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Journal mensuel d’informations internationales
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Artículos
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L’histoire comme arme de guerre
5 de abril, puesto en línea por Benoît Bréville — Histoire, Géopolitique, Seconde guerre mondiale 1939-1945, Conflit russo-ukrainien 2022-C'est comme le jeu des sept différences, mais à l'envers. Plutôt que de chercher des dissemblances sur deux dessins presque identiques, il faut repérer des points communs sur des images disparates, mais qui comportent tant de détails qu'on peut toujours y trouver certaines similitudes. Les temps (…) -
Histoires de Palestine
5 de abril, puesto en línea por Akram Belkaïd — Proche-Orient, PalestineSera-t-elle un jour indépendante ? La dévastation de Gaza par l'armée israélienne, qui atteint un niveau rare dans l'histoire tourmentée du Proche-Orient, incite au pessimisme quant au sort de la Palestine. Dans un essai historique dense et percutant, Jean-Pierre Filiu donne les raisons de cet (…) -
Manifestes queer
4 de abril, puesto en línea por Jean Stern — Mouvement de contestation, Société« Les folles hantent l'histoire de l'homosexualité masculine », ironise Stanislas, « Stany pour les intimes », personnage du récit graphique imaginé par Antoine Idier et Pochep, Résistances queer . Dans une touchante démarche de transmission, cette figure représentative du militant non résigné (…) -
Rouge sang, humour noir
4 de abril, puesto en línea por Bernard Daguerre — Sri Lanka, LittératureAu cours d'une histoire échevelée, dont l'action se situe dans les années 1989-1990, Shehan Karunatilaka parvient à rendre compte d'une période particulièrement sanglante de son pays, le Sri Lanka, tout en gardant une force proprement romanesque. Elle emprunte les voies multiples du fantastique (…) -
Le désastre et le miracle
3 de abril, puesto en línea por Marina Da Silva — Liban, LittératureDramaturge reconnue , Hala Moughanie publie un premier roman où l'on retrouve la poétique de la cruauté qui singularise son écriture. Ses personnages, façonnés par la violence de la guerre et d'un désastre qui semble n'en pas finir, se tiennent résolument loin de toute représentation victimaire, (…)