Cette analyse de la situation au Chiapas émane du SIPAZ (cf. DIAL D 2310). Elle a été publiée en août 1999 dans le Bulletin de cet organisme qui peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.nonviolence.org/sipaz/vol4no3. La situation au Chiapas s’est à nouveau dégradée au cours des derniers mois. La recrudescence de la violence à porter sur le compte des forces de sécurité est apparue alors que le mouvement zapatiste avait repris l’initiative et démontré une fois encore son pouvoir de convocation. (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > guérillas / guerrillas
guérillas / guerrillas
Artículos
-
DIAL 2312
MEXIQUE - Chiapas : discours de paix, politique de forceSIPAZ
1er septembre 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2311
MEXIQUE - Chiapas : « Tandis que l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) s’engage vers la voie politique, le gouvernement fait donner l’armée, et le Vatican jette de l’huile sur le feu. »André Aubry
1er septembre 1999, mis en ligne par DialLe texte ci-dessous, daté du 20 août, provient de André Aubry, directeur de l’INAREMAC (San Cristóbal de las Casas, Chiapas). Voir introduction du dossier D 2310. Vers le 20 juillet, l’envoyée de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, Asma Jahangir, cherche un contact avec Marcos. Tout était prévu et concerté : horaire, lieu, avion-taxi. Au dernier moment arriva un message : « il n’y a plus les conditions requises ». Trois semaines plus tard, le même scénario se présenta pour la Commission ad hoc de la (...)
-
DIAL 2310
MEXIQUE - Chiapas : Nouvelle invasion militaire dans la forêtService international pour la paix
1er septembre 1999, mis en ligne par DialLa situation au Chiapas, à laquelle nous consacrons trois courts dossiers dans cette livraison, suscite des inquiétudes de plus en plus vives après les dernières incursions de l’Armée fédérale dans la forêt Lacandone, les limites imposées à la libre circulation des personnes, les arrestations arbitraires d’observateurs nationaux et internationaux, les déclarations intolérantes de Roberto Albores, gouverneur de l’État du Chiapas, qui vient de faire approuver plusieurs initiatives de lois dangereuses pour la (...)
-
DIAL 2307
COLOMBIE - Les paramilitaires contre les défenseurs des droits humainsJesús Machado
16 juillet 1999, mis en ligne par DialMouvements de guérilla, armée nationale et paramilitaires représentent trois agents importants - mais bien loin d’être les seuls - de la violence en Colombie. Les paramilitaires constituent l’une des difficultés majeures - mais, là encore, loin d’être la seule - dans les négociations qui commencent à s’esquisser entre les mouvements de guérilla, notamment ces jours-ci avec les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), et le gouvernement de ce pays. Les paramilitaires s’en prennent (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130