Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Pratiquer la justice, d’Alain Durand

LIVRE - Pratiquer la justice, d’Alain Durand

mercredi 1er avril 2009, mis en ligne par Dial

- Éditions du Cerf
- Collection L’histoire à vif
- Parution : mars 2009
- ISBN : 978-2-204-08817-6
- 315 pages
- 25 €
- Fiche du livre sur le site des librairies La Procure

Les études tentant de répondre à la question « Qu’est-ce que la justice ? » et à cette autre, inséparable, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » sont assez nombreuses ces dernières années, mais elles ne sont pas toujours faciles d’accès, au contraire du livre d’Alain Durand.
Par un discours systématique et structuré, il présente quelques réflexions occasionnées par des lectures ou par des événements et tendances de fond liés à l’actualité. L’auteur se confronte à de grands auteurs qui, depuis Aristote jusqu’à John Rawls, sans oublier d’autres penseurs plus récents, ont substantiellement enrichi les approches de la justice sociale.
Une attention particulière est accordée à l’apport du christianisme. La foi, en effet, ne cesse d’apparaître comme une force d’interrogations radicales pour l’élaboration d’une société plus juste. Et l’Église, qui doit être attentive aux priorités et aux dérives dans ce domaine, est ainsi conduite à des remises en question, tant en elle-même, que dans un monde devenu éthiquement pluraliste.

La lecture de ce livre peut être faite assez librement, par les multiples portes d’entrée qu’il offre.

Le fr. Alain Durand a travaillé à Économie et humanisme et a dirigé la revue théologique Lumière et vie. Formateur auprès de personnes en difficulté et attaché à la direction des relations humaines d’une grande entreprise, il a publié plusieurs ouvrages de réflexion théologique sur la pauvreté et la mondialisation. En dernier lieu, il a dirigé pendant dix ans la revue Dial. Il est membre de la Commission Justice et paix-France.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF