Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le (...)

LIVRE - Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le développement, sous la direction de Nicolas Pinet

mardi 12 mars 2013, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet

Quatrième de couverture

L’idée de « développement » semble désormais, pour beaucoup, aller de soi. Si débat il y a, c’est en général à l’intérieur de ce cadre de pensée, sur les modalités des transformations à effectuer ou sur la terminologie utilisée : l’expression « pays sous-développés », jugée trop négative, a été remplacée par l’euphémisme « pays en voie de développement » qui met en avant les potentialités prometteuses des aspirants… La hiérarchisation sous-jacente, rendue ainsi moins explicite, ne fait pas elle-même l’objet d’un questionnement, ni d’ailleurs les critères qui y président, définis par ceux-là qui se sont adjugé la première place.

Les textes réunis dans cet ouvrage font, à l’inverse, porter le débat sur la notion même de « développement ». Ils en rappellent les conditions de naissance, au mitan du siècle, et décryptent les stratégies politiques dont elle devait être l’instrument. Ils décrivent les effets dévastateurs de l’imposition du « modèle occidental » au nom d’un soi-disant progrès et de programmes d’aide au développement. Ils font entendre des voix revendiquant le droit, et le bonheur aussi, de ne pas être comme « eux » – c’est-à-dire comme nous. Ils donnent à voir enfin comment, par-delà les relations heurtées avec une culture « occidentale » envahissante, d’autres modes de vie perdurent et se réinventent sous des formes dont nous avons sans doute beaucoup à apprendre.

Arturo Escobar, Majid Rahnema, Ivan Illich, Gustavo Esteva, Javier Medina, Dominique Temple, Benjamín Maldonado, Louisa Reynolds, Leonardo Boff, Denis Merklen, Raúl Zibechi et Victór Bretón.

Sommaire

Avant-propos

Première partie - Approches critiques du « développement »

L’invention du développement, Arturo Escobar
« Quand la misère chasse la pauvreté » : entretien avec Majid Rahnema
« Venez pour regarder [...]. Venez pour étudier. Mais, par pitié, ne venez pas pour aider » : discours d’Ivan Illich prononcé à la Conférence sur les projets étudiants interaméricains, le 20 avril 1968

Deuxième partie - Par-delà un modèle unique de développement à l’occidentale, d’autres modes de vie

Au-delà du développement, Gustavo Esteva
Tepito : histoires d’un barrio du centre ville de Mexico, Gustavo Esteva
Pour un post-développement convivial : une lecture d’Illich et de Georgescu-Roegen depuis la Bolivie, Javier Medina

Troisième partie - Occident et indianité : passé, présent et futur d’une relation heurtée

Le Quiproquo historique chez les Guarani, Dominique Temple
Pour les Indiens, l’école est un espace institutionnel étranger et hors de contrôle, Benjamín Maldonado
Au Guatemala, des sages-femmes indiennes luttent pour le respect des droits des femmes en couche, Louisa Reynolds
Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident, Javier Medina
Pistes pour une nouvelle vision écologico-spirituelle, Leonardo Boff

Quatrième partie - « Aide au développement », « lutte contre la pauvreté » et domestication des conflits sociaux

Les effets de la coopération : quel lien génère la solidarité internationale ?, Denis Merklen
La « lutte contre la pauvreté » comme contre-insurrection, Raúl Zibechi
Capital social, ethnicité et développement : considérations critiques depuis les Andes équatoriennes, Victór Bretón

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF