Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Mille raisons pour vivre, de Dom Helder Camara

LIVRE - Mille raisons pour vivre, de Dom Helder Camara

mardi 31 mars 2009, mis en ligne par Dial

- Éditions Desclée de Brouwer
- Collection Spiritualité
- Parution : mars 2009
- Première édition : Seuil, 1980
- ISBN : 978-2-220-06099-6
- Présentation et traduction du portugais (Brésil) par José de Broucker
- 128 pages
- 12 €
- Fiche du livre sur le site des librairies La Procure

Au cours de ses « veilles » nocturnes, Dom Helder Camara écrit. Des lettres, des rapports, des conférences. Des méditations aussi. Il les appelle les « Méditations du père Joseph », du nom qu’il donne à son inséparable ange gardien.

Ces méditations ne sont pas des poèmes. Dom Helder ne leur attache aucune intention ni ambition littéraires. Comme des fleurs rustiques, il les voit se faner aussitôt qu’écloses. Il a fallu, il y a très longtemps déjà, l’ordre de son directeur spirituel, puis le soin attentif d’amis fidèles, pour qu’elles soient conservées.

Ces sept mille cinq cent quarante-sept méditations conservées, écrites nuit après nuit durant quelque cinquante ans, constituent à la fois un livre de la Sagesse, un hymne à la Création, des Fioretti, une messe sur le Monde...

Les cent méditations sélectionnées pour ce recueil datent de 1954 à 1978. Elles sont précédées de trois « fables » de la même veine : trois des discussions radiophoniques assurées chaque matin par Dom Helder sur l’antenne de Radio-Olinda.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF