Nora Cortiñas, cofondatrice des mères de la place de Mai, est décédée à Buenos Aires le 30 mai 2024 à l’âge de 94 ans. Ce texte du journaliste mexicain indépendant Alejandro Ruiz lui rend hommage. Article publié sur le site Pie de página (Mexique) le 1er juin 2024. Le 30 mai 2024, à l’âge de 94 ans, Nora Cortiñas est décédée en Argentine. Nora était la cofondatrice des mères de la place de Mai et son combat pour la mémoire et la justice a dépassé les frontières, ainsi que l’espoir qui a (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Juin 2024
Juin 2024
-
DIAL 3704
ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora CortiñasAlejandro Ruiz
28 juin, par Dial -
DIAL 3705
BRÉSIL - Changement climatique, soja et inondations dans le Rio Grande do Sul : Aux racines du problèmeClaudio Medaglia
28 juin, par DialLe biologiste Eduardo Vélez explique à Claudio Medaglia (Brecha, Uruguay) comment la croissance exponentielle des cultures de soja dans l’État de Rio Grande do Sul est en partie responsable des inondations survenues début mai. Article paru dans l’édition 2009 de l’hebdomadaire Brecha (24 mai 2024). L’utilisation du sol et, en particulier, l’extension croissante de la monoculture du soja jouent un rôle important dans la catastrophe naturelle qui a touché l’État de Rio Grande do Sul.
Le (…) -
DIAL 3706
MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix »Diocèse de San Cristóbal de Las Casas
28 juin, par DialDans le numéro de janvier, DIAL avait publié un article d’Ángeles Mariscal, de Chiapas paralelo, sur les morts et déplacés causés par les luttes entre cartels pour le contrôle de zones dans l’État du Chiapas, notamment dans l’ejido de Nueva Morelia, sur la commune de Chicomuselo. Ce communiqué du diocèse de San Cristóbal de Las Casas, diffusé le 17 mai 2024, dénonce l’assassinat, le 12 mai 2024, de onze personnes de la communauté de Nueva Morelia par des membres des cartels et l’inaction des (…)
-
DIAL 3707 - Face au silence assourdissant du Vatican
NICARAGUA - Des religieuses et des religieux dans la clandestinité dénoncent : « Cette dictature est capitaliste et néolibérale »RENEC
28 juin, par DialLe groupe Religieuses et religieux nicaraguayens dans la clandestinité (RENEC) a publié ces derniers mois plusieurs textes qui dénoncent la dictature du couple de Daniel Ortega et Rosario Murillo, respectivement président (depuis 2007) et vice-présidente du pays (depuis 2017) et appellent à la résistance . Nous publions ici, traduit en français, un nouveau texte du RENEC, rendu public le 22 mai 2024. L’Église catholique fait aussi l’objet de mesures répressives de la part du gouvernement : (…)
-
DIAL - juin 2024
28 juin, par Dial
Sommaire Points de repère DIAL 3704 - ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora Cortiñas DIAL 3705 - BRÉSIL - Changement climatique, soja et inondations dans le Rio Grande do Sul : Aux racines du problème DIAL 3706 - MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix » DIAL 3707 - NICARAGUA - Des religieuses et des religieux dans la clandestinité dénoncent : « Cette dictature est capitaliste et (…)