Le journaliste économique argentin Rodolfo Koé Gutiérrez est analyste associé au Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE). Ce bref texte, publié sur le site Estrategia.la le 31 mars 2022, présente les chiffres de la pauvreté et de l’indigence présentés fin mars par l’Institut national de statistiques et des recensements (Indec). Les données officielles de l’Institut national de statistiques et des recensements (Indec) indiquent que 37,3% des habitants des agglomérations urbaines argentines vit (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > économie informelle / economía informal
économie informelle / economía informal
Artículos
-
DIAL 3614
ARGENTINE - Plus de la moitié des enfants sont pauvres : les chiffres officiels et la réalitéRodolfo Koé Gutiérrez
22 avril 2022, mis en ligne par Dial -
Más de la mitad de los niños argentinos son pobres: las cifras oficiales y la realidad
Rodolfo Koé Gutiérrez, Estrategia.la
7 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel31 marzo 2022 - Estrategia.la - Los datos oficiales del Instituto Nacional de Estadística y Censos (Indec) indican que el 37,3% de los habitantes de los 31 conglomerados urbanos argentinos viven en hogares que no logran reunir los ingresos necesarios para afrontar el costo de la canasta básica.
Estos guarismos marcan una reducción en 3,3 puntos con relación al primer semestre de 2021 cuando la pobreza afectaba al 40,6% de los habitantes y de 4,7 puntos con relación al segundo semestre de 2020 (...) -
DIAL 3581
VENEZUELA-COLOMBIE - Des ombres sur Apure : le conflit à la frontièreHumberto Márquez
18 juin 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article d’Humberto Márquez publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 23 avril 2021 décrit les conflits en cours dans l’État d’Apure, frontalier avec la Colombie. Militaires vénézuéliens et guérilleros colombiens s’affrontent, faisant des dizaines de morts et de prisonniers, ce à quoi il faut ajouter des dénonciations de crimes graves contre la population civile. Se dissimulant derrière ces combats, divers groupes se disputent les gains d’une économie illégale florissante.
Depuis le 21 (...) -
DIAL 3541
AMÉRIQUE LATINE - Pour un nouveau pacte socialKarina Batthyány
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCe texte a été publié dans le Courrier de l’UNESCO de mars 2020. L’autrice, Karina Batthyány, est secrétaire exécutive du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) et professeure à la faculté de sciences sociales de l’Université de la République (Uruguay). Baisse des revenus, abandon scolaire, développement du travail informel, hausse brutale du chômage : les conséquences sociales de la crise sanitaire sur les habitants de la région Amérique latine et Caraïbes ont été massives. Pour éviter un (...)
-
Conférence français-espagnol
2015/10/19 - BRUXELLES, Belgique - Conférence internationale : « L’économie sociale et solidaire, levier de changement dans le Sud ? » 30 septembre 2015, mis en ligne par Centre TricontinentalAu Sud comme au Nord, l’économie sociale et solidaire semble avoir gagné du terrain. Constitue-t-elle une solution à la crise financière mondiale, voire une alternative au modèle capitaliste ? À quelles conditions peut-elle dépasser un rôle d’amortisseur aux chocs économiques, et devenir un véritable catalyseur de changement social ?
Cette conférence offre un regard croisé Nord-Sud, académique et militant, en fonction d’expériences concrètes et d’enjeux globaux. L’économie sociale et solidaire est (...) -
PÉROU - Expansion du secteur minier informel et illégal
Géraldine Duquenne
22 septembre 2014, mis en ligne par Géraldine DuquenneDepuis la fin des années 80, on observe une nette croissance de l’exploitation minière informelle et illégale au Pérou. Cet attrait s’explique en partie par la hausse des prix internationaux des minerais, et plus particulièrement de l’or, mais aussi par le manque d’opportunités économiques et le taux de pauvreté élevé qui règne encore au Pérou. Confrontés à cette situation et au manque de soutien de l’Etat, de nombreux agriculteurs délaissent leur champ pour se consacrer à cette activité en apparence (...)