des semences anti-OGM et antibrevets avant le changement de majoritéFernando Vicente Prieto
4 juillet 2016, mis en ligne par DialNous consacrons les trois premiers textes de ce numéro de juillet à la question des semences, à la fois enjeu central pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit. Ce texte revient sur l’adoption en décembre 2015 d’une Loi des semences par l’Assemblée nationale vénézuélienne, alors encore à majorité chaviste. Texte de Fernando Vicente Prieto publié le 24 décembre (...)
-
VENEZUELA - Asamblea Nacional chavista ha aprobado en Diciembre la Ley de Semillas antitransgénica y antipatentes
Fernando Vicente Prieto, Notas
12 de mayo de 2016, puesto en línea por Dial24 de diciembre de 2015 - Notas - Luego de dos años de debate con alto protagonismo popular, el miércoles 23 de diciembre el parlamento venezolano -aún con mayoría chavista- aprobó el proyecto de ley de semillas. La legislación es promovida por los movimientos populares y resistida por el agronegocio.
La aprobación de la ley se efectivizó entre el martes 22 y el miércoles 23, como parte de las sesiones extraordinarias de la Asamblea Nacional. El primer día se aprobaron los primeros 15 artículos y (...) -
Por los caminos de la soberania alimentaria
Los alimentos no son mercancíaALAI
25 de abril de 2016, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de abril de 2016 - ALAI - Si bien desde hace décadas, en instancias internacionales, los gobiernos han asumido compromisos para lograr un planeta que garantice una alimentación digna para todos y todas, el hambre perdura como un asunto crítico irresuelto. En 1974, la Conferencia Mundial de las Naciones Unidas sobre la Alimentación, precisamente, estableció como objetivo: “dentro de una década ningún niño se irá a dormir con hambre… ningún ser humano se verá afectado por la desnutrición”. Hoy, (...)
-
AMÉRICA LATINA - CELAC aprueba declaración especial sobre seguridad alimentaria durante la Cumbre celebrada en Quito
FAO
9 de febrero de 2016, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de enero de 2016, Quito (Ecuador) - FAO - Las Jefas y Jefes de Estado y de Gobierno de América Latina y el Caribe, reunidos en Quito con motivo de la IV Cumbre de la Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribeños (CELAC), aprobaron una declaración especial sobre Seguridad Alimentaria en una reunión que contó con la presencia del Director General de la FAO, José Graziano da Silva.
Los mandatarios reafirman su compromiso de priorizar la consolidación e implementación del Plan de Seguridad (...) -
DIAL 3346
HONDURAS - « Sans notre terre, nous cessons d’être un peuple » : la défense du territoire et des ressources autochtonesMiriam Miranda
20 novembre 2015, mis en ligne par DialDIAL avait consacré un article en 2009 au peuple garífuna . L’US Food Sovereignty Alliance a décerné en octobre 2015 son Prix de la souveraineté alimentaire à l’Organisation fraternelle noire hondurienne (OFRANEH en espagnol). Cet événement est une bonne occasion pour évoquer à nouveau dans nos colonnes les luttes des Garífunas. Le premier texte présente un aperçu général des luttes en cours pour la défense de leurs terres contre la triple menace de l’extractivisme, du narcotrafic et du développement de (...)
-
DIAL 3345
HONDURAS - « Nos terres sont essentielles à nos vies » : les Garífunas défendent leur souveraineté territoriale et alimentaireStephen Bartlett et Beverly Bell
20 novembre 2015, mis en ligne par DialDIAL avait consacré un article en 2009 au peuple garífuna . L’US Food Sovereignty Alliance a décerné en octobre 2015 son Prix de la souveraineté alimentaire à l’Organisation fraternelle noire hondurienne (OFRANEH en espagnol). Cet événement est une bonne occasion pour évoquer à nouveau dans nos colonnes les luttes des Garífunas. Ce premier texte présente un aperçu général des luttes en cours pour la défense de leurs terres contre la triple menace de l’extractivisme, du narcotrafic et du développement de (...)
-
BOLIVIA - II Encuentro Mundial de Movimientos Populares: Carta de Santa Cruz
15 de julio de 2015, puesto en línea por Claudia Casal
9 de julio de 2015.
Las organizaciones sociales reunidas en el Segundo Encuentro Mundial de Movimientos Populares, en Santa Cruz de la Sierra, Bolivia, durante los días 7, 8 y 9 de julio de 2015, coincidimos con el Papa Francisco en que la problemática social y ambiental emergen como dos caras de la misma moneda. Un sistema que no puede brindar tierra, techo y trabajo para todos, que socava la paz entre las personas y amenaza la propia subsistencia de la Madre Tierra, no puede seguir (...) -
DIAL 3323
Exposé de Francisca Rodríguez, déléguée de la Vía Campesina, lors de la Rencontre mondiale des mouvements populaires 15 avril 2015, mis en ligne par DialLe 27, 28 et 29 octobre 2014 s’est tenue au Vatican une Rencontre mondiale des mouvements populaires, à l’initiative de différents mouvements sociaux représentant les secteurs populaires, en collaboration avec le Conseil pontifical Justice et Paix et l’Académie pontificale des sciences sociales, et avec le soutien du pape François. Ce texte est la traduction de l’exposé de Francisca Rodríguez, déléguée de la Vía Campesina, à cette occasion. Texte publié sur le site de la Vía Campesina le 27 octobre 2014. (...)