Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - En mission au Nordeste du Brésil, 1964-2002 de Joseph (...)

LIVRE - En mission au Nordeste du Brésil, 1964-2002 de Joseph Servat

dimanche 1er novembre 2009, mis en ligne par Dial

- Préface de Richard Marin
- Éditions l’Harmattan
- Collection : Chrétiens autrement
- Parution : novembre 2005
- ISBN : 2-7475-9372-X
- 190 p.
- 18,00 €.

Résumé

Le père Joseph Servat a passé 40 années comme missionnaire au Brésil. Il témoigne ici de cette expérience pastorale et humaine. Son récit de vie s’accompagne d’informations sur le catholicisme brésilien et aide à comprendre ce que furent les mutations par lesquelles passa l’Eglise brésilienne au cours des deux décennies du régime militaire (1964-1984).

Quatrième de couverture

Le père Joseph Servat, né en 1922 dans la montagne ariégeoise, est devenu prêtre du diocèse de Pamiers le 29 juin 1947. Pendant dix-sept ans, il est resté au service de son diocèse, en paroisse et comme aumônier diocésain de l’Action Catholique Rurale. Se sentant appelé depuis sa jeunesse à une action plus missionnaire là où l’Église aurait besoin de lui, il a accepté en 1964, de se mettre, comme prêtre fidei donum, au service de l’Amérique latine et en particulier des populations rurales du Nordeste du Brésil.

Dom Helder Camara, l’archevêque prophète de Recife, l’a engagé à Rome, lors du Concile Vatican II, pour participer à l’organisation, dans l’immense Brésil, d’un mouvement d’Action Catholique surtout adulte (ACR) et d’une action pastorale insérée dans les diverses situations économiques et sociales de l’époque. Ce sera pour le père Servat l’occasion de découvrir et de vivre concrètement « l’option préférentielle avec les plus pauvres » et « l’évangélisation libératrice » des masses paysannes maintenues dans la misère.


Fiche du livre sur le site de l’éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20329

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF