Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - « 68 », de Paco Ignacio Taibo II

LIVRE - « 68 », de Paco Ignacio Taibo II

lundi 31 mars 2008, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- Préface de Claude Mesplède
- traduit de l’espagnol par Sebastian Cortés et Pierre-Jean Cournet
- format : 12 x 18,5 cm, 128 pages
- ISBN : 978-2915830-14-9
- 10 euros
- éditions l’Échappée

1968. Dans le monde entier la jeunesse se soulève. A Mexico, un gigantesque mouvement populaire embrase l’automne. Mais au pays de la « révolution institutionnalisée », la brutalité de l’Etat fait basculer les étudiants révoltés dans la clandestinité. L’issue en sera un massacre que le pouvoir occultera pendant des décennies.

Paco Ignacio Taïbo II était de ceux-là. Pour ne pas être trahi par sa mémoire, il a pris de nombreuses notes qui devaient lui permettre d’écrire un roman sur ces évènements. Il n’a jamais réussi à le commencer. Il a alors préféré raconter son histoire, celle du mouvement vécu de l’intérieur, de l’effervescence révolutionnaire et des espoirs les plus insensés à la chute brutale de toute une génération. Une histoire de fantômes mexicains, de rêves fous et de rage. Une histoire de sang et de rires.


L’auteur

Paco Ignacio Taibo II est né en 1949 en Espagne, fuyant le régime franquiste sa famille émigre au Mexique en 1958. Il publie son premier livre Jours de combat en 1976, une quarantaine d’autres suivront - dont une biographie de référence de Che Guevara. Il est considéré comme un des plus célèbres écrivains mexicains et préside l’Association internationale du roman noir.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF