Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Mgr Oscar A. Romero : histoire d’un peuple, destinée d’un homme, (...)

LIVRE - Mgr Oscar A. Romero : histoire d’un peuple, destinée d’un homme, d’Yves Carrier

lundi 4 octobre 2010, mis en ligne par Dial

- Préface de François Houtart
- éditions du Cerf
- collection « L’Histoire à vif »
- octobre 2010
- ISBN : 978-2-204-09165-7
- 352 pages, 28,00 euros.

Quatrième de couverture

Oscar Arnulfo Romero (1917-1980) est sans nul doute le Salvadorien le plus connu hors des frontières de son pays. Personnage emblématique de l’histoire de l’Église latino-américaine, son existence et sa destinée — son assassinat, son martyre — ne cessent de susciter l’intérêt des différentes générations de croyants, comme un exemple d’authenticité, de courage et de don de soi. Issu du peuple, engagé courageusement dans la transformation de l’histoire, Oscar Romero n’aura jamais cessé de réclamer son appartenance aux classes populaires qui forment le Peuple de Dieu, pierre angulaire de son inspiration prophétique. La vie simple des paysans et des ouvriers lui ouvrit les yeux sur la réalité de l’exploitation des pauvres et transforma peu à peu son rapport aux Écritures. Révélant les causes fondamentales de l’injustice et de la répression, il démasqua l’ampleur et la nature du mal dont était victime la société salvadorienne, et il apprit à se situer de manière consciente et responsable devant la réalité.

L’intention de cet ouvrage n’est pas seulement de rendre hommage à cet homme hors du commun, mais aussi de rendre justice aux victimes de l’intolérance politique et des intérêts oligarchiques qui ont dévasté le Salvador au cours de la période étudiée. Bien plus qu’une biographie individuelle, il s’agit de l’histoire d’un peuple confronté aux exigences de sa survie, l’Église du Salvador demeurant celle qui possède le plus grand nombre de martyrs tombés au service de l’Évangile et de la libération. Dans ce contexte, Oscar Romero, comme homme d’Église engagé corps et âme au service de son peuple, apparaît comme un phare de la conscience universelle, un apôtre de la non-violence et un prophète des temps modernes.

Préface, avant-propos & introduction (fichier pdf ci-joint)

L’auteur

Théologien, Yves Carrier est coordonnateur du « Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert » (CAPMO) à Québec (Canada), organisme communautaire où se côtoient croyants et non-croyants entreprenant ensemble des actions de solidarité locale, nationale ou internationale.


Fiche du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=8985.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF